Colos : quand la bande à Julio débarque à Lélex

Lecture dessinée de "La pyramide du Chupacabra", tome 2 de la série "La Bande à Julio", par son scénariste Tony Emeriau et son dessinateur Mickael Roux, à la colo CCAS 6-8 ans de Lélex.

Dessiner en direct leur BD « La Bande à Julio » devant un public de 6-8 ans conquis mais pointilleux : telle est la mission de ses auteurs Mikaël Roux et Tony Emeriau cet été dans les colos CCAS. ©Stéphanie Boillon/CCAS

Mi-juillet, les 6-8 ans de la colo de Lelex (Ain) ont eu droit à une lecture dessinée de « La Pyramide du Chupacabra », tome 2 de la série « La Bande à Julio », par son scénariste, Tony Emeriau et son illustrateur, Mickaël Roux. Ce spectacle inédit, créé pour la CCAS à partir de cet album sacré « Mon livre préféré » par les enfants en 2022, a fait mouche auprès d’un public toujours aussi spontané.

20 heures, le 18 juillet, dans la salle d’activités de la colo de Lelex. C’est l’impatience. Voire l’excitation. Pour la cinquantaine d’enfants, qu’ils soient allongés sur des matelas, assis en tailleur sur des chaises, à plat ventre, en chaussettes, etc., la veillée a des airs de liberté totale ou presque. « Ça [le projecteur], il ne faut surtout pas y toucher, sinon le spectacle est foutu ! », prévient Mickaël Roux, le dessinateur. Mais quel spectacle justement ? La question taraude la majorité des petits.

Lecture dessinée de "La pyramide du Chupacabra", tome 2 de la série "La Bande à Julio", par son scénariste Tony Emeriau et son dessinateur Mickael Roux, à la colo CCAS 6-8 ans de Lélex.

Les petits sont avides de découvrir la soirée spéciale dédiée à leur personnage favori. ©Stéphanie Boillon/CCAS

À l’instar de Lola, qui est à la fois perplexe et candide. « Une lecture dessinée, jamais entendu parler ! Comment ils vont faire ? Le livre, oui je le connais, je l’ai lu et je me suis régalée. » Car « La Pyramide du Chupacabra », tome 2 de la BD « La Bande à Julio » (éditions Kennes) – l’album lauréat du prix littéraire jeunesse CCAS « Mon livre préféré » en 2022 –, seuls trois des enfants ne le connaissent pas. Tous les autres sont fans des aventures du petit catcheur mexicain et de ses amis. À tel point que Tony Emeriau, installé sur sa chaise, est déjà « repéré ». « On vous connaît, vous. Vous êtes Tony ! » C’est bien lui, en chair et en os.

Le scénariste « [a] toujours eu envie de raconter des histoires pour les enfants » car c’est « un public sans concession » : « Je suis en phase avec eux, ils m’inspirent, ils ont une fraîcheur d’esprit extraordinaire. C’est aussi avec eux que tu te permets plus de folies, de liberté… », explique Tony Emeriau.

Les deux auteurs du best-seller « La bande à Julio », élu « Mon livre préféré » par les enfants en colo à la CCAS en 2022 : son dessinateur Mickaël Roux (à g.) et son scénariste Tony Emeriau. ©Stéphanie Boillon/CCAS

Comme cette version spéciale, ce spectacle en live imaginé et conçu spécialement pour la tournée estivale des colos. « On a fait une coupe franche dans le scénario original de la BD. On a réécrit le texte pour le proposer en lecture dessinée et obtenir quelque chose de plus interactif. Moi je lis pendant que Mickaël dessine. Et chacun est libre d’intervenir quand il veut pendant le spectacle pour repartir avec ses idées et son imaginaire. »

Et à ce jeu-là les enfants n’ont aucune limite. Ils ont soif d’apprendre et de comprendre avant d’apprécier l’histoire. Chez eux, les temps morts sont des moments de réflexion. Le spectacle n’a pas encore débuté que leurs questions affluent, aussi pertinentes que spontanées. « Ça doit être dur de se mettre d’accord pour faire un livre à deux ? » « Mais il dessine bien le monsieur ? »

Lise, elle, profite du fait d’être face aux auteurs pour évoquer ses sentiments : « Chupacabra, le monstre, moi je croyais que c’était un rat… Par contre, c’est rigolo, car Julio, il est en slip ! »

Nina Rioual-Mangier, 8 ans, CMCAS LyonQuand je ne lis pas le soir, je ne dors pas ! Moi je veux lire des livres qui me font rêver et qui m’emmènent loin dans ma tête. Ce qui me plaît, à l’école ou en colo, c’est les temps calmes pour lire. J’adore !
Nina, 8 ans, CMCAS Lyon

Rigolo ! C’est bien le terme approprié pour cette veillée où l’humour sera aussi omniprésent sur l’écran que dans le public. Fascinés par le coup de crayon d’un Mickaël très inspiré, les enfants promènent leur regard de l’écran au dessinateur et au conteur, lequel est rompu – et il le faut – à la répartie sans filtre des gamins. Quand il demande : « Je le fais bien, le monstre ? », quelqu’un lui répond : « Non, tu le fais pas bien… »

Mais peu importe : tous les enfants sont captivés par cette histoire de chute dans un trou et de déambulations dans les dédales d’une pyramide, où Julio et ses amis vont devoir faire preuve de courage et de solidarité pour échapper à un monstre (gentil) et sortir du piège.

Entre rires, émerveillement, attente du dénouement, les enfants décryptent la performance du duo, qui incontestablement fait mouche. Avec cette exigence et cette franchise qui les caractérisent et suscitent chez les intervenants une grimace complice. « Mais ton crayon ne marche plus ! », lance ainsi un gamin à un Mickaël imperturbable. Finalement, et à juste titre, le dessinateur et son acolyte seront félicités pour leur travail en général.

La lecture dessinée de « La Bande à Julio » est une création spéciale pour les Rencontres culturelles de la CCAS en colo. ©Stéphanie Boillon/CCAS

Dans le public, c’est l’approbation. Y compris de la part d’un spectateur attentif et critique, tout au long du spectacle. Raphaël n’a cessé de commenter et d’argumenter : « Mais pourquoi ils rigolent tous ? Là, ce n’est pas du tout comique. » Sceptique, au début, le garçon de 8 ans est finalement conquis. « Je me demandais si j’allais autant aimer que le livre. C’est autre chose, mais ça me plaît. Et fait, j’aime les deux »

Cette soirée ne peut se terminer sans apothéose. Une surprise émouvante attend Tony et Mickaël, déjà en train de ranger le matériel et prêts à voguer vers une autre colo, en compagnie de la bande à Julio : demain, avant qu’ils prennent la route, les enfants vont leur remettre en main propre le prix littéraire « Mon livre préféré » 2022. Afin que « La Pyramide de Chupacabra » soit définitivement gravée à Lelex.

Romane, 7 ans, CMCAS Dauphiné Pays de Rhône.Quand je pars en vacances, je demande toujours à ma maman de m’acheter un livre. Un livre, ça doit me faire m’évader et même parfois ça m’enlève la tristesse. Alors, tous les soirs, je lis pour mieux dormir.
Romane, 7 ans, CMCAS Dauphiné Pays-de-Rhône

Lecture dessinée de "La pyramide du Chupacabra", tome 2 de la série "La Bande à Julio", par son scénariste Tony Emeriau et son dessinateur Mickael Roux, à la colo CCAS 6-8 ans de Lélex.

Hommage à « La Bande à Julio » par les petits de la colo estivale de Lélex. ©Stéphanie Boillon/CCAS

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?