Écrivain, poète et chanteur militant, Guy Créquie a eu un parcours riche et atypique qui l’a conduit à voyager dans une soixantaine de pays pour promouvoir la non-violence.
« Je devais avoir six ans. J’étais sur un manège. Mes parents me regardaient et ne comprenaient pas pourquoi, contrairement aux autres enfants, je n’arrivais pas à attraper le pompon que le forain agitait sous mon nez. » Étonnamment, se souvient Guy Créquie, retraité des IEG, c’est à ce moment-là que l’on découvre qu’il a seulement 1/10e de vision.
Pris en main par un spécialiste lyonnais, le professeur Paufique, il parvient lentement à récupérer un peu de vision, année après année, dioptrie après dioptrie. À 18 ans, s’il se réjouit d’être arrivé à 7/10e, il regrette que ce handicap l’ait empêché de poursuivre « de meilleures études ».
Un riche parcours professionnel et militant
C’est avec un CAP de commercial qu’il entre à EDF-GDF en 1964, à l’agence Pierre Syz de Lyon. Après une formation à l’école des décomptes de la Sécurité sociale – à cette époque, les CMCAS géraient elles-mêmes les remboursements de santé des agents – il devient décompteur.
Militant dans l’âme, il a 25 ans quand, du 5 au 8 décembre 1968, se tient le congrès départemental de la CGT du Rhône. Mai 68 avait ébranlé les repères sociaux et donné une place nouvelle à la jeunesse. « Je suis intervenu à la tribune pour raconter avec mes tripes ce que vivaient les jeunes. Ça a plu ! » Les dirigeants locaux lui proposent de devenir responsable de la jeunesse du centre départemental de la CGT. Détaché de ses fonctions à EDF-GDF, il participe à la création du centre confédéral de la jeunesse au niveau national. Il se spécialise en éducation, et organise notamment des stages de formation pour les secrétaires syndicaux.
En 1985, il quitte le mouvement syndical sans rien renier de ses engagements militants. Le retour à EDF-GDF Services de Lyon métropole lui donne l’occasion d’intégrer la promotion sociale cadre, filière administrative, et d’obtenir un DESS de gestion des ressources humaines et économie de l’éducation. Cette formation lui permet de continuer à explorer les relations humaines, sujet qui reste l’une de ses grandes passions. Entre 1985 et 2002, date de son départ en retraite, Guy Créquie a occupé différents postes : cadre études, chef de projet, cadre conseil formation. Son dernier poste, consultant en ressources humaines, lui donne l’occasion de réaliser des études sociales pour le service ressources humaines d’EDF-GDF.
Trente-six ouvrages publiés
Parallèlement à son activité professionnelle, Guy Créquie s’adonne à l’écriture. « Ma mère, fille d’immigrés italiens, n’était pas allée à l’école ; et pourtant elle pouvait écrire vingt pages d’un trait. » Guy Créquie sourit en l’évoquant et ajoute : « Je crois que je lui ressemble ».
Ce n’est pas peu dire. Épris de philosophie et de poésie, Guy Créquie a publié trente-six ouvrages, tous à compte d’éditeur, et participé à une douzaine d’ouvrages collectifs. Le dernier en date, « Ghandi et depuis », présente un état des lieux de la non-violence et de la paix depuis Ghandi dans le monde. Ce livre réunit 82 chercheurs issus de 25 pays différents, dont cinq Prix Nobel.
Membre de l’Association pour l’harmonie globale (AHG), qui œuvre pour la paix dans le monde, Guy Créquie a parcouru une soixantaine de pays pour apporter sa pierre à cette grande cause, parfois invité dans le cadre de manifestations internationales, parfois les rejoignant par ses propres moyens.
Chanter pour la paix
Dans ces rassemblements, s’il lit ses poésies et donne des conférences, il défend aussi la paix de sa voix de baryton, reprenant des airs classiques, des chansons populaires ou des tubes d’Elvis Presley. Ainsi est-il allé chanter dans les ruelles étroites des favelas à Rio de Janeiro et se souvient de ces « enfants qui tendaient des haies d’honneur ». Sa voix a aussi résonné dans les plaines du Masai au Kénya, au Sri Lanka ou à Colombo, « quand les balles sifflaient autour de moi ».
Son souvenir le plus émouvant se déroule à Nagasaki, au Japon, en août 2010. « J’avais été invité par une ONG pour chanter devant des femmes qui avaient été irradiées par la bombe atomique quand elles étaient petites. Elles ont passé leur vie en chariot, ou allongées sur des lits. Elles étaient là, regroupées dans une église. J’ai chanté l’’Ave Maria’ de Gounod. » Adorateur du ténor et acteur Mario Lanza, il a sorti un CD signé de son nom de scène, Gil Conti, dans lequel il lui rend hommage. Guy Créquie a reçu de nombreuses récompenses et distinctions pour ses œuvres et son engagement.
Aujourd’hui, à 77 ans, ce qui le comblerait de joie serait d’intervenir dans des centres de vacances de la CCAS « pour partager tout ce que j’ai vécu, et le transmettre. Je n’oublierai jamais ma dette aux mouvements ouvriers ».
Lire et écouter Guy Créquie
Le blog de Guy Créquie : guycrequie.blogspot.com
Mario Lanza, Pavarotti, Piaf, Gounod… De nombreuses interprétations à écouter sur la chaîne YouTube de Guy Créquie.
Voir sur YouTube
« Avec la pandémie de la Covid-19. Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire et nécessaire », éditions du Cordeau, 18 euros.
« Poésie planétaire », édition Nombre7, 2020, 154 p., 12 euros.
« Messager de la paix. Du certificat d’études primaires au Doctor Honoris Causa », autobiographie, édition du Cordeau, 18 euros.
« Gandhi et depuis », éditions du Cordeau, 350 p., 28 euros.
Tags: À la une Musique Pratiques amateurs Syndicats
Objet : chroniques livres Guy Créquie
» Guy Créquie n’est pas un auteur prolixe malgré plus de trente-sept ouvrages à son actif mais un auteur inspiré et bougrement talentueux.
Premièrement ,il publie une contribution à une somme philosophique de l’Association de l’Harmonie Globale/ Gandhi Vidya Mandir /Inde et de la Fondation de la Paix Mondiale et du Musée National Gandhi toujours en Inde justement sur Mahatma Gandhi et en référence au début de la pensée de la non- violence , génétique et statistiques des Sphérons et il apporte à cet ouvrage collectif recensant plus de quatre-vingt deux auteurs un éclairage original et surtout une profondeur spirituelle infailliblement plus conséquent que force contributions récollées en un livre de 280 pages publié à Kigali. La version française est publiée par les éditions du Cordeau.
Avec » Messager de la paix » Guy Créquie revient sur son parcours exceptionnel qui d’un jeune élève réussissant son Certificat d’Études Primaires pour finir au Doctorat Honoris Causa révèle un sens aigu de l’étude de ses prochains tant anthropologiquement que sociologiquement….et il nous démontre par son exemple personnel combien il est urgent de prôner une philosophie populaire et nécessaire et de sortir les » sciences de l’esprit » du carcan des prétentions universitaires.
( éditions du Cordeau).
En troisième lieu avec son livre » Avec la pandémie du Covid 19 chez le même éditeur Guy Créquie dresse un constat sans complaisance brillamment introduit par Ernesto Kahan et témoignant d’ un cri d’alarme d’un intellectuel du XXI siècle aspirant à un retour à une philosophie originelle et aux sources mêmes de l’existentialisme. Guy Créquie n’épargne pas ses mots pour nos maux et son livre fera date et sans préjuger de l’issue de cette abominable crise sanitaire, ce livre sera à jamais le bréviaire des prémices d’un monde nouveau en lequel nous avons encore bien du mal à croire. Et ce livre en appelle déjà un autre « .
Jacques BRUYAS
Romancier, auteur dramatique
Président de l’Union des écrivains Rhône Alpes Auvergne
Président de l’Association Internationale des écrivains et éditeurs francophones.
Officier des arts et des lettres
Chevalier de la légion d’honneur- Chevalier de l’ordre national du mérite- récipiendaire des palmes académiques.
En 1921 disparaissait l’immortel ténor Enrico CARUSO …. ;mais cette même année = naissaient 3 grands ténors :Franco CORELLI, Guiseppe DI STEFANO qui fit le partenaire fréquent de Maria CALLAS sur le scènes d’opéras, et enfin Mario LANZA qui fut considéré comme le successeur de CARUSO qui conjuguait :puissance, émotion, diction, et dont la voix naturelle unique a provoqué l’admiration des plus grands chanteurs et maestros :de TOSCANINI à CALLAS, TEBALDI , CARRERAS , DOMINGO, PAVAROTTI , GEDDA, CALLEJA…..
La grande cantatrice du MET : Licia ALBANESE qui enregistra avec lui un duo mémorable extrait de l’opéra OTHELLO de Verdi pour le film « Sérénade » en 1956 et qui est décédée à 105 ans en 2014, indiqua à la fin de sa vie que LANZA avait : la douceur de GIGLI, la puissance de CARUSO, et un timbre reconnaissable d’emblée comme PAVAROTTI !
HOMMAGE A MARIO LANZA !
Quand ? Un auteur de scénario ou un grand producteur ou Italien américain rendra- t-il l’hommage par un film à la vie du ténor extraordinaire Mario Lanza ?
Maria CALLAS, Licia ALBANESE, Renata TEBALDI, comme le maestro Arturo TOSCANINI, les célèbres ténors Luciano PAVAROTTI, José CARRERAS, Placido DOMINGO, Joseph CALLEJA, Nicolaï GEDDA ; et tant d’autres avouèrent leur admiration à son sujet……………
Disparu prématurément à l’âge de 38 ans, Mario Lanza est une légende considérée comme la plus belle voix du 20ème siècle ! Il a combiné la beauté du timbre, de la puissance, de la diction et de l’émotion.
En attendant, un français Guy CREQUIE (Gil CONTI) chanteur à voix, interprète avec humilité certains de ses plus grands succès :
My Destiny qu’il a interprété en 1956 dans le film de Sérénade
https://youtu.be/nlb7qhtwu_s
By Me Love qui avait lieu au début des années 50 contribua au développement du microsillon 45 tours de par le monde https://youtu.be/c77uhwUJeT8
Les Chansons napolitaine célèbres Torna A Surriento et Dicitencello Vuie
https://youtu.be/EfbA2XJ2aa4
https://youtu.be/yFHC68om8H0
Pour un baiser, et Because You’Re mine cette dernière chanson du nom du film hollywoodien était la préférée de la Reine Elizabeth II de l’Angleterre alors jeune souveraine qui en commanda une copie privée.
https://youtu.be/VEttrV-vaiY
https://youtu.be/m0KFjQyjn_c
Valencia et Besame Mucho
https://youtu.be/-gZe-iYLt8o
https://youtu.be/9kcxJuT-_dA
1 A VUCCHELLA https://youtu.be/tZvmmrQR5_Y
célèbre chanson napolitaine de TOSTI avec quelques musiciens ! Cette chanson est dédiée :à mon épouse, à mes amis des réseaux de paix et d’harmonie en particulier GHA, et à ses merveilleuses ambassadrices de la paix.
2- GRANADA célèbre chanson composée par Augustin LARA et qui fut immortalisée par Mario LANZA, reprise depuis par de grands ténors : CORELLI ,MARIANO, CARRERAS, DOMINGO, KRAUS, VILLAZON, DIEGO- FLORES.. et ce jour ma version passionnée avec ensemble philarmonique.
= Cette chanson est dédiée à mes amis de l’Union des Ecrivains Rhône Alpes Auvergne et au cercle des auteurs Bandolais. https://youtu.be/pUY0PkWs7eU
3- UNA FURTIVA LAGRIMA extrait de l’opéra de Donizetti « L’Elixir d’amour »
https://youtu.be/af2jBdWFdVQ
avec ensemble symphonique et premier violon solo !
Je rappelle qu’un livre sur la vie et la carrière de Mario LANZA est en attente d’édition, je vous informerai à parution !
Bonne écoute. Cordialement.
Guy CREQUIE