Pour la cinquième édition du concours photo CCAS Émoi d’images, 18 bénéficiaires ont vu leurs photos primées par les Activités sociales. Inspirés par les thèmes Arc-en-ciel, Voyage ou Ovale, ils sont agents du nucléaire, de l’hydraulique, de la distribution ou du transport, et sont aussi photographes amateurs. Témoignages.
« Reflets bucoliques », ou comment capter la dimension poétique du monde
Par Jean-François Rychlak, 43 ans, contract manager référent à EDF SEI Ajaccio, Union Territoriale Corse CMCAS-CCAS
« Illustrer le thème Ovale m’est apparu comme un challenge intéressant. Outre les composantes essentielles que sont la forme oblongue et l’axe de symétrie, je souhaitais rendre hommage aux multiples significations de l’ovale : féminité, douceur, renaissance.
D’où ce cliché pris en pleine nature, intitulé « Reflets bucoliques », doux, apaisant voire mélancolique. Il reflète parfaitement mon approche de la photographie : la perception d’une dimension poétique du monde, la capture de moments suspendus… »
Celle qui marche pour renaître chaque matin
Par Mouna Riabi, 49 ans, ingénieur chez Edvance (EDF/Framatome) à Montrouge, bénéficiaire de la CMCAS Hauts-de-Seine
« Je voyage souvent à pied avec mon sac sur le dos, et le bivouac fait bien sûr partie de l’aventure. Mon duvet est ma chrysalide et au petit matin, je déploie mes ailes pour m’envoler vers l’étape suivante. La marche est ici une renaissance de chaque jour…
Col des Bachassons, plateau du Vercors : je pose ma tente sur un replat surplombant la falaise. Et j’immortalise le lieu du bivouac par une photo, comme toujours ! »
Un ovale magique et hypnotique
Par Alexandre Brouet, 40 ans, hydrologue au service études eau et environnement de la DTG (EDF Hydro) à Saint-Martin-le-Vinoux, bénéficiaire de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône
« À priori, la thématique Ovale nous orientait vers le rugby, mais j’ai choisi une photo décalée vis-à-vis de ce thème, où on retrouve néanmoins la forme ovale, plusieurs fois même ! Elle fait partie de mes photos préférées, même si à l’époque je disposais d’un appareil photo moins performant qu’aujourd’hui. La perspective avec la répétition du motif ovale provoque un effet hypnotique intéressant et un peu magique !
Je pratique la photo de manière un peu sérieuse depuis plus d’une dizaine d’années. Mon objectif est de pouvoir fixer la beauté perçue par le regard de manière fidèle, sans retouche exagérée qui dénaturerait la scène, et de la partager avec mes proches. »
« Au bout du tunnel », une fenêtre sur un monde étrange
Par Laurent Pierson, 65 ans, ancien ingénieur génie civil à la DTG d’EDF (Division technique générale) à Saint-Martin-le-Vinoux, bénéficiaire de la CMCAS Marseille
« Dans mon village des Alpes-de-Haute-Provence, au pied de la montagne de Lure, le ciel est très beau, de jour comme de nuit ou, entre les deux, au crépuscule. Les lumières sont somptueuses et magiques.
On y voit de magnifiques arcs-en-ciel et parfois des éclairages que j’aime qualifier de postapocalyptiques. C’est ce qui m’a plu dans cette photo, « Au bout du tunnel » : une fenêtre qui ouvre sur un monde étrange. »
Il n’y a que les choses sérieuses qui sont drôles
Par Delphine Boulard, 43 ans, technicienne de planification au CNPE de Dampierre, bénéficiaire de la CMCAS Chartres-Orléans
« J’ai pris cette photo au cours d’un voyage au Sénégal, dans une école d’un village de brousse près de Ngaparou, au sud de Dakar. Nous avions chargé nos valises de fournitures scolaires et de vêtements pour leur faire des dons. Ce petit garçon est très touchant, et le contraste avec les copines derrière est très amusant !
La photo est une de mes passions, avec une préférence pour les portraits : ils permettent de faire ressortir plein d’émotions, parfois au travers d’un simple regard. Je photographie mes enfants, mes neveux, mes amis, je fais aussi des photos de naissance, de grossesse… Et les photos de mariage sont prévues l’année prochaine ! Je candidate pour la troisième fois au concours Émoi d’images. L’une de mes photos a d’ailleurs déjà été primée 2020 (prix du public dans la catégorie Liberté). J’adore ce concours ! »
« Tous au rugby », ou comment motiver jusqu’aux fourmis
Par Damien Ancel, 46 ans, appui technique de service dans le domaine de la prévention des risques au CNPE du Tricastin, bénéficiaires de la CMCAS Valence
« Avec un ami, Xavier Dejonghe (agent EDF du CNPE de Tricastin comme moi), on discutait des thèmes de nos photographies. Je constatais un engouement particulier pour le rugby, dont je souhaitais témoigner en photo. Puisque tout le monde se met au rugby et soutient l’équipe de France, on a imaginé que les fourmis également !
Nous avons alors décidé de mettre des fourmis en scène pour les photographier. Nous avons retenu un emplacement – une très belle souche, sur laquelle nous avons facilement pu positionner un décor de poteaux de rugby. Nous avons usé de toutes sortes de nourritures pour attirer les fourmis et représenter un ballon de rugby. Nous avons passé un très bon moment ! «
Zoom sur un arc-en-cils
Par Deyvid Guillier, 50 ans, adjoint de domaine SI au sein de la DIR2S-LI (Direction des services support et logistique industrielle) à Enedis Nanterre, bénéficiaire de la CMCAS Hauts-de-Seine
« Le thème Arc-en-ciel m’a inspiré, car je me disais que la photo allait être jolie si les couleurs étaient mises en avant. Je ne voulais absolument pas prendre la photo habituelle d’un paysage avec un arc-en-ciel, car je me suis dit que beaucoup de mes ‘concurrents’ allait le faire. J’ai donc dû faire travailler mon imagination.
Cet été, en vacances, j’avais fait des essais de photos avec des chaussettes colorées, des crayons de couleurs… jusqu’à ce que je tombe sur des faux cils colorés dans une boutique estivale, et je me suis dit bingo ! c’est ça qu’il faut faire. Au retour des vacances, ma fille s’est donc équipée de ces faux cils. J’ai choisi de créer un cadre rectangle, pour montrer la direction du regard. »
« Jardin des traces » : un prix en forme d’hommage à un collègue disparu
Par Eugène Sanetra, 77 ans, ancien responsable de l’aide au développement au pôle International la CCAS, bénéficiaire de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée
« J’ai choisi cette photo car je recherchais une originalité dans le thème Ovale. Il s’agit là d’une photo prise au Jardin des Traces qui jouxte le parc du Haut Fourneau U4 d’Uckange, en Moselle. J’essaye de montrer dans cet ovale, la pureté de la nature reprenant sa place dans cette friche industrielle.
Pour ce qui me concerne, je m’intéresse depuis très longtemps à la photo. Je voudrais à cette occasion dédier ce prix et rendre hommage à celui qui représentait le monde de la photo à la CCAS et qui nous a quittés il y a peu : André Jouanjan [agent des IEG animateur de nombreux clubs photos, décédé le 12 novembre dernier, ndlr]. C’est lui qui m’a transmis cette passion pour la photo, dès mon arrivée à la CCAS, sur le site de l’Argonne. »
Le Sénégal saisi sur le vif
Par Alain Pellorce, 63 ans, retraité de la DTG (EDF), bénéficiaire de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône
« Je fais de la photo depuis 40 ans, et cette photo symbolise le voyage et le Sénégal. Ma femme est sénégalaise, et je me suis rendu déjà plusieurs fois au Sénégal. C’est un pays coloré où l’insolite et l’inattendu peuvent surgir au détour d’une rue.
C’est ce qui s’est passé avec cette photo prise à Saint-Louis, dans le quartier des pêcheurs. Un quartier haut en couleurs et animé, où il y a toujours quelque chose à saisir et à photographier. »
Seyðisfjörður tout en couleurs
Par Myriam Soyer, 65 ans, retraitée des Activités Sociales, ancienne secrétaire générale de la bénéficiaire de la CMCAS Languedoc
« À l’occasion du concours photo, j’ai choisi le thème Arc-en-ciel, car j’adore tout ce qui touche de près ou de loin au ciel et à la nature : nuages aux formes endiablées, soleils couchants, levés du jour, mer déchaînée ou accueillante… Cela évoque pour moi la vie, la merveilleuse nature qui nous imprègne. Capter ces moments de joie et de sérénité, et les partager avec ceux que j’aime : c’est cela qui m’intéresse dans la photo.
Ma photo a été prise au nord-est de l’Islande, à Seyðisfjörður. Pour moi, l’arc-en-ciel a quelque chose de magique : soudain il apparaît, grandiose et majestueux, occupant tout l’espace, dans cette nature gigantesque et sauvage. Ses couleurs m’enchantent. Sa grâce, sa présence paisible me sidèrent. Le moment est unique. »
Portes ouvertes sur les quatres coins du monde
Par Stecy Priam, 32 ans, ingénieure sûreté projet au CNPE de Penly, bénéficiaire de la CMCAS Haute-Normandie
« J’ai choisi le thème de l’arc-en-ciel, car pour moi, les couleurs d’un arc-en-ciel sont joyeuses, et suscitent un sentiment de plaisir en plus d’apporter la promesse d’une belle journée ensoleillée avec un ciel bleu.
J’ai pris cette photo dans mon endroit préféré en Normandie : le jardin des plantes. Derrière chaque porte, il y a une serre avec ses spécificités. On peut voyager aux quatre coins du monde juste en passant une porte (forêt tropicale, désert, etc.). Elles suscitent chez moi de la joie et de la sérénité : je suis sûre de bien finir ma journée. »
La forêt à 180° et une apparition
Par Guy Van Tichelt, 65 ans, ancien chargé d’affaires en télécommunication a RTE Nord, bénéficiaire de la CMCAS Valenciennes.
« Mormal Ovali » et « Apparition », de Guy Van Tichelt (CMCAS Valenciennes), prix du jury du concours CCAS Émoi d’images 2023, catégories « Ovale » et « Arc-en-ciel ». ©Guy Van Tichelt/Émoi d’images CCAS
« C’était la première fois que je participais à ce concours et j’ai été agréablement surpris : j’ai concouru dans les catégories Arc-en-ciel et Ovale et j’ai été retenu dans les deux !
Je fais de la photo depuis que j’ai dix ans. Aujourd’hui que je suis à la retraite, je me tourne davantage vers l’artistique. La photo avec les deux arbres jumeaux (Ovale) a été prise avec un objectif « Fisheye » (œil de poisson) qui voit à 180°, en créant des déformations. Le rendu est très intéressant. »
Des « Arcs électriques en ciel » en clin d’œil aux IEG
Par Lionel Orcel, 44 ans, ingénieur en hydroélectricité à la Compagnie nationale du Rhône (CNR), bénéficiaire de la CMCAS Lyon
« J’ai toujours aimé la photographie, et la posture de photographe, comme témoin privilégié et observateur de la vie. Je m’y suis mis plus sérieusement il y a environ 10 ans. J’ai candidaté pour chacun des thèmes du concours, mais j’étais assez content de la photo postée pour le thème Arc-en-ciel, car je me doutais que la plupart des candidats allaient chercher dans leurs plus beaux clichés.
Je me suis souvenu de cette photo d’éclairs et je me suis dit que c’était pile dans le thème (ce sont des arcs électriques dans le ciel !), et que c’était sans doute un cliché original, pouvant prêter à sourire. Et puis c’est un clin d’œil aux IEG ! Je suis content que le public ait salué l’idée. »
Du « rugby dans les nuages »
Par Étienne Krebs, 65 ans, ancien responsable d’équipe ingénierie à GRDF Lyon Métropole, bénéficiaire de la CMCAS Bourgogne.
« C’est une photo sans post-traitement, hormis un très léger recadrage et le passage en noir et blanc. C’est ce qui donne de la profondeur et de l’intensité à la montagne, en opposition à la douceur de la forme ovale du nuage.
Pratiquant de la photo depuis cinq décennies, j’ai plus de temps à consacrer à cette passion maintenant que je suis en inactivité. Je peux plus réfléchir à la création d’images alors qu’avant, j’étais plutôt dans la saisie d’instants ou d’émotions (principalement lors de voyages). Depuis le mois de mai, je m’efforce de publier une image par semaine sur ma page Facebook. Cela me motive, et surtout me force à évoluer. »
Un train en forme de lien entre les peuples
Par Pascal Bourdieu, 68 ans, ancien chef de projet à la Dirco (délégation immobilière régionale centre-ouest) à EDF Tours, bénéficiaire de la CMCAS Tours-Blois
« J’ai choisi le thème du voyage, car cela signifie l’évasion, la découverte d’autres cultures, de nouveaux paysages, et de nouvelles rencontres. Sur cette photo, on voit les visages des trois enfants srilankais avec pour chacun d’eux une expression différente, à la fenêtre d’un train, symbole de voyage.
La photo est une passion depuis mon adolescence. C’est un moyen extraordinaire d’échanger. L’appareil n’est ni un frein ni une barrière, il devient au contraire un lien avec l’autre. »
Rencontre du troisième type sur l’île de Lanzarote
Par François Fèvre, 38 ans, chargé de communication à RTE Auvergne-Rhône-Alpes, bénéficiaire de la CMCAS Lyon
« C’est la deuxième année consécutive qu’une de mes photos est retenue. J’ai choisi le thème du voyage et proposé une photo de mon séjour sur l’île de Lanzarote (île espagnole).
On se croirait sur une autre planète dans ce paysage volcanique, où la flore est très particulière et l’hygrométrie très faible ! C’est ce que j’ai voulu montrer avec cette photo.
J’ai une activité de photographe, et j’ai déjà exposé en réalité augmentée dans le métro de Lyon : grâce à son téléphone, le passant pouvait animer la photo ! »
« Voyage au bout de la nuit » du parc naturel du Queyras
Par Antoine Robin, 38 ans, responsable de sous-projet sur les arrêts de tranche au CNPE de Chinon, CMCAS Tours-Blois
« Cette photo a été prise au cours d’un stage avec un photographe de talent (Jeff Graphy) au cœur du Parc naturel régional du Queyras (Hautes-Alpes). Elle est prise en pause longue, afin de fixer la luminosité des étoiles. J’ai choisi le thème du voyage car il m’a le plus inspiré face à ma bibliothèque de quelque 22 000 photos ! La photographie doit générer de l’émotion, et laisser place à l’imagination, d’où le titre du cliché, « Voyage au bout de la nuit » : il n’y a pas besoin d’aller forcément à l’autre bout du monde pour voyager, rêver…
J’ai commencé la photo au collège, avec un reflex argentique. À l’époque, on n’avait pas le droit à l’erreur, et les déclenchements étaient comptés. Je suis entré dans l’ère du numérique assez tard, quand mes finances d’étudiant m’ont permis d’acheter un réflex numérique. »