« Le don d’organes, je dis oui ! » : tel est le message que les bénéficiaires de cinq CMCAS d’Île-de-France ont tenu à faire passer en courant le prologue de la Course du cœur, course solidaire organisée chaque printemps par l’association Trans-forme, partenaire des Activités Sociales, afin de sensibiliser le public au don d’organes, de moelle osseuse et de tissus.
Défi sportif de 750 km, réalisé à pied et en relais entre Paris et Bourg-Saint-Maurice (Savoie) en quatre jours et quatre nuits, la Course du cœur est aussi et surtout l’occasion de sensibiliser le public au don d’organes, de moelle osseuse et de tissus, au travers d’une formidable aventure d’équipe. Cette année, dans le cadre du partenariat de l’association Trans-forme, partenaire de longue date de la CCAS, une équipe des Activités Sociales a couru la boucle des 7 km du prologue le 22 mars dernier.
Pascal Gallois, capitaine de l’équipe des Activités Sociales (CMCAS Hauts-de-Seine), témoigne de son double engagement : « Cette cause est utile pour ceux qui en seront bénéficiaires, mais aussi pour moi-même : [donner est] une façon de continuer d’être utile après ma mort. »
Odile Michel, retraitée des IEG et greffée du cœur, marraine de l’équipe des Activités Sociales, était également là pour témoigner son soutien aux équipes : « Greffée depuis 16 ans et demi, j’ai la chance de pouvoir profiter de ma famille et de mes proches : je remercie plus que tout la famille qui m’a fait ce don, et qui a aussi donné la chance à d’autres de pouvoir vivre aujourd’hui. »
« Participer à la Course du cœur est l’une des manières pour les CMCAS d’Île-de-France de sensibiliser ses bénéficiaires à ce sujet d’importance, comme sur d’autre initiatives toute l’année » résume Jean-Marc Tixier, président de la CMCAS Val-d’Oise. Un engagement salué par Olivier Coustère, président de l’association Trans-forme : « Tout le monde est ambassadeur, tout le monde a envie qu’on parle du don d’organes lors de la traversée du territoire. »
Organisée par Trans-Forme, association connue pour avoir lancé les Jeux nationaux d’hiver des transplantés et dialysés, la Course du cœur existe depuis plus de trente-six ans et permet chaque année de mieux faire connaître une réalité trop souvent ignorée : environ 900 personnes meurent chaque année en France faute de greffes d’organes, alors qu’un seul donneur pourrait sauver trois vies. En 2022, plus de 20 000 personnes étaient en attente d’une greffe, dont certaines en urgence vitale.
En savoir plus sur le don d’organes
L’association Trans-Forme
La CCAS et l’association Trans-Forme sont liées par un partenariat depuis 2008. Ce partenariat se traduit notamment par l’engagement de la CCAS à diverses initiatives autour de la Course du cœur, organisée chaque année par Trans-Forme, par la présence de bénévoles de l’association Trans-Forme dans les centres de vacances et lors de rencontres et événements organisés par la CCAS et/ou les CMCAS, au Festival d’Énergies, par exemple.
Association Trans-forme
66, bd Diderot, 75012 Paris.
Tél. : 01 43 46 75 46. Fax : 01 43 43 94 50.
Sites internet :
Tags: Activités sportives Course du Coeur Engagement