En panne d’idées pour les cadeaux de Noël de vos enfants ? Il n’y a pas de mal à chercher de l’inspiration ! Et, pourquoi pas, en profiter pour donner du sens à ce geste.
1. Des livres (oui, mais en papier !)
Les jeunes ne lisent plus, nous dit-on. Faux, répond Junior Connect’ 2017, une enquête de l’Ipsos sur les moins de 20 ans et les médias. Certes, la consommation de vidéos « explose », Youtube étant regardée par 96 % des jeunes. Mais lire reste l’activité principale de 76% des ados lorsqu’ils sont seuls, avec neuf livres par mois en moyenne. Les deux ne s’opposent d’ailleurs pas : en témoigne le phénomène des booktubeurs, ces blogueurs et blogueuses vidéo qui partagent leurs lectures… sur Youtube. Et puis, il y a tous ces livres ludiques et attrayants auxquels on ne pense pas toujours : romans illustrés, livres-jeux, encyclopédies, livres-CD, coloriages, atlas, livres coffrets ou livres de cuisine.
2. …et pourquoi pas un abonnement ?
Quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle, la presse jeunesse arrive régulièrement dans la boîte aux lettres ou la boîte mail : un cadeau qui dure ! Bande dessinée, actualités, domaines de curiosité, histoires… Et pour ne rien gâcher, les abonnements comptent aussi pour moitié dans les ressources de la presse.
3. De la créativité en kit
Entre les coffrets éducatifs et les loisirs créatifs, les maquettes et les casse-têtes, il y a également l’embarras du choix. Les offrir, c’est encourager à construire un robot, relever des empreintes, maîtriser l’électricité, cultiver des plantes, mais encore à bricoler, créer et faire tout un tas d’expériences. De la créativité en kit ! Le numérique n’est pas en reste : star des FabLabs (que la rédaction vous conseille pour six bonnes raisons), le stylo 3D se démocratise, pour adultes et pour enfants. Et pourquoi pas un appareil photo ? Un bon moyen de former le regard des enfants et des ados, tout en les ouvrant au monde qui les entoure.
4. Un savoir-faire ou un art
Ateliers de cuisine, cours de danse ou de musique, sports, mais aussi initiations aéronautiques : les premières expériences aiguisent la curiosité, et certaines initiations peuvent même créer des vocations.
5. Un cadeau vivant (et responsable)
En rappelant qu’offrir un poney, un bonzaï, un poisson rouge ou un chaton, c’est avant tout offrir une responsabilité. Ce qui peut aussi être un très beau cadeau.
6. Une place de spectacle
Concerts, théâtre, danse, cirque, magie, humour : dans des proportions grandioses ou intimistes, le spectacle vivant et la scène musicale regorgent de créations jeune public et famille. Côté électriciens et gaziers, il n’y a qu’à penser aux activités jeunesse et jeunes de vos CMCAS (arbres de Noël en tête), aux rencontres culturelles qui animent les centres de vacances de la CCAS été comme hiver et à la billetterie Culture et loisirs sur ccas.fr.
7. Un classique
Incontournables ou indémodables, ce sont les jouets qui durent et réconfortent. On y trouve surtout des jeux de construction (Kapla, Lego), des jeux de société (Monopoly, échecs…).
8. Du temps
Passer du temps ensemble, et pas seulement lorsqu’on a le temps, est un cadeau précieux. Pourquoi ne pas formaliser ce cadeau avec une boîte à moments passés ensemble, faite main qui plus est ? « Ce soir, tu m’apprends enfin à confectionner ta fameuse tarte au citron » ; « Ce week-end, on reste en pyjama et on regarde des séries », « Cet après-midi, on va se promener là où on a toujours dit qu’on irait… »
9. Un jouet high tech… et intelligent
Si l’on trouvait sous les sapins des jeux interactifs dès la fin des années 1980, aujourd’hui la technologie a hissé les jouets au rang de stars des objets connectés. Robots, montres ou poupées communiquent avec leurs utilisateurs via un téléphone mobile. Attention cependant aux données collectées par ces cadeaux pas si inoffensifs : la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a récemment mis en garde contre deux jouets qui menaçaient la vie privée en permettant facilement à un tiers d’espionner les enfants. En tête des jouets high tech trônent aussi les drones, qui, moyennant une petite (auto)formation, sont une belle manière de s’approprier l’espace.
Restez connectés !
Des photos des arbres de Noël de vos CMCAS et bien d’autres infos à découvrir sur la page Facebook des Activités Sociales : CCAS (Page officielle)
Merci à Marion Fouquet, de la librairie Des rires et des livres, 24 rue de l’Église, Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Tags: Enfance Livres Numérique