Et le rideau est tombé ! Tout comme Karpov en finale du trophée éponyme face à Laurent Fressinet… Les 13e rencontres nationales et internationales d’échecs du cap d’Agde se sont achevées samedi soir. Avec près de 900 participants, record battu, l’événement cultive l’émulation.
Grands-Maîtres, simples passionnés, artistes : tout ce monde s’est côtoyé dans la convivialité, donnant lieu à des échanges d’une fluidité remarquable. Le fruit, sans doute, d’une alchimie dont Capechecs détient le secret depuis 21 ans maintenant. Côté bénéficiaires, s’ils étaient 150 adeptes de la discipline, amateurs ou confirmés, aux côtés des 130 ayants droit en colo sur le centre, à converger vers le cap, mention spéciale à Frank Holler, ingénieur à EDF, pour son baptême de feu en tant que juge arbitre des tournois, et à Luc Hallay, agent EDF à la centrale de Paluel, brillant vainqueur de l’open du fil rouge.
La question du 1 % dans toutes les têtes
En simultanée, les directions de la branche des Industries électrique et gazière avançaient leurs pions. Une baisse de 14 % sur la dotation du 1 % pour 2016, le mauvais coup asséné par les employeurs secouait la planète échecs. Entre colère et désarroi, les bénéficiaires, les salariés, saisonniers mais aussi les artistes, partenaires etc. Présents sur le site, ont pris l’ardoise… de façon éphémère, refusant toutefois de payer l’addition.
L’édition 2015 en images