Les résultats de la 6e édition du Concours des écrivain·es bénéficiaires des Activités Sociales de l’énergie sont tombés. Parmi les 58 livres reçus, trois ont été primés. Romans, fables, reportages… Cette année encore, la moisson illustre la diversité et le talent des auteurs, à grande majorité des amateurs. Rendez-vous dans les bibliothèques des centres de vacances CCAS pour les découvrir !
Initié dans le cadre des Parle (Pratiques amateurs au croisement de la lecture et de l’écriture), le concours annuel des Activités Sociales dédié aux auteur·es bénéficiaires valorise des agents des Industries électriques et gazières ou leurs ayant·es droits qui ont publié un ouvrage au cours des deux dernières années.
Les lauréats
Muriel Meunier (CMCAS Caen) pour « Julie, matricule 247 – Le destin d’une bagnarde »
À mi-chemin entre faits historiques et fiction, l’auteure retrace, depuis son enfance, la vie d’une ancienne bagnarde : Julie Binay, condamnée injustement et cruellement. L’histoire d’un combat contre l’asservissement.
Muriel Meunier est autrice et biographe, ayante droit des Activités Sociales.
Erick Baldassari (CMCAS Valence) pour « D’une terre à une autre. Une transhumance des Alpilles à la Maurienne »
Un reportage-photo sur la vie de Roger Pellat, maître berger propriétaire de 2 000 moutons, décrivant le labeur, les peines et joies du métier.
Erick Baldassari est retraité du nucléaire, et a animé la section aéromodélisme de l’Aneg durant plus de dix ans.
Site web : erickbaldassari.com
Corinne Le Bars (CMCAS Caen), pour l’ouvrage collectif « À s’en bruler les ailes. Récits de souffrances au travail »
Sept femmes, qui se sont rencontrées au hasard d’un atelier animé par des assistantes sociales, ont pris la plume pour échanger sur leurs vécus, avec en commun une implication dans le travail qui s’est muée en un acharnement au-delà du raisonnable.
Corinne Le Bars est biographe, ayante droit des Activités Sociales.
Mention spéciale du jury
Bryan de La Rillie (CMCAS Paris) pour « Le monde en fables »
Une lecture divertissante où les traditionnels loups, renards et ours et tant d’autres sont mis en scène sur les six continents avec, pêle-mêle : des querelles de voisinage, des aventures incroyables, des amours impossibles et des cocasseries déconcertantes.
Bryan de La Rillie est retraité de RTE.
Photographie, écriture… Plein feux sur vos talents !
Depuis plusieurs années, les Activités Sociales organisent annuellement deux concours dédiés aux pratiques amateurs des agents et de leur famille : le concours Écrivains des IEG, dédié à l’écriture, et le concours Émoi d’images, dédié à la photographie.
Ces concours sont ouverts à l’ensemble des bénéficiaires : agents actifs et inactifs, conjoints et enfants d’agents.
Tags: Écrivains des IEG Livres Pratiques amateurs