En 2007, Abderrahmane Sissako est parrain de Visions sociales. « Notre vie est tellement éphémère qu’il est important de poser des pierres pour l’avenir », déclare-t-il.
Festival de Cannes, mais aussi Festival d’Avignon, les Franco à La Rochelle, CapÉchecs au Cap d’Agde, etc. Le 2 juillet 2009, la CCAS crée le Comité d’histoire « parce que les entreprises historiques sont complètement transformées, ce qui nourrit des interrogations et des craintes », explique Évelyne Valentin, son animatrice. À l’été 2011, les semaines Multi passport s’immiscent dans vos vacances : escrime, renforcement musculaire, yoga, jeux d’échecs, Scrabble, etc. En 2013, le deuxième rendez-vous des Pratiques amateurs aux rendez-vous de la lecture et de l’écriture (Parle) se tient à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Pour Simone Jantou, administratrice de la CCAS :
« La pratique amateur est un droit fondamental de la personne humaine et une liberté d’expression du citoyen. »
L’année suivante, l’espace culture et loisirs lance le chèque cinéma. Un succès ! En décembre, quatre œuvres sont exposées sur le site ErDF de Mérignac (Gironde) dans le sillage de la convention signée avec le ministère de la Culture.
Il faut prendre un fond de bouteille en plastique. Tu le découpes en forme de fleur et tu le peins. Après, tu prends un bouchon, tu mets une petite perle, tu poses un bâton et ça fait une éolienne !
Marion, 8 ans, séjour Festival du vent, à Merlimont
Construire l’histoireEn cours, les négociations tripartites entre le gouvernement, les employeurs et les cinq fédérations syndicales de l’énergie sont vitales pour l’avenir. Dans un monde des Industries Électrique et Gazière en transition, retour sur les temps forts de la dernière décennie qui a vu les Activités Sociales évoluer et s’adapter aux circonstances. Sans rien renier des valeurs qui les animent depuis toujours.Voir l’ensemble du dossier |