Vous êtes salarié ou retraité du groupe EDF ? En soutenant le Fonds agir pour l’emploi (Fape) EDF, vous pouvez contribuer à la création ou à la consolidation d’emplois sur tout le territoire. Donnez en ligne (jusqu’au 10 novembre), au printemps lors de l’intéressement, ou toute l’année via un don spontané.
Avec 171 projets soutenus en 2022, le Fonds Agir pour l’emploi (Fape) EDF a permis de créer ou sauvegarder près de 2 400 emplois d’insertion dans toute la France, dans des domaines très variés : agriculture urbaine, mobilité, écologie, création de TPE…
Le succès du fonds de dotation d’EDF repose sur son modèle unique. En premier lieu, sa gouvernance : il est cogéré par les organisations syndicales et les entreprises du groupe EDF. Ensuite, autre caractéristique, ses ressources : elles proviennent exclusivement des dons des salariés et retraités du groupe EDF et de ses filiales, au nombre de 7 700 l’année dernière.
Enfin, son pilotage : il est assuré par des salariés et retraités bénévoles. Instructeurs, experts sociaux et financiers – soit 40 personnes – instruisent chaque mois, de manière approfondie, les demandes d’aide financière pour accompagner des structures d’insertion. Chaque dossier est présenté lors de l’un des dix comités d’engagement annuels, qui réunissent les représentants du groupe EDF et des quatre organisations syndicales.
Un don déductible des impôts
Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une déduction fiscale égale à 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Comment faire un don ?
Jusqu’au 10 novembre : via HelloAsso
Si vous êtes salarié·e ou retraité·e du Groupe EDF, vous pouvez donner toute l’année via la plateforme HelloAsso : vous faites un don mensuel ou ponctuel, et vous payez par carte bancaire (paiement sécurisé).
Lors de l’intéressement, au début du printemps
Si vous êtes salarié·e du Groupe EDF, vous pouvez faire un don au Fape EDF au moment de l’intéressement, du 25 mars au 15 avril 2024.
Via un bon de soutien
Si vous êtes salarié·e ou retraité·e du Groupe EDF, vous pouvez donner toute l’année via un bon de soutien : vous le recevrez en contactant le Fape EDF par téléphone au 06 99 09 66 86 ou par mail fape-edf@edf.fr.
2 600 projets soutenus en dix ans
Le Fape EDF s’adresse aux associations d’intérêt général agissant dans ce cadre et dont les bénéficiaires résident en France. Le FAPE EDF et son partenaire France Active, premier financeur de l’économie sociale et solidaire, ont par exemple aidé au financement de l’Atelier Rebond, fondé par deux jeunes entrepreneuses, qui récupère, transforme et revalorise les fruits et légumes invendus en Haute-Savoie, cuisinés ensuite avec des bénévoles au sein de l’association OVE, engagée dans l’inclusion des personnes en situation de handicap.
De plus grande envergure, l’association Halage combine chantiers d’insertion, jardins solidaires et formation en Île-de-France et notamment sur l’Île-Saint-Denis. Les salarié·es des chantiers bénéficient d’un accompagnement social et professionnel individualisé réalisé par une équipe de chargé·es d’insertion, avec l’appui de l’équipe d’encadrement de l’association.
En total accord avec cette démarche – et conformément aux valeurs qu’elles défendent –, les Activités Sociales souscrivent à cet élan de générosité. Et vous encouragent à donner, comme vous avez déjà été des milliers à le faire.
La Fondation Agir pour l’emploi Engie
La Fape Engie, également issue de la Fondation Agir pour l’emploi, créée en 1995 par les partenaires sociaux des industries électriques et gazières des groupes Gaz de France et EDF, porte les mêmes engagements que le Fape EDF pour les personnes éloignées de l’emploi. Elle s’adresse aux salarié·es et aux retraité·es du groupe Engie.
En savoir plus sur la Fape Engie