Étudiante modeste, elle trouve un logement grâce aux Activités Sociales

Ilyana Guefaiti, étudiante bénéficiaire de la CMCAS Toulouse, a trouvé un hébergement à titre gratuit en région parisienne grâce à la plateforme d'hébergement solidaire des Activités Sociales de l'énergie (CCAS).

Ilyana Guefaiti, étudiante bénéficiaire de la CMCAS Toulouse, a trouvé un hébergement à titre gratuit en région parisienne grâce à la plateforme d’hébergement solidaire des Activités Sociales de l’énergie (CCAS). ©Julien Millet/CCAS

Ses difficultés de logement mettaient ses études en péril. Grâce à la plateforme d’hébergement solidaire des Activités Sociales, Ilyana Guefaiti, étudiante à l’université de Créteil et bénéficiaire de la CMCAS Toulouse, a pu être logée chez une famille d’agent. Récit d’une belle histoire.

« Je ne les remercierai jamais assez de ce qu’ils ont fait pour moi », assure d’emblée Ilyana Guefaiti, étudiante en première année de licence de commerce international à l’université Paris-Est Créteil (Upec). En septembre dernier, la jeune Toulousaine de 18 ans y intègre la section Shanghai, une classe d’excellence : ce cursus de droit et de sociologie comprend en plus l’apprentissage du mandarin.

Son année universitaire se présente sous les meilleurs auspices. Fière d’avoir été sélectionnée, elle est déterminée à suivre son cursus jusqu’au master. Mais, à peine son année entamée, Ilyana ne peut rester dans la chambre qu’elle occupe et, dans l’urgence, elle doit se mettre en quête d’un appartement à Paris. En louer un est mission quasi impossible pour cette étudiante issue d’un milieu modeste, qui est confrontée aux loyers et aux demandes de caution exorbitants pratiqués dans la capitale. Pour elle, tout s’écroule.

« J’ai réalisé que j’allais devoir abandonner mes études et renoncer à ce pour quoi j’ai tant travaillé. »
Ilyana Guefaiti, étudiante bénéficiaire de la CMCAS Toulouse

Ilyana Guefaiti, étudiante bénéficiaire de la CMCAS Toulouse, a trouvé un hébergement à titre gratuit en région parisienne grâce à la plateforme d'hébergement solidaire des Activités Sociales de l'énergie (CCAS).

Ilyana Guefaiti, étudiante bénéficiaire de la CMCAS Toulouse, a trouvé un hébergement à titre gratuit en région parisienne grâce à la plateforme d’hébergement solidaire des Activités Sociales de l’énergie. ©Julien Millet/CCAS

« J’ai réalisé que j’allais devoir abandonner mes études et renoncer à ce pour quoi j’ai tant travaillé, se souvient-elle. En renonçant à l’école cette année, je n’aurais pas été reprise l’année prochaine. » À 700 kilomètres de là, ses parents sont déconcertés. « Ilyana a bûché dur pour entrer dans cette filière. Et tout s’effondrait à cause d’un problème de logement, raconte sa mère, Mme Braber, chargée d’affaires juridiques chez GRDF à Toulouse. J’étais totalement démunie. Je ne savais pas comment faire ni vers qui me tourner. »

Une lueur d’espoir va venir du côté des Activités Sociales et des agents des Industries électriques et gazières (IEG), car, en naviguant sur le site de la CMCAS Toulouse, la mère d’Ilyana découvre la plateforme d’hébergement solidaire des Activités Sociales. Ce site internet, créé par la CCAS, met en relation des bénéficiaires disposant d’un hébergement vacant et des étudiants, bénéficiaires également, en recherche de logement.

« Quelqu’un a accepté de m’ouvrir sa porte »

Même s’il n’y figure aucun logement situé à proximité de Créteil, elle a le réflexe de contacter la CMCAS Val-de-Marne, la plus proche de l’université Paris-Est Créteil. Olivier Goujon, son président, relaie la demande de Mme Braber par messagerie électronique à l’ensemble de ses bénéficiaires, en insistant sur son caractère d’urgence. Plusieurs propositions arrivent. « C’était magique, au-delà de ce que je pouvais espérer », avoue Mme Braber.

L’attente est longue pour Ilyana, qui admet n’avoir pas cru à cette solution comme sortie du chapeau, avant de voir la situation s’éclaircir grâce à une famille d’agents. Tout s’enchaîne très vite. Les deux parties signent une convention sur le modèle présenté par la plateforme d’hébergement des Activités Sociales.

Olivier Goujon, président de la CMCAS Val-de-Marne.« Au sein des Activités Sociales, c’est naturel d’aider quelqu’un qui est en difficulté. »
Olivier Goujon, président de la CMCAS Val-de-Marne

Déjà sensibilisée aux difficultés des étudiants à se loger dans les villes universitaires, la famille d’accueil a été émue par l’appel au secours de la mère d’Ilyana. « Au sein des Activités Sociales, c’est naturel d’aider quelqu’un qui est en difficulté », considère le président de la CMCAS Val-de-Marne. De leur côté, mère et fille éprouvent une profonde gratitude envers Olivier Goujon et la famille d’accueil, sans qui rien n’aurait été possible.

« Ils font un peu partie de notre famille désormais », confie la mère. « Quelqu’un a accepté de m’ouvrir sa porte, de m’accueillir et de me faire confiance. C’est plus qu’un petit coup de pouce, il s’agissait d’entrer dans son intimité », fait remarquer Ilyana. L’étudiante juge la démarche de la plateforme d’hébergement solidaire particulièrement intéressante.

Être logés chez des collègues, c’est sécurisant pour les jeunes et rassurant pour leurs parents. La jeune fille, qui a validé son semestre, partira étudier en Chine l’an prochain. Cet été, elle encadrera dans une colo CCAS grâce au Bafa qu’elle a obtenu avec la CMCAS Val-de-Marne. Selon Ilyana, cette « très belle histoire » est d’autant plus touchante qu’elle l’a fait « grandir ». Et qu’une vraie complicité s’est créée avec sa famille d’accueil.


La plateforme d’hébergement solidaire

Capture d'écran de la Plateforme d'hébergement solidaire des Activités Sociales CCAS.

Capture d’écran de la Plateforme d’hébergement solidaire des Activités Sociales CCAS.

Chaque année, de nombreux étudiants recherchent un logement pour effectuer leurs études. En parallèle, des bénéficiaires actifs ou inactifs disposent d’un hébergement vacant. Une plateforme d’hébergement solidaire en ligne sur le site des Activités Sociales les met en relation.

Simple d’utilisation, la plateforme d’hébergement solidaire fonctionne avec un NIA (numéro d’identification agent) : que vous soyez étudiant·e et cherchiez un logement, ou que vous proposiez un hébergement, vous en aurez besoin pour créer un profil.

Vous avez des questions ? Suivez le guide sur ccas.fr > rubrique Santé social > Plateforme d’hébergement solidaire.

Plus d’infos sur la plateforme d’hébergement solidaire sur ccas.fr

Accéder à la plateforme d’hébergement solidaire

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?