Visions Sociales : les coups de cœur de la rédaction

Visions Sociales 2023

Sélection de quatre films parmi les 26 longs-métrages de fictions et documentaires et 14 courts-métrages du festival. ©CCAS

Avis aux amateurs de cinéma, de rencontres inédites et d’échanges passionnés sur le monde d’aujourd’hui : le festival Visions Sociales reprend ses quartiers de printemps, du 20 au 27 mai à La Napoule (Alpes-Maritimes). Parmi les expositions, spectacles, débats, courts et longs-métrages, la rédaction vous conseille quatre films, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

Du 20 au 27 mai, se déroulera la 21e édition du festival Visions Sociales, qui a pour marraine Zahia Ziouani, l’une des rares cheffes d’orchestre dans un milieu majoritairement masculin. Son parcours singulier, ses valeurs et ses projets en ont fait l’une des compagnes de route idéales des Activités Sociales.

Sa vie a d’ailleurs inspiré à la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar un superbe biopic intitulé « Divertimento », qui sera projeté en ouverture du festival, et dont les spectateurs pourront d’ailleurs entendre, en direct, la performance lors du concert d’inauguration.

Zahia Ziouani succède ainsi à d’autres prestigieuses personnalités, telles qu’Aïssa Maïga, Stéphane Brizé, Victoria Abril, Abderrahmane Sissako ou Corinne Masiero. Né en 2003, le festival de cinéma de la CCAS occupe une place singulière dans le cœur des cinéphiles : créé pour offrir un contrepoint populaire au Festival de Cannes, qui se tient à la même période, il nous invite à porter un autre regard sur le monde d’aujourd’hui et celui du travail en particulier.

Du 20 mai au 4 juin, vivez également Visions Sociales en numérique sur la Médiathèque des Activités Sociales, où vous pourrez visionner l’ensemble des films de la programmation.


Divertimento : itinéraire d’une musicienne obstinée

Fiction de Marie-Castille Mention-Schaar, France, 2021, 1 h 50

 

Depuis leur plus tendre enfance, les sœurs Ziouani ne vivent que pour la musique classique. Fettouma rêve de devenir violoncelliste professionnelle, et Zahia, cheffe d’orchestre. Ce qu’elles ignorent à 17 ans, c’est qu’il ne fait pas bon être une femme, a fortiori d’origine algérienne et issue de la Seine-Saint-Denis pour réussir dans un tel milieu. Il leur faudra un courage et une obstination sans faille pour briser tous les bâtons qu’on leur mettra dans les roues, jusqu’à l’éclosion de leur propre orchestre symphonique Divertimento.

Marie-Castille Mention-Schaar s’empare ici avec brio de l’histoire vraie de Zahia Ziouani, l’une des rares cheffes d’orchestre françaises, et marraine de l’édition 2023 de Visions Sociales. À travers son parcours, le film aborde la question des inégalités sociales, territoriales et de genre. Mais le film n’en oublie pas son sujet principal : la musique classique, et l’émotion qu’elle procure. Une émotion accessible à tous.

« Divertimento », à voir au festival Visions Sociales samedi 20 mai à 20 h 30, projection suivie d’une rencontre avec Zahia Ziouani et l’Orchestre symphonique Divertimento. Projection renouvelée le dimanche 21 mai à 16 heures.

➥ En accès libre sur la Médiathèque des Activités Sociales à partir du 20 mai.



« Klondike » : déchirements intimes au cœur de la guerre

Film de fiction de Maryna Er Gorbach, 2022, Ukraine/Turquie, 1 h 40.

 

On oublie souvent que l’actuel conflit en Ukraine a débuté en 2014, dans l’est du pays. Irka et Tolik y vivent un bonheur conjugal sans histoires, jusqu’à ce qu’une bombe vienne éventrer leur maison. Que faire dès lors ? Fuir pour se mettre en sécurité ? Irka refuse. De là va se nouer un drame familial comme seule une guerre sait en produire.

La réalisatrice a fait le choix de décrire le conflit à travers celui qui se joue à l’arrière, au sein d’une famille dont les membres choisissent chacun un camp : cette déchirure, de nombreuses familles ukrainiennes la vivent encore aujourd’hui.

Cela donne une œuvre poignante, à la réalisation ultra-soignée, dans laquelle les personnages filmés errant au milieu de grands espaces sont la métaphore du drame intime vécu par des individus broyés par l’Histoire en marche.

« Klondike », à voir au festival Visions Sociales lundi 22 mai à 14 heures.

« About Kim Sohee » : l’enfer des call centers

Film de fiction de July Jung, Corée du Sud, 2022, 2 h 15.

 

C’est l’histoire d’un fait divers tragique survenu dans le monde du travail dans une ville sud-coréenne. Kim Sohee, jeune lycéenne ordinaire, rêve de K-pop (musique pop coréenne) et d’amours adolescentes. Élève sérieuse, elle conquiert de haute lutte un stage dans un centre d’appels nécessaire à l’obtention de son diplôme. Commence alors une lente descente aux enfers.

Une inspectrice de police est bientôt dépêchée sur place pour enquêter sur la disparition soudaine de la jeune fille. Un fait divers qui en rappelle d’autres, survenus par exemple chez Orange. Mais la réalisatrice ne se contente pas de dénoncer les dérives d’un capitalisme sauvage qui essore les employés. À travers l’impossible dialogue entre deux femmes surgit une émotion tangible : celle-ci fait réaliser à l’enquêtrice autant qu’au spectateur l’emprise exercée par une société qui place le collectif au-dessus de l’individu, qui se démène pour réussir à tout prix.

« About Kim Sohee », à voir au festival Visions Sociales jeudi 25 mai à 14 heures. Mercredi 24 mai, débat sur les les distributrices indépendantes avec Bénédicte Thomas (Arizona Distribution ). 

➥ En accès libre sur la Médiathèque des Activités Sociales à partir du 20 mai.

« Tempête » : danse avec les chevaux

Film de fiction de Christian Duguay, France, 2022, 1 h 49.

 

Avec « Tempête », le réalisateur de « Jappeloup » et « Belle et Sébastien, l’aventure continue » revient à ses premières amours cinématographiques : l’univers des chevaux. La petite Zoé entretient une relation fusionnelle avec son cheval, Tempête, avec qui elle a grandi. Elle voit hélas son rêve de devenir jockey s’effondrer un soir d’orage, lorsque sa monture affolée la blesse gravement, la laissant paraplégique.

Magnifique conte initiatique, ce film raconte une renaissance : celle d’une jeune fille brisée qui refuse de voir son handicap l’empêcher d’accomplir son destin. Pas de pathos ici, mais une émotion transmise à travers le jeu des comédiens, tout en pudeur, et les superbes vues aériennes des scènes de course effrénée. À savourer en famille.

« Tempête », à voir au festival Visions Sociales mercredi 24 mai à 10 h 30.

➥ En accès libre sur la Médiathèque des Activités Sociales à partir du 20 mai.


Visions sociales : le cinéma qui nous parle autrement

Affiche du festival de cinéma de la CCAS Visions sociales 2023Du 20 au 27 mai 2023 au Château des Mineurs à La Napoule (Alpes-Maritimes), et en ligne du 20 mai au 4 juin 2023 sur la Médiathèque des Activités Sociales.

Visions Sociales est unique en son genre : ce festival construit par les électriciens et gaziers et porté par les Activités Sociales de l’énergie chaque année depuis plus de vingt ans, en marge du Festival de Cannes, donne à voir le septième art autrement.

Comme à chaque édition, le festival accueillera des artistes, réalisateurs et acteurs, pour échanger avec le public après la projection de leur œuvre. Des rencontres avec des professionnels autour des métiers du cinéma sont également au programme.

En savoir plus sur Visions Sociales

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?