En panne d’idées pour faire plaisir à vos enfants ou petits-enfants ? Il n’y a pas de mal à chercher de l’inspiration ! À l’heure des cadeaux de Noël offerts par vos CMCAS, voici quelques conseils pour offrir des présents qui ont du sens.
1. Des livres (en papier, mais pas que)
Les jeunes ne lisent plus, entend-on. Faux, répond le Centre national du livre, ou plutôt : ça dépend à quel âge. Dans une enquête confiée à Ipsos, le CNL note un déclin de la lecture à l’adolescence, au profit des écrans. En moyenne, les 7-25 ans lisent 3 h 14 par semaine, mais passent 3 h 50 par jour devant un écran et 2 h 50 sur Internet. Ce qui n’est pas forcément incompatible : les jeunes générations représentent plus de la moitié des lecteurs de livres numériques.
Alors pour Noël, offrez des livres aux enfants ! Dans une étude publiée par J’aime lire en 2019, 84 % des petits répondants déclaraient lire, surtout des livres et albums… reçus en cadeau ! Vous leur offrez ainsi du plaisir et de l’imaginaire, et la possibilité de lire et d’en parler avec eux. Et puis, il y a tous ces livres ludiques et attrayants auxquels on ne pense pas toujours : romans illustrés, livres-jeux, encyclopédies, livres-CD, coloriages, atlas, livres coffrets ou livres de cuisine…
➥ Et si vous ne savez pas quoi choisir, visitez la Librairie des Activités Sociales, qui vous propose des sélections dédiées aux tout-petits, aux enfants et aux ados, concoctées par des libraires indépendants. La Médiathèque propose aussi ses sélections jeunesse, et l’accès gratuit à une bibliothèque de plusieurs milliers de références, ainsi qu’à des livres audio.
Accéder à la Librairie (connexion sur ccas.fr requise)
Accéder à la médiathèque (connexion sur ccas.fr requise)
2. …et pourquoi pas un abonnement ?
Quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle, la presse jeunesse arrive régulièrement dans la boîte aux lettres ou la boîte mail : un cadeau qui dure ! Bande dessinée, actualités, domaines de curiosité, histoires… Et pour ne rien gâcher, les abonnements comptent aussi pour moitié dans les ressources de la presse.
3. De la créativité en kit
Entre les coffrets éducatifs et les loisirs créatifs, les maquettes et les casse-têtes, il y a également l’embarras du choix. Les offrir, c’est encourager à construire un robot, relever des empreintes, maîtriser l’électricité, cultiver des plantes, mais encore à bricoler, créer et faire tout un tas d’expériences. De la créativité en kit !
4. Un savoir-faire, un art ou un instrument
Ateliers de cuisine, cours de danse ou de musique, sports, mais aussi initiations aéronautiques : les premières expériences aiguisent la curiosité et éveillent des passions futures. Les colos CCAS permettent parfois aux jeunes de goûter à des activités vers lesquelles ils n’iraient pas forcément toute l’année. Et elles font elles-aussi parfois naître des vocations !
Apprendre la musique peut aussi se faire en solo, en suivant des tutos et en expérimentant à son rythme. Les cours en ligne de IMusicSchool sont accessibles gratuitement sur la Médiathèque, et devraient permettre aux enfants et ados de s’initier ou de se perfectionner.
Et pourquoi pas offrir un appareil photo ? Un bon moyen de former le regard des enfants et des ados, tout en les ouvrant au monde qui les entoure. Et pour apprendre la photo, sachez que la Médiathèque vous donne un accès libre à la plateforme Skilleos, spécialisée dans l’apprentissage en ligne. Allez jeter un oeil aux cours photo proposés sur Skilleos… et si vous êtes intéressés, créez un compte sur la Médiathèque et bénéficiez d’un accès gratuit à toutes les ressources.
Voir comment créer un compte Médiathèque
5. Un cadeau vivant (et responsable)
En rappelant qu’offrir un poney, un bonzaï, un poisson rouge ou un chaton, c’est avant tout offrir une responsabilité. Ce qui peut aussi être un très beau cadeau pour un enfant ou un ado.
6. Une place de spectacle (mais pas que)
Concerts, théâtre, danse, cirque, magie, humour : dans des proportions grandioses ou intimistes, le spectacle vivant et la scène musicale regorgent de créations jeune public et famille. Côté électriciens et gaziers, il n’y a qu’à penser aux activités jeunesse et jeunes de vos CMCAS (arbres de Noël en tête), aux rencontres culturelles qui animent les centres de vacances de la CCAS été comme hiver et à la Billetterie Culture et loisirs sur ccas.fr.
➥ En parlant de billetterie, les concerts phares de 2023 sont déjà en vente à tarif réduit, ainsi que des spectacles 100 % famille : la tournée « Rêvalité » de M, les concerts de Bigflo et Oli, Claudio Capéo, Jenifer, Lomepal ou M. Pokora, le nouveau spectacle de Chantal Goya, la tournée Disney 100 ans…
Les spectacles ne vous tentent pas ? La billetterie propose aussi des places de cinéma, pour les parcs d’attraction partout en France… Laissez-vous guider sur la Billetterie !
Visiter la Billetterie des Activités Sociales (connexion requise au site ccas.fr)
7. Du temps
Passer du temps ensemble, et pas seulement lorsqu’on a le temps, est un cadeau précieux. Pourquoi ne pas formaliser ce cadeau avec une boîte à moments à passer ensemble, faite main qui plus est ? « Ce soir, tu m’apprends enfin à confectionner ta fameuse tarte au citron » ; « Ce week-end, on reste en pyjama et on regarde des séries », « Cet après-midi, on va se promener là où on a toujours dit qu’on irait… »
8. Un jouet high tech… et intelligent
Si l’on trouvait sous les sapins des jeux interactifs dès la fin des années 1980, aujourd’hui la technologie a hissé les jouets au rang de stars des objets connectés. Robots, montres ou poupées communiquent avec leurs utilisateurs via un téléphone mobile.
Attention cependant aux données collectées par ces cadeaux pas si inoffensifs : la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) reste vigilante sur l’espionnage dont peuvent être victimes nos chères têtes blondes… et vous prodigue quelques conseils pour leur confier les jouets connectés. En tête des jouets high tech trônent aussi les drones, qui, moyennant une petite (auto)formation, sont une belle manière de s’approprier l’espace.
En décembre, restez connectés !
Pour les longues soirées d’hiver (ou les après-midi pluvieux), rappelez-vous que les Activités Sociales sont aussi numériques : au mois de décembre, la Médiathèque propose pour le Mois des enfants une sélection de films, livres et livres audio, playlists dédiées aux mômes. Le tout, en accès libre, bien entendu !
Voir la sélection jeunesse sur la Médiathèque
Tags: Enfance Librairie des AS Livres Médiathèque