Mondiaux de para-athlétisme : sportifs ou bénévoles, ils et elles seront à Charléty

Mondiaux de para-athlétisme : sportifs ou bénévoles, ils et elles seront à Charléty | Journal des Activités Sociales de l'énergie |

Alexandra Nouchet, membre du Team EDF, est la recordwoman de France du saut en longueur et du 100 mètres. ©DR

Au mois de juillet se dérouleront à Paris les Championnats du monde de para-athlétisme. Organisatrice de la compétition, la Fédération française handisport peut compter sur le soutien des Activités Sociales pour concourir à la réussite de l’événement. Partenariat oblige !

 

Alexandra Nouchet, membre du Team EDF« Je vise au minimum le Top 4 mondial »

Alexandra Nouchet, recordwoman de France du saut en longueur et du 100 mètres, membre du Team EDF.

À 25 ans, Alexandra Nouchet participera en juillet prochain à ses premiers championnats du monde de para-athlétisme, et elle y sera engagée sur deux épreuves : le 100 mètres et le saut en longueur. Née avec la jambe droite atrophiée, la licenciée de l’US Tourcoing attend l’événement avec impatience. « Motivée comme jamais », elle s’y prépare activement. « Mais il faut d’abord se qualifier », tempère-t-elle avec humilité, même si les trois sessions de « qualif » à son programme restent très « accessibles », selon la recordwoman française.

« C’est une première étape, avant de pouvoir aller plus loin et de viser les sommets ! Je vise au minimum le Top 4 mondial dans les deux disciplines. » Avec un temps de référence sur 100 m qui force le respect – 16’’70 –, tous les espoirs lui sont permis à Charléty.

Membre du Team EDF, Alexandra Nouchet est venue sur le tard au para-athlétisme, après avoir écumé les bassins de natation durant toute sa jeunesse. En décrochant, au passage, des médailles de tout métal, notamment aux Jeux européens de la jeunesse en Croatie, en 2022. « La conversion s’est faite il y a trois ans, en octobre 2020. J’ai voulu tester mes capacités en athlé avec mon ancien coach. J’ai essayé une fois, deux fois… et ça m’a vraiment plu. J’ai découvert un tout autre univers, dans lequel on pouvait davantage s’exprimer. »

Alexandra Nouchet aura une nouvelle occasion de le faire, cet été, devant un public tout acquis à sa cause. « C’est très motivant de pouvoir représenter la France, à Paris, à seulement un an des Jeux paralympiques. J’ai hâte de porter fièrement la tenue tricolore et de concourir face à mes adversaires. »

 

Mathis Paul, bénévole« C’est une bonne expérience pour moi »

Mathis Paul, bénévole, étudiant ayant droit de la CMCAS Hauts-de-Seine et futur préparateur physique.

Étudiant en licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à la faculté de Nanterre, Mathis Paul, 19 ans, fait partie des 2 500 bénévoles mobilisés pour les Mondiaux de para-athlétisme. Dix jours pendant lesquels il sera entièrement dévoué à la cause du handisport et à la disposition des organisateurs pour accueillir athlètes, officiels et public dans les meilleures conditions possible.

C’est par son père, agent Enedis à Arcueil (Val-de-Marne), que Mathis a eu connaissance de l’appel à bénévolat diffusé par la CCAS, partenaire de la Fédération française handisport, qui organise l’événement. Par goût mais aussi par engagement, il y a immédiatement répondu en offrant ses services. « C’est une bonne expérience pour moi. J’adore le sport et je compte d’ailleurs en faire mon métier en tant que préparateur physique. J’ai commencé par jouer au football tout petit, avant de me mettre au tennis à 12 ans. » Aujourd’hui classé 30/3, Mathis Paul se réjouit de découvrir lors des Mondiaux de para-athlétisme des disciplines sportives qu’on ne voit pas régulièrement, hormis pendant les Jeux paralympiques. » En plus, avoir été bénévole sur un tel événement, ça fait bien sur un CV ! »

Mondiaux de para-athlétisme : sportifs ou bénévoles, ils et elles seront à Charléty | Journal des Activités Sociales de l'énergie | Fabienne Rollandez« C’est une chance incroyable de pouvoir participer »

Fabienne Rollandez, bénévole, ingénieure environnement à EDF Cap Ampère, ouvrant droit de la CMCAS Bourg-en-Bresse.

« Je suis très fière d’avoir été choisie pour être bénévole durant les Mondiaux de para-athlétisme. C’est une chance incroyable de pouvoir y participer. Comme j’ai 57 ans, une telle occasion ne se représentera peut-être jamais pour moi… » Ingénieure environnement à l’Unie (unité d’ingénierie et d’exploitation) à EDF Cap Ampère (Seine-Saint-Denis), Fabienne Rollandez souhaitait être au cœur de l’événement. Au nom de valeurs qui lui sont chères depuis toujours et qu’elle retrouve dans le handisport. Le courage, la détermination et le respect dont font preuve les para-athlètes suscitent l’admiration de cette sportive dans l’âme, adepte de la course à pied, en particulier du marathon, qu’elle court en un peu plus de quatre heures.

« Quand j’ai reçu par mail l’appel lancé par la CCAS, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je me suis tout de suite inscrite avec l’espoir d’être retenue. D’autant plus que je n’ai pas été sélectionnée pour être bénévole pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Il faut dire qu’il y avait tellement de monde sur les rangs… »

Les prochains Championnats du monde de para-athlétisme sont loin de représenter un lot de consolation pour Fabienne Rollandez. Bien au contraire. « Je suis sûre de vivre un moment inoubliable », se réjouit-elle par avance. Et si elle ne maîtrise pas l’anglais sur le bout de la langue, les organisateurs pourront toujours compter sur elle pour être aux petits soins de tous durant la compétition, forte de sa longue expérience du bénévolat au sein d’associations sportives ou de la protection animale.


La billetterie CCAS : les mondiaux pour 5 euros

Bannière des Championnats du monde de para-athlétisme, Paris, 2023

©Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23

Grâce au partenariat des Activités Sociales avec la Fédération française handisport, vivez les Championnats du monde de para-athlétisme du 8 au 17 juillet 2023 à petit prix.

Tarif : 5 euros, au lieu de 19,99 euros (tarif plein), sur la billetterie des Activités Sociales. Les places vous seront envoyées par e-mail (e-mail renseigné dans votre espace Activ) à l’approche de l’événement.

Rendez-vous du 8 au 17 juillet au stade Charléty, 99 Boulevard Kellermann, 75013 Paris.

Voir sur la billetterie

(La connexion sur ccas.fr, avec NIA et mot de passe, est requise pour accéder au site)

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?