Plus de 10 000 enfants et ados sont déjà affectés pour des séjours de 2 à 3 semaines cet été. Mais il est encore possible de trouver une place en colo. Demandes d’affectation, préparation de la colo, mesures sanitaires, paiement et remboursement : on fait le point sur ce qu’il faut savoir.
Article mis à jour le vendredi 19 mai 2021.
-
Été : inscriptions tardives
► Colos nationales (9-17 ans)
Le catalogue national des colos de l’été est en ligne sur ccas.fr pour des séjours en France à partir de 12 ans. Il vous est également envoyé à domicile si vous avez des enfants en âge de partir en colo avec la CCAS.
Des propositions inédites de séjours itinérants et semi-itinérants pour les 12-17 ans sont également en ligne sur ccas.fr > rubrique Jeunes > Colos, pour pallier l’annulation des séjours à l’étranger cette année en raison de la crise sanitaire.
Les inscriptions et affectations pour les colos nationales sont closes.
Inscriptions tardives : pour rappel, vous pouvez inscrire votre enfant en colo jusqu’à la veille du séjour, en contactant votre antenne de proximité (SLVie ou CMCAS), sous réserve des places disponibles durant le séjour et dans les transports collectifs si besoin
► Colos régionales (4-8 ans)
Les catalogues des colos régionales d’été sont en ligne sur ccas.fr, pour des séjours à partir de 4 ans.
Les inscriptions et affectations pour les colos nationales sont closes.
Inscriptions tardives : pour rappel, vous pouvez inscrire votre enfant en colo jusqu’à la veille du séjour, en contactant votre antenne de proximité (SLVie ou CMCAS), sous réserve des places disponibles durant le séjour et dans les transports collectifs si besoin.
-
Séjours à l’étranger
Compte-tenu du risque sanitaire, la CCAS n’organise aucun séjour jeune à l’étranger et outre-mer en 2021. Des propositions inédites de séjours itinérants et semi-itinérants pour les ados de 12 à 17 ans sont consultables en ligne, sur ccas.fr > rubrique Jeunes > Colos.
Notre foire aux questions
Où trouver les places disponibles en colo ?
Pour les colos nationales, une liste à jour des places disponibles en colo est accessible en ligne, par tranche d’âge, depuis ccas.fr > rubrique Jeunes > Colos
Mon enfant a un problème de santé, un handicap, un trouble du comportement : peut-il partir en colo ?
La majorité des colos peuvent accueillir votre enfant en fonction de ses besoins. Problèmes mineurs de santé, handicap, troubles du comportement, allergies et intolérances alimentaires, maladies chroniques stabilisées telles que diabète, épilepsie, mucoviscidose ne sont donc pas un frein au départ.
Une seule condition : connaître sa situation bien en amont !
Dans nos colos, les équipes d’encadrement sont toutes accompagnées par des assistant·es sanitaires. Ensuite, selon la situation de l’enfant, étudiée en lien avec la famille, la CMCAS et les services médicaux de la CCAS, l’encadrement est informé ou renforcé, pour l’accueillir avec les autres enfants tout en étant attentifs à ses besoins et en lui apportant un accompagnement adapté.
Comment ça marche ?
- Première étape essentielle de la préparation de la colo : renseignez toute information utile concernant votre enfant dans le carnet de liaison, que vous devrez remettre à votre SLVie avant le séjour.
- Il est préférable de procéder à l’inscription de votre enfant auprès de votre SLVie ou CMCAS pour construire un dossier si nécessaire, le plus en amont possible de la forclusion des inscriptions.
En savoir plus :
Séjours jeunes avec lettre d’information
Séjours pluriels jeunes
Quelles mesures sanitaires pour les colos ?
Port du masque, aération et désinfection des locaux, règles de circulation à l’intérieur des bâtiments, couchage… La vie quotidienne et les activités prennent en compte l’ensemble des consignes sanitaires en vigueur, et seront adaptées en cas de modifications imposées par les autorités.
Les textes qui encadrent actuellement les conditions d’accueil :
- Les règles sanitaires nationales et préfectorales
L’accueil des jeunes en vacances sera conforme aux décisions gouvernementales et préfectorales concernant la concentration et la circulation sur place. - Le protocole sanitaire édité par les autorités
Les colos sont aussi spécifiquement encadrées par un protocole sanitaire publié par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, qui sert de base de travail pour l’ensemble du secteur, régulièrement mis à jour. Il est consultable sur le site jeunes.gouv.fr
En complément, les Activités Sociales renforcent l’information et le cadre règlementaire dans les colos :
- Pour les équipes d’encadrement : une plateforme ressource
Les services santé de la CCAS mettent à disposition des équipes un ensemble de ressources pour accueillir au mieux les enfants en colo en cette période d’épidémie, rassemblant un guide sanitaire et règlementaire complet, ainsi que des ressources pédagogiques pour expliquer et faire respecter les gestes barrières aux enfants, quel que soit leur âge. - Côté familles : une charte de confiance mutuelle
Vous recevrez, avec votre confirmation d’affectation, une charte de confiance mutuelle, contenant des informations et engagements complémentaires relatifs à la colo de votre enfant dans le contexte de l’épidémie de coronavirus. Elle est également consultable en amont de chaque saison de vacances sur la page Bien préparer sa colo du site ccas.fr
Que se passe-t-il si des symptômes de Covid-19 sont identifiés parmi les enfants ou les encadrants ?
Dans le cas d’un enfant, la famille est immédiatement prévenue pour organiser son retour dans les plus brefs délais, et la procédure d’isolement et de sollicitation d’un avis médical est également enclenchée.
Dans le cas d’un adulte, la personne est isolée dans un lieu dédié, un avis médical est sollicité pour une prise en charge immédiate, jusqu’à l’organisation du retour à domicile.
Un protocole précis est prévu dans le guide sanitaire édité par les services santé de la CCAS (lire ci-dessus).
Quelles activités dans les colos en temps de crise sanitaire ?
La réalisation des activités sera adaptée aux mesures sanitaires en vigueur, et coconstruite avec les jeunes, les équipes d’animation et les partenaires historiques des Activités Sociales, dans le cadre du Projet éducatif des électriciens et gaziers.
Comment serai-je informé si de nouvelles mesures sanitaires ont un impact sur les activités de la colo ?
En fonction de l’évolution de la circulation du coronavirus sur le territoire, le gouvernement ou les préfectures pourraient décider de restreindre l’accès à certains lieux ou activités, de modifier les règles de rassemblement et de circulation… et ainsi contraindre les équipes des Activités Sociales à modifier le contenu des séjours, voire à annuler certains séjours si les conditions ne sont pas réunies pour accueillir les enfants.
Dans tous les cas, vous en serez informés par mail, par vos interlocuteurs de proximité, ou via le blog Regarde mon séjour.
Le blog Regarde mon séjour
Le saviez-vous ? Vous pouvez retrouver des documents utiles (descriptif du séjour, lettre aux jeunes du directeur ou de la directrice…), avoir des nouvelles et des photos de la colo, à travers le blog Regarde mon séjour.
Comment ça marche ?En amont de la colo, vous recevez par e-mail des codes de connexion uniques à regardemonsejour.com pour la session de votre enfant (identifiant et mot de passe), ainsi qu’une autorisation de droit à l’image.
Que faire si mon enfant n’est pas affecté ?
Si à l’issue de la campagne d’inscriptions, votre enfant n’a pas d’affectation, vous recevez un avis de non affectation. La demande de colo n’est pas pour autant annulée !
En fonction des places disponibles les équipes des Activités sociales vous recontacteront afin de vous proposer une autre colo, en privilégiant une activité similaire.
- Bon à savoir
Lors de l’inscription, précisez une date de maintien de la demande : vous serez prioritaire lors de cette deuxième étape d’affectation ; et si vous ne souhaitez pas être recontacté au-delà d’une certaine date, pour organiser vos vacances différemment, cela permet aux Activités sociales de le savoir !
Puis-je inscrire mon enfant à plusieurs colos ?
Lors de la campagne des affectations, vous pouvez effectuer plusieurs demandes, mais votre enfant ne sera affecté qu’à une seule colo. Pour les séjours régionaux, vous pouvez cependant réitérer une seconde demande de séjour à l’issue des affectations, qui vous sera attribuée en fonction des places disponibles.
Attention : les séjours en colo de proximité ne peuvent excéder 21 jours sur une même saison. Par exemple, si votre enfant est affecté pour une période de 15 jours au tour initial, sa seconde colo ne pourra excéder 7 jours.
Quand et comment dois-je régler la colo de mon enfant ?
Lorsque vous recevez l’avis d’affectation dans votre espace activ, les Activités sociales vous indiquent votre participation financière au séjour de votre enfant.
Le paiement de la colo peut s’effectuer en une, ou deux fois :
- Soit vous réglez d’abord un acompte (25 % du séjour), au maximum 15 jours ouvrés après la réception de l’avis d’affectation, pour valider l’inscription ; et vous réglez la totalité du séjour dans un deuxième temps, au maximum 20 jours avant le début du séjour ;
- Soit vous réglez la totalité du séjour en une fois, au maximum 15 jours après la réception de l’avis d’affectation.
Deux options pour le règlement :
- Séjours régionaux et séjours nationaux : par chèque en SLVie et CMCAS.
- Séjours nationaux uniquement : par carte bancaire dans votre espace activ sur ccas.fr.
Pour un juste prix, mettez votre coefficient social à jour !
Le saviez-vous ?
- La CCAS prend a minima en charge 37 % du coût réel des séjours, et jusqu’à 90 % du séjour pour les plus bas coefficients sociaux ;
- Vous pouvez bénéficier d’un abattement de 5 % minimum si plusieurs de vos enfants sont affectés sur une même période.
Le montant dû pour le séjour de votre enfant dépend de votre coefficient social : pour que le calcul de votre participation soit ajusté au plus près de votre situation, assurez-vous d’avoir transmis aux Activités Sociales des informations à jour concernant votre famille (composition familiale, avis d’imposition), ainsi qu’un RIB.
Si vous oubliez ou ne souhaitez pas mettre à jour vos revenus, le coefficient le plus élevé vous sera alors appliqué !
> En savoir plus sur le calcul du coefficient social
> Comment modifier mes informations en ligne sur ccas.fr ?
Je souhaite annuler la colo de mon enfant. Comment faire ? Des pénalités seront-elles appliquées ?
Il existe plusieurs cas, entraînant ou non des pénalités.
Cependant, une annulation tardive ne permet pas systématiquement la réaffectation de la place libérée : au risque de priver un autre enfant de partir en colo, n’annulez pas à la dernière minute !
Avant la clôture des inscriptions, vous pouvez annuler votre demande, auprès de votre SLVie/CMCAS ou sur ccas.fr : aucun justificatif ne vous sera demandé, et aucun frais appliqué, puisque vous n’avez rien réglé.
Si votre enfant est affecté :
- Vous disposez de 15 jours ouvrés après la réception de l’avis d’affectation pour vous rétracter, sans justificatifs, en vous manifestant auprès de votre SLVie/CMCAS ;
- Si vous annulez la colo pour une raison imprévue (maladie grave ou contagieuse, accident, décès d’un proche), sous réserve de la production de justificatifs, vous serez également remboursé (voir les conditions générales indiquées dans le catalogue).
Dans les autres cas, des frais peuvent s’appliquer. Consultez les conditions générales des séjours jeunes indiquées dans le catalogue national.
Comment être sûr de ne rien oublier avant la colo de mon enfant ? (documents à fournir…)
Carnet de liaison, vaccinations et ordonnance pour toute prise de médicaments, trousseau, tests d’aisance pour certaines activités… Avez-vous pensé à tout ? N’hésitez pas à contacter votre SLVie, votre CMCAS ou votre antenne de proximité, qui saura vous guider.
Retrouvez aussi des infos utiles, en amont de la saison des vacances, sur la page “Bien préparer sa colo” de ccas.fr.
Bonjour puis je faire bénéficier des colos à mes petits enfants ?
Merci
Bonjour,
Selon le règlement commun des CMCAS, les colos des Activités Sociales sont destinées aux enfants ayants droit, c’est-à-dire aux enfants des agents (ouvrants droit) ; cependant vous pouvez partir en vacances avec vos petits-enfants dans les villages vacances de la CCAS, qui proposent des activités dédiées aux jeunes.
Bien cordialement,
La rédaction
Bonjour,
Ma fille en 15/17 a été affectée pour un séjour en Corse, comment se passe le voyage? Je suppose qu’elle va prendre l’avion mais sera t’elle accompagnée à l’aller comme au retour? Elle est seule de sa cmcas à partir et vas sûrement aller à l’aéroport en train, je trouve que ça fait jeune pour prendre l’avion seule, c’est déjà tellement compliqué pour les adultes, du coup je stresse pour elle!
Bonjour
L’inscription de mon enfant, pour cet été, est » en attente de 1er tour bi-hebdomadaire », je ne comprends pas ce que cela veut dire.
Cordialement
Bonjour,
Pour comprendre ce message, voici quelques infos sur le système des affectations en colo, pour lesquelles il est fortement recommandé d’effectuer plusieurs choix de séjours (thèmes, dates, lieux de séjours selon la tranche d’âge…) :
– lorsque vous faites une demande de colos pour votre enfant, avant la date de forclusion, vos demandes sont étudiées informatiquement en fonction de plusieurs critères, et vous recevez, à l’issue de ce « premier tour » d’affectation, un avis favorable ou défavorable ; dans ce dernier cas, vos demandes ne sont pas pour autant annulées !
– si à l’issue de ce premier tour d’affectation, votre enfant n’est pas affecté sur sa première demande de colo, un deuxième tour d’affectation se met en route, qui prend en compte vos autres demandes (autres thèmes, autres lieux de séjour pour les 15-17 ans, autres dates…) : les demandes de colos sont étudiées deux fois par semaine (d’où le terme « tour bi-hebdomadaire »), afin de satisfaire le maximum de demandes. C’est à cela que correspond le « premier tour bi-hebdomadaire » que vous mentionnez : la nouvelle étude informatique des demandes des enfants non affectés au tour initial.
– si toutefois après plusieurs tours d’affectation, votre enfant n’est toujours pas affecté, la CCAS vous contacte pour étudier avec vous d’autres possibilités de départ que vous n’aviez pas initialement renseigné : les équipes de proximité vous suggèrent par exemple des thématiques similaires, proches de celles demandées par votre enfant.
Au 11 mai, vous devriez ainsi avoir reçu une affectation pour votre enfant ; si votre enfant n’est toujours pas affecté, vous avez été ou serez contacté par la CCAS.
Espérant avoir clarifié la situation,
Cordialement,
La rédaction
Bonjour,
Un de nos enfants (15-17) souhaite s’inscrire pour plusieurs colos pour l’été 2021. Est-ce possible dès le 1er tour ? ou doit-il attendre de voir s’il reste des places disponibles après le 1er tour d’affectation pour s’inscrire une deuxième fois ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Lors de la campagne des affectations, vous pouvez effectuer plusieurs demandes, mais votre enfant ne sera affecté qu’à une seule colo. Mais vous pouvez en effet réitérer une seconde demande de séjour à l’issue des affectations, qui vous sera attribuée en fonction des places disponibles.
Mais attention ! Les séjours en colo ne peuvent excéder 21 jours sur une même saison : par exemple, si votre enfant est affecté pour une période de 15 jours au tour initial, sa seconde colo ne pourra excéder 7 jours.
Merci pour votre question, nous l’avons ajoutée à notre Foire aux questions !
Bien cordialement,
La rédaction
Bonjour
Y a t’il un programme pour l’été 2021 concernant les jeunes de 15-17 ans ?
Comment le trouver et quand est-ce qu’il faudra faire les demandes d’affectations ?
Cordialement
Bonjour. Pour quelle raison une seule colo est prévue cette été en Région Rhône Alpes, pour les 9-11 ans ? Beaucoup plus de propositions pour les plus jeunes, pour les plus âgés aussi. Merci.