Pour assurer ses fonctions vitales, le corps humain a besoin d’énergie dont la production se situe au sein même de ses cellules. Sources, processus, facteurs favorisants ou bien pénalisants, le docteur Frédéric Costa nous dit tout de cette complexe, mais ô combien superbe mécanique.
Écoutez la chronique santé « La cellule, un moteur comme un autre ? » et vous connaîtrez les bonnes pratiques pour que vos cellules restent efficaces le plus longtemps possible, et soient un gage de jouvence !
« Avoir un coup de pompe », « manquer d’énergie », « se sentir à plat », autant d’expressions usuelles qui révèlent et synthétisent une fonction fondamentale du corps humain ; la production d’énergie. Dans cette nouvelle Chronique santé, le docteur Frédéric Costa, médecin généraliste et médecin-conseil à la CCAS, décortique les mécanismes à l’œuvre dans l’énergie cellulaire, au sein même de chacune de nos cellules, dans toute leur finesse.
Véritables petites usines de production d’énergie, nos cellules vont tirer profit de deux grandes familles de macro-nutriments : les glucides et les lipides. Ces graisses, notamment le cholestérol, vont d’ailleurs se révéler bien plus efficaces que les sucres pour générer la molécule énergétique : l’ATP (adénosine-triphosphate), via un processus d’oxydoréduction.
De quoi relativiser la chasse systématique au cholestérol et au « gras » en général… Attention cependant, toutes les graisses ne se valent pas, prévient le docteur Costa. Nous verrons dans la chronique lesquelles privilégier.
Des radicaux-libres Ă contenir
Mais cette production d’énergie sous forme d’ATP a aussi son revers : le dégagement d’autres molécules, particulièrement instables, les radicaux libres. Heureusement, pour endiguer un développement anarchique de radicaux libres, la cellule s’appuie sur de puissants « pompiers », les antioxydants. On comprendra comment et pourquoi certaines pratiques productrices de radicaux libres sont à éviter de toute urgence.
Au rayon des « bonnes pratiques », le médecin généraliste et médecin conseil de la CCAS a quelques recommandations simples bien connues des auditeurs et des auditrices d’Activ! La Radio. En premier lieu, les processus chimiques d’oxydo-réduction utilisent de l’oxygène. Il convient donc de tout faire pour favoriser le transport d’oxygène au sein des cellules au moyen d’une respiration ample et efficace. L’activité physique, si possible quotidienne, est, ici aussi, tout indiquée.
Les apports nutritionnels de qualité, à l’aide d’aliments le moins transformés possible, ne contenant pas de résidus chimiques sont également à privilégier. Au terme de cette chronique, vous saurez tout pour favoriser le fonctionnement de vos cellules. Il suffit de faire ces choix : ils seront éclairés par les explications du docteur Frédéric Costa !
Tags: Podcast