Du 1er au 4 mars, le centre de vacances des Saisies, en Savoie, a prêté son écrin de neige au 22e festival de bande dessinée. Au travers d’ateliers et de rencontres entre les vacanciers et une quinzaine d’auteurs, cette 22e édition a rendu hommage aux 80 ans des congés payés et de la victoire du Front populaire.
Depuis plus de deux décennies, le festival de bande dessinée imaginé par la CCAS et la CMCAS Pays de Savoie est un riche lieu d’échanges « de chair et d’os » entre les vacanciers et des scénaristes, dessinateurs/trices et coloristes ravis de partager leur travail autrement. Cette année, l’anniversaire qui a inspiré les rencontres crayonnées est particulièrement symbolique : 1936-2016, ou 80 ans de congés payés pour les salariés français. Est-ce un hasard ? C’est aussi 1936 que Erwin Eckl, moniteur d’origine autrichienne, fonde la première école de ski des Saisies, avant la progressive démocratisation des sports d’hiver et du tourisme de montagne.
Au travers d’ateliers animés par les auteurs et les animateurs passionnés du festival, des dizaines d’enfants, de familles et de professionnels ont mis leur imaginaire en commun, pour construire une exposition et un livre d’or, bientôt partagé par la CMCAS.
À découvrir ci-dessous, les drôles de croquis de Yann Degruel (Saba et la plante magique), Laurent Dufreney (Zoé Super), Clarke (Mélusine) et Laurent Verron (Boule et Bill).
LA VIDÉO
« La BD aborde tous les sujets. (…) Elle est engagée sur tous les fronts. » La suite dans notre reportage vidéo au coeur de l’édition 2013. |