C’est officiel : Soulac 2018 aura lieu. Mais cette année, aux mois de juin et septembre, une demi-douzaine de festivals entièrement bâtis par et pour les jeunes agents réunissent plusieurs CMCAS. Les jeunes savent faire la fête, et l’organiser.
Imaginez deux jours de fête sur un centre de vacances, un week-end où on ferait ce qu’on veut, exactement et seulement ce qu’on veut… C’est assez simple, au fond. Mais y aller pour de vrai, avec de vrais budgets, de vraies responsabilités et un véritable objectif : bâtir un festival par et pour les jeunes agent.e.s, juste avec ses petits bras ? Depuis plusieurs années, les jeunes agents de plusieurs CMCAS s’y sont risqués. Et ont relancé des com’ jeunes parfois délaissées, la faute à un trou générationnel. De quoi rassurer celles et ceux qui se lancent cette année, et il y en a un paquet !
Autonomes mais pas seuls
L’idée du Lo Oaï des Suds, un des plus anciens avec le week-end jeunes de Poitou-Charentes, est née à Marseille : tout part d’un projet en SLVie, où les jeunes agents sentent qu’il manque quelque chose, un gros truc qui les rassemble tous. Deux éditions plus tard, avec cinq CMCAS à l’organisation, du chemin a été parcouru : cette année, la direction d’Enedis fournit un camion-nacelle et missionne deux agents sur les deux jours du festival. En amont, le clip du festival a aussi tourné sur les télés internes de l’entreprise. Une sacrée performance.
Même si les « anciens » des entreprises, des Activités Sociales et du syndicalisme donnent parfois un coup de main (et acceptent de la passer, aussi…), les jeunes sont en complète autonomie. Autonomes, mais pas seuls : à l’échelle régionale, les com’ jeunes et les jeunes agents se répartissent les tâches, réunissant jusqu’à sept CMCAS dans l’organisation, comme au Fest’Île-de-France des énergies, le week-end des 3 et 4 juin. Par les jeunes, pour les jeunes, mais pas sans les familles : en septembre, les jeunes de Poitou-Charentes promettent aux enfants une soirée « sans les parents », une mini-colo encadrée et hébergée au centre des Sylvains, tout proche.
Remobiliser et mutualiser
Entre deux Festivals d’Énergies, le projet d’un festoche régional remobilise, ressoude les petits groupes de bâtisseurs déjà solidaires, ou embrigade de nouvelles recrues. Parmi les volontaires, certain.e.s relancent les com’ jeunes en sommeil, comme dans les Hauts-de-France, en Bourgogne ou à Valence. Certain.e.s s’investissent dans les CMCAS, au point parfois d’intégrer le conseil d’administration. C’est aussi plus simplement une manière de socialiser de jeunes embauchés, qui sont nombreux depuis plusieurs années. Jusqu’à 800 personnes sont attendues selon les régions : mis bout à bout, ce sont donc des milliers de jeunes agents de 18 à 35 ans, parfois avec leurs enfants, qui vont se retrouver, de juin à septembre, dans des centres de vacances, des colos ou des bases de loisirs de CMCAS.
On connaîtra la date et le thème du prochain Festival d’Énergies à la fin du mois de juin. En attendant, les auspices sous lesquels les jeunes agents ont placé leurs festivals régionaux ont de quoi redonner confiance. « Savoir d’où l’on vient, pour savoir où l’on va » ; « Nos agents ont du talent » ; « Réinventons les Activités Sociales »… Ainsi les jeunes ne seraient pas (seulement) d’éternels fêtards inconséquents, plus prompts à twitter qu’à se sortir les doigts du smartphone ? Une chose est sûre, la jeune génération est en marche, mais avec 49.3 raisons de se mettre ensemble, pour mettre le oaï !
Si Soulac a lieu, c’est que les Activités Sociales continuent et qu’on tient la barque ! Pour tous les jeunes agents, et pour tous les bénévoles et les agents détachés qui s’investissent dans l’organisation et la régulation du festival, dont beaucoup sont moins jeunes, mais tout aussi attachés à Soulac.
Noémie Bickel, vice-présidente de la CCAS, référente élue nationale sur le Festival d’Énergies 2018.
Fest’Île de France
Les 3 et 4 juin à Vigneux (Essonne)
Line-up et programme : Mokobé, Nèg’ Marrons, Fundé, L’Homme parle, Barnum Circus, Asty, White Line, C Lest, Chloé Mélodie, soirée clubbing, stands associatifs…
Avec les jeunes des CMCAS d’Île-de-France.
Lo Oaï des Suds
Les 10 et 11 juin à Signes (Var)
Line-up et programme : Amir, Lex Limpia, Banda du’Rock, Mim’n Co… Ateliers graff, massages, laser street, zumba, Bubble Bump, Fab Lab, stands associatifs, expos…
Avec les jeunes des CMCAS d’Avignon, de Nice, de Gap, de Marseille et de Toulon.
Festinergie
Le 10 juin à Savasse (Drôme)
Line-up et programme : Lighting Impact, Switch On, Métro fou, Fastened Furious… Baptême de l’air, accrobranche, débats, ventriglisse, stands associatifs…
Avec les jeunes des CMCAS de Valence, de Pays de Savoies et de Dauphiné Pays de Rhône.
Acti’fest
Les 24 et 25 juin, lac des Settons (Nièvre)
Line-up et programme : Friday, les Baldaquins, Groove Hill, Not’Rue… Initiation hip-hop, sports aquatiques animés par les sections, taureau mécanique, batucada bénévole…
Avec les jeunes des CMCAS de Bourgogne et d’Ardennes Aube Marne.
Festival des Cailloux
Les 2 et 3 septembre, Cayeux-sur-Mer (Somme)
Line-up et programme : Plugin’s, Prisme, Grumpy Shadow, Sandy Gorgeous aka Sandman, arts de rue, animations enfants… (en construction)
Avec les jeunes des CMCAS de Valenciennes, de Nord Pas-de-Calais, de Littoral Côte d’Opale et de Picardie.
Week-end des jeunes agents de Poitou-Charentes
Les 9 et 10 septembre, Les Mathes (Charente-Maritime)
Line-up et programme : Five Jam, soirée DJ. Olympiades, quad, escape game, enchères d’improvisation, accrobranche, piscine, mini-colo pour les enfants…
Avec les jeunes des CMCAS de La Rochelle, de Niort et de Poitiers.
Tags: À la une Festival d'énergies