Groupes amateurs composés d’agents des Industries électriques et gazières ou d’ados en colo, artistes émergents ou confirmés : au Printemps de Bourges, chacun devient le temps d’une chanson l’artiste qu’il a envie d’être. Retour en images sur cet événement printanier fort en émotions, musique et solidarités, grâce au partenariat des Activités Sociales et à l’implication des bénévoles de la CMCAS Berry-Nivernais.
Photos : Charles Crié / CCAS
De jour comme de nuit, le Printemps de Bourges se pare de musique, d’allégresse et de découvertes.
Flânerie sur la place Séraucourt, lieu de rencontre obligatoire avant de filer à un énième concert.
Gaël Classen, président de la CMCAS Berry-Nivernais (deuxième en partant de la gauche), est épaulé dans cette aventure par son équipe de bénévoles de choc.
Voir le reportage sur les bénévoles publié sur le compte Instagram ccasasnrj
Voir cette publication sur Instagram
« Vous êtes où ? » « On vient vous chercher. » « Il faut un badge ! » Des phrases égrenées quotidiennement par Éric et Mathias, qui veillent à ce que l’installation des musiciens se passe à merveille.
Après trois ans d’absence forcée, le stand de la CCAS et de la CMCAS Berry-Nivernais accueille les groupes amateurs devant une foule conquise. Ici, la célèbre basketteuse Kristen Mann joue pour la première fois ses compositions personnelles.
Du mercredi au dimanche, et à raison de cinq concerts par jour, la scène est toujours occupée, pour le plus grand bonheur des bénévoles. Kaminos, groupe local, a su mettre l’ambiance.
Pendant une semaine, la colo des 15-17 ans compose ses morceaux, aidée par des intervenants professionnels et par l’animateur, avec à la clé un vrai concert devant le public !
Voir le reportage sur la colo des ados publié sur le compte Instagram ccas_ados
Voir cette publication sur Instagram
La grande scène, « le W », ne désemplit jamais. Les spectateurs attendent patiemment Eddy de Pretto, dans quelques instants, ils se mettront à bondir.
Prix du Printemps de Bourges, Eesah Yasuke dégaine son flow sur la scène des Inouïs, « le 22 ».
Écouter « X-Trem », de Eesah Yasuke
Pour quelques jours, Line Visse n’est plus seulement bénéficiaire : elle revêt avec panache la casquette de juré des Inouïs pour la CCAS. Elle annote, consigne et débriefe, telle une professionnelle de la critique musicale.
Le calme avant la tempête…
… celle qui arrive sans crier gare se nomme Mansfield. TYA et ravage tout sur son passage.
Écouter « Twenty Years After » de Mansfield. TYA
Le Off prend ses quartiers dans la ville : Power Solo, au Pub des Jacobins, restera la révélation de ce festival.
Écouter « High Gravity » de PowerSolo
Sur le stand de la CMCAS Berry-Nivernais le président, Gaël Classen, trouve aussi l’occasion de discuter avec les bénéficiaires.
Êtes-vous prêts pour le Printemps de Bourges de l’année prochaine ? En tout cas, la relève est déjà là !
Tags: CMCAS Berry-Nivernais Festival Musique Partenariat Portfolio Pratiques amateurs