Durant les vacances d’automne, près de Kaysersberg (Haut-Rhin), les ados de la colo Top création ont découvert la marionnette sur table encadrés par deux marionnettistes. Une aventure créative rendue possible grâce au partenariat noué en 2022 entre la CCAS, la CMCAS Ardennes Aube Marne et le Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières.
« Fabriquer sa marionnette ? Non, c’est pour les petits ! » Trois jeunes de la colo Top création ont d’emblée décliné l’invitation. Seize autres ont tenté l’expérience et suivi les ateliers de Claire Marchegay (à g.) et Romane Lasserre (à dr.).
Objectif : façonner sa propre marionnette sur le thème du monstre et apprendre à l’animer.
Fabriquer une tête et sa chevelure, des mains, des costumes… autant d’expériences artisanales qui, selon Claire Marchegay, créatrice de la compagnie Les nuages de la nuit, « offrent la possibilité de faire travailler l’imaginaire, dans un monde des loisirs dominé par le virtuel. Là où l’écran nous entraîne dans une narration sans questionnement, la création manuelle nous rend actif. »
Médiatrice, céramiste et collaboratrice de la compagnie La Mâchoire 36, Romane Lasserre insiste sur l’importance de l’expérimentation. « On a le droit de se tromper, rien n’est échec, tout est chemin avec la marionnette. »
« Apprentissage du geste, animation de quelque chose d’inerte, choix des matériaux, tout cela stimule l’imagination », poursuit-elle.
Les apports pédagogiques potentiels sont nombreux, selon Romane Lasserre : « La fabrication d’un objet prend du temps, réclame de la précision et nécessite de se projeter sur une réalisation future. Parvenir à rester concentré deux ou trois heures est déjà une gageure pour les enfants d’aujourd’hui ! »
« Être décisionnaire, tout simplement, dans l’accomplissement d’une création autonome, certains enfants en ont perdu l’habitude, regrette Romane Lasserre. Ce type de stage développe aussi l’entraide, car celui qui a fini va pouvoir aider les autres. »
Penser en 3D avant de découper la mousse au ciseau, choisir puis fabriquer les couleurs, avant de peindre de surprenantes créatures de 30 à 40 centimètres de haut, telle est la mission des jeunes.
Pour donner de la personnalité, rendre une tête expressive, il suffit de petits détails : « pour le regard, par exemple, on jouera sur l’arc du sourcil, ou encore en plaçant un point blanc à différents endroits de la pupille », expliquent les intervenantes.
Cette collaboration artistique foisonnante s’est achevée sur un défilé (de marionnettes) donné dans la salle de spectacles du village vacances de Kaysersberg vendredi 28 octobre au soir, en présence d’un public d’une soixantaine de vacanciers.
Un bon moment d’échange, rapporte Gilbert Vannet, le président de la CMCAS Ardennes Aube Marne, présent lui-aussi pour cette occasion. Loin d’être anecdotique, ce défilé était filmé « car il nous sert à proposer aux enfants une vision d’ensemble sur leur travail », rapporte enfin Claire Marchegay.
Tags: Colos Jeunes Portfolio Spectacle vivant