Mardi 21 juillet, le centre de vacances CCAS de Boersch, dans le Bas-Rhin, a accueilli l’ESAT L’Evasion, basé à Sélestat. Au programme, un atelier mosaïque et le concert de Sirocco, quartet de jazz.
Ce matin-là, grande effervescence au point rencontre. Les artistes travailleurs de l’ESAT L’Evasion (Etablissement et Service d’Aide par le Travail à vocation artistique qui accueille 19 travailleurs adultes handicapés), proposent aux enfants un atelier mosaïque. Chaque participant choisit les carreaux, selon le motif dessiné au préalable. Les enfants fourmillent d’imagination : ballon de rugby, croix suisse, dinosaure, paysages, etc… Lise, Yann, Cindy encadrent l’atelier avec douceur et patience. « Les enfants ne connaissent pas la mosaïque. C’est une bonne initiative. » Audrey, la maman de Romane (8 ans) est surprise par la sérénité des enfants, nullement agités. Elle apprécie ce moment de « partage, de respect et d’échange qui sensibilise au handicap. »
L’artiste travailleuse Cindy confie : « Quand un enfant est heureux de ce qu’il a fait, cela m’apporte de la joie. » Cette initiative locale, organisée en partenariat par la CMCAS Strasbourg-Sélestat et le Territoire Alsace est saluée par Christophe Vanhoutte, administrateur de la CCAS : « La question du vivre ensemble est un élément essentiel que nous voulons développer encore plus fortement cette année. »
Plus tard dans la journée, arrivent les quatre musiciens du groupe Sirocco. En totale autonomie, le quartet jazz joue ses premières notes. Les bénéficiaires s’arrêtent pour les écouter. L’ambiance jazzy enthousiasme les vacanciers. « Je ne m’attendais pas à une telle qualité musicale, à un tel professionnalisme », dira l’un d’eux. Ce premier partenariat avec l’ESAT L’Evasion est « un coup de projecteur qui prône la diversité au sein des Activités sociales », déclare Véronique Gaillot, présidente de la Commission arts, culture et loisirs de la CMCAS Strasbourg-Sélestat. « Quand on a un public qui nous écoute, qui tape des mains, le concert est garanti gagné », commente Geoffrey, le batteur. Une tournée ne pourrait-elle pas être envisagée, l’année prochaine, dans les centres de vacances de la région… ou d’ailleurs ?
Tags: Handicap