En septembre, les amateurs de pétanque ont rendez-vous pour le challenge national inter-CMCAS au village vacances des Mathes, en Charente Maritime. Une rencontre qui trouve son origine dans le grand Sud-Ouest, où une dizaine de CMCAS prouvent depuis trente ans que la pétanque est une activité sociale à part entière, et qui a connu quelques champions.
Elle aurait aimé briller à Paris l’été prochain, mais la pétanque ne figurera pas aux épreuves des Jeux olympiques auxquels elle postulait comme 21 autres disciplines. Qu’à cela ne tienne : dans les Activités Sociales, une rencontre nationale fera la part belle à ce sport d’adresse et de concentration, convivial par excellence, lors d’un challenge inter-CMCAS organisé du 20 au 22 septembre 2024 au village vacances des Mathes (Charente Maritime). Une quarantaine de CMCAS ont déjà prévu d’organiser des qualifications locales dès le printemps en vue du tournoi.
Les CMCAS aux origines du challenge national
Avec 250 000 licenciés en France, et des millions de boulistes amateurs, la pétanque est l’activité parfaite pour rassembler un large panel de bénéficiaires. « C’est un sport de vacances par excellence, comme le tennis de table, remarque Emmanuel Salles, président de la Commission activités physiques, sportives et de loisirs à la CCAS. C’est un objet populaire, doublé d’une activité physique amusante, qui concerne potentiellement tout le monde et qui a donc la capacité de fédérer. » La rencontre inter-CMCAS est ouverte à l’ensemble des bénéficiaires à partir de 14 ans, et également accessible aux personnes en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique.
« C’est à la fois un sport tactique exigeant et un jeu familial très populaire », confirme Alain Rodriguez, agent retraité référent de la rencontre des Mathes. L’initiative d’une rencontre nationale inter-CMCAS vient de la CMCAS La Rochelle, qu’il a présidée. Et elle est ancrée dans du concret : le grand Sud-Ouest vient de fêter les 30 ans du challenge Andrieu, qui réunit chaque année une dizaine de CMCAS autour de la culture bouliste.
« Chez nous, la pétanque est une activité sociale et culturelle très importante pour les bénéficiaires, notamment nos anciens, rappelle Stella Moreau, actuelle présidente de la CMCAS La Rochelle. Elle est source d’épanouissement individuel et de générosités collectives. On est donc fiers de donner cette année une dimension nationale à ces rencontres. »
Un technicien GRDF champion du monde
La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région où l’on joue le plus, derrière l’Occitanie (50 800 licenciés), mais devant la région Paca (28 000 licenciés), berceau du jeu provençal, où est organisé le Mondial La Marseillaise, qui a rassemblé plus de 600 000 spectateurs et téléspectateurs en 2022.
De fait, les compétitions nationales et internationales sont largement suivies, et les boulistes de haut niveau figurent au rang des Français les plus titrés, tel Philippe Quintais, le « Zidane de la pétanque » quatorze fois champion du monde, ou le jeune Dylan Rocher, trois fois champion du monde et douze fois champion de France à seulement 28 ans, et promis à un bel avenir.
Quelques champions ont d’ailleurs participé au challenge Andrieu. En septembre, on pourra compter sur la présence – s’il est qualifié ! – d’un sportif au palmarès impressionnant : champion du monde et Europe junior, vice champion de France doublette mixte senior : Ludovic Labrue, 41 ans, technicien GRDF à Latresne (Gironde).
Repéré par un coach à l’adolescence à la faveur d’une compétition départementale, il intègre ensuite une école de pétanque et vole de compétition nationale en compétition internationale. « Thaïlande, Allemagne, Espagne, Belgique, Martinique, La Réunion, Côte d’Ivoire… j’ai parcouru la planète plusieurs fois par an », confie Ludovic. Il « joue toujours pour gagner » mais ne dédaigne pas les compétitions amicales, « beaucoup plus conviviales », comme les rencontres interentreprises du vendredi soir (Enedis, GRDF, DDE…) ou le challenge Andrieu.
La pétanque, une activité sociale à part entière
Pourtant reconnue comme sport de haut niveau depuis 2005, la pétanque traîne une image de sport loisir plus associé à l’apéro qu’à la compétition. Sport régional, la pétanque est aussi victime de son succès cinématographique, des films de Marcel Pagnol au « Gendarme de Saint-Tropez ».
Tout comme le football, la pétanque, aussi bien populaire que professionnelle, est une base solide de lien social, notamment pour les anciens, témoigne Jacqueline Ruhl, référente du club de pétanque de Royan (CMCAS La Rochelle). L’ancienne chef de groupe principale joue deux fois par semaine sur l’un des dix terrains de la SLVie, et y entretient les amitiés qu’elle s’est faites au sein de sa région d’adoption. « C’est important en vieillissant, d’autant que mes trois enfants sont aux trois coins de la France… », confie cette retraitée qui sera bénévole lors du challenge national.
« Les rencontres inter-CMCAS, c’est une belle occasion de se revoir et de faire la fête, confirme Yves Moity, référent de la section Béarn-Bigorre. Les anciens et les dames viennent, y compris les veuves de joueurs décédés. C’est très, très convivial ! » s’enthousiasme l’ancien hydraulicien.
« La pétanque, comme le sport en général, c’est génial pour que les gosses apprennent des valeurs, individuelles et collectives. »
Yves Moity, retraité d’EDF (CMCAS Béarn-Bigorre), entraineur départemental
Licencié depuis 50 ans, il a notamment présidé le Comité des Pyrénées Atlantiques de pétanque et jeu provençal. Bénévole « depuis toujours », il est aussi éducateur et entraine une cinquantaine d’enfants du département. « Concentration, technicité, précision, tactique, esprit d’équipe, soutien mutuel… La pétanque, comme le sport en général, c’est génial pour que les gosses apprennent des valeurs individuelles et collectives. » S’il ne tarit pas d’éloges sur la pétanque, il constate que les jeunes sont désormais peu attirés par ce sport.
« C’est sûr qu’au niveau local les enfants et les ados s’orientent plutôt vers le foot et le basket que vers la pétanque, constate Jérôme Faure, président de la CMCAS Agen, qui organise cette année le challenge Andrieu. Aux yeux de certains c’est une activité de papi ! Or, si le challenge régional draine certes une majorité d’inactifs, il attire aussi des jeunes agents. »
« On voit de plus en plus de jeunes, mais aussi de femmes, en compétition », témoigne Ludovic Labrue, qui tentera de se qualifier pour le tournoi national avec ses deux coéquipiers de cœur, deux retraités avec qui il joue depuis de nombreuses années. Médaillé à 17 ans, Ludovic a d’ailleurs été finaliste du championnat de France en doublette mixte, avec Cindy Peyrot, titrée à seulement 21 ans.
La rencontre des Mathes promet en tous cas de belles parties, et une ambiance « à la cool » caractéristique des Activités Sociales, au cœur d’un superbe village vacances. Avec, à la clé pour les grands gagnants du tournoi, un lot encore tenu secret, mais qui s’annonce très alléchant !
Infos pratiques
Rencontre de pétanque inter-CMCAS
Du 20 au 22 septembre 2024 au village vacances André Trigano « Domaine de Montcalm » aux Mathes (Charente-Maritime).
Rencontre ouverte à l’ensemble des bénéficiaires des Activités Sociales (ouvrants et ayants droit, enfants à partir de 14 ans).
Participez aux qualifications organisées par votre CMCAS/SLVie : contactez vos interlocuteurs de proximité pour savoir si une rencontre est organisée près de chez vous !
En savoir plus sur la rencontre nationale sur ccas.fr
En savoir plus sur le village vacances des Mathes sur ccas.fr
Tags: Activités sportives Article phare CMCAS CMCAS La Rochelle Pratiques amateurs