12254_-_Accueil_des_migrants_header-dossier
Solidarité
Accueil des réfugié.es : et maintenant ?

À l’heure du durcissement des conditions d’accueil en France des migrant.es et des exilé.es au travers du projet de loi « Asile-immigration », la rédaction a choisi de rencontrer celles et ceux pour qui la solidarité exprimée dès 2015 perdure : simples citoyen.nes, élu.es des Activités Sociales et de la République et, en premier lieu sans doute, demandeurs et demandeuses d’asile, tous et toutes continuent de lutter pour une vie digne après la guerre, la violence et l’errance.

3000 lits pour les réfugiés laissés vacants par l’État
Tribune

3000 lits pour les réfugiés laissés vacants par l’État

_____

Dans une tribune publique, Nicolas Cano, président de la CCAS, dénonce l’inaction de l’État face à la détresse des réfugiés, malgré la mise à disposition de 3000 places d’hébergement dans les centres de vacances de l’organisme.

Peyrat-le-Château : village refuge pour les exilés
Reportage

Peyrat-le-Château : village refuge pour les exilés

_____

Pionnier dès 2015 dans l’accueil de migrants évacués de Calais, ce centre de vacances CCAS de la Haute-Vienne a été relayé par la municipalité, qui continue de loger une cinquantaine d’Érythréens, de Soudanais ou d’Afghans dans son village de gîtes. Rencontre avec les acteurs de cette riche aventure solidaire.

Réfugiés en Côtes-d’Armor : l’intégration par le fest-noz
Reportage

Réfugiés en Côtes-d’Armor : l’intégration par le fest-noz

_____

Retour en Bretagne, dix mois après la fermeture des centres d’accueil et d’orientation (CAO) de Trébeurden et de Trégastel, qui avaient accueilli 55 réfugiés afghans et soudanais venus de Calais. Le réseau de solidarité qui s’était constitué à l’époque perdure. Ce n’est pas de trop devant la complexité de la machine administrative.

Accueil des réfugiés : la loi du désordre
Droit d'asile

Accueil des réfugiés : la loi du désordre

_____

Alors que le gouvernement entretient, aux dires des associations et des collectifs solidaires, la crise de l’accueil des exilés partout en France, les agents en grève de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) demandent le retrait du projet de loi « Pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif ».

Pour l’anthropologue Michel Agier, les recherches scientifiques sur les migrations peuvent pallier les
Entretien

Michel Agier : « Nous pouvons opposer des vérités scientifiques aux mensonges sur les réfugiés »

_____

Pour l’anthropologue Michel Agier, les recherches scientifiques sur les migrations peuvent pallier les « gouffres d’ignorance » qui caractérisent les polémiques sur l’accueil des réfugiés. Mais ces recherches peinent cependant à gagner l’opinion publique.

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?