Plein feux sur les passionnés qui ont passé un week-end de délices et de balades pour la première édition de la Breizh Armada des véhicules anciens, organisée par la SLVie Cornouaille (CMCAS Finistère-Morbihan).
Nouvellement présidente de la SLVie Cornouaille, Rachel Guillou a l’idée de cette nouvelle activité au printemps 2022, et s’entoure vite de collègues passionnés de véhicules de collection ou tout simplement anciens. « On proposait jusque là des balades avec les bateaux de la CMCAS, ayant des côtes superbes ; on a donc eu l’idée d’une balade en voiture et moto sur le même principe, dans le Pays de Cornouaille ! »
Rendez-vous est donné samedi 3 juin au Camping de la pinède, à Trégunc, pour un week-end de balades et de gastronomie. Au total, treize véhicules et au moins le double de bénéficiaires se joignent à la balade, depuis la Pointe de Trévignon et Port Manec’h, autour de Pont-Aven, jusque Moëlan-sur-Mer et Kerfany, les bénéficiaires ont abouti au port de Doëlan et du Bas Pouldu, à la limite des deux départements, « qui a permis aux bénéficiaires du Morbihan d’observer leur département depuis le Finistère ! », plaisante Rachel Guillou.
Pour ne pas manquer de convivialité, un déjeuner au restaurant et une soirée festive ponctuent le week-end. Soirée animée par le groupe MadFly, tout juste rentrés du Festival d’Énergies, et qui embarque Fred et Erwan, respectivement agent Enedis et GRDF. Même le soir, « on reste en famille ! » s’amuse Rachel Guillou.
Les motards présents, membres du moto-club Casqu’ouille, profitent autant de la balade qu’ils sécurisent le parcours aux abords des croisements et des ronds-points.
Deux membres du moto-club Casqu’Houille et leur Honda : Frédéric et Bruno (président de la CMCAS Finistère-Morbihan et fondateur du club). ©Charles Crié/CCAS
Les véhicules anciens cotoient les véhicules de collection, et tous leurs heureux propriétaires se cotoient, partageant la même passion. Durant leurs quelques arrêts, ils se font même alpaguer par la population, partageant les souvenirs de leurs jeunes années, quand les Citroën 2 CV et Renault 6 servaient simplement à aller à l’école.
(cliquez sur une photo pour lancer le diaporama)
Fière de cette première édition réussie, Rachel Guillou se prend à rêver d’une déclinaison infinie des Breizh Armada : « pourquoi pas une Breizh Armada des cyclistes, ou des randonneurs ? Il ne reste plus qu’aux bénéficiaires de s’en emparer ! »
Tags: CMCAS Finistère-Morbihan Pratiques amateurs