Afin d’aider les jeunes à faire face à la perte de pouvoir d’achat due à la crise actuelle, les Activités Sociales ont multiplié par deux le montant de l’aide à l’autonomie des jeunes (AAJ). Le doublement de l’aide, initialement proposé jusque fin juin, vient d’être prolongé jusqu’à septembre.
Article publié le 24 avril, mis à jour le 16 juin 2020.
La crise du Covid-19 qui secoue le monde occasionne pour beaucoup de familles des difficultés économiques sans précédent.
Dans la branche des Industries électriques et gazières, les salariés statutaires de la branche des IEG conservent leur revenu depuis le début du confinement. En revanche, il n’en est pas de même pour leurs enfants, jeunes adultes, étudiants ou privés d’emploi.
Au titre de la solidarité, le Comité de coordination des CMCAS a décidé de doubler temporairement l’allocation d’aide à l’autonomie des jeunes (AAJ), d’abord jusque fin juin (bureau du 23 avril), puis jusque fin septembre (bureau du 12 juin).
Ainsi, jusque septembre prochain, le montant de cette aide financière est doublé et sera compris entre 40 et 360 euros par mois, en fonction du coefficient social de l’ouvrant droit.
Pour rappel, l’AAJ est destinée aux jeunes âgés de 20 à 26 ans, dont les parents ont un coefficient social inférieur ou égal à 15 000. Elle est cumulable avec les aides au logement, l’aide aux frais d’études, la bourse d’enseignement supérieur et l’aide versée par l’employeur de l’autre parent.
AAJ, une aide pour :
> Poursuivre leurs études
> Entamer une formation dans les meilleures conditions
> Pallier l’absence d’allocations chômage pendant quelques mois
Pour de plus amples renseignements :
contactez impérativement votre CMCAS (voir les contacts)
ou rendez-vous sur la page dédiée sur ccas.fr
Bonjour,
Je tiens à remercier la ccas/cmcas pour cette aide exceptionnelle envers les étudiants qui durant cette situation ont eu leur emploi étudiant arrêtés net par les mesures sanitaires mais qui ont dû malheureusement comme le reste de la population subvenir à leur besoin et connaitre une situation précaire endurcie,tout en continuant leur cursus.
très belle initiative,
Bien cordialement
T.DEVÈS
Quelle belle initiative, vraiment bienvenue ! Mille mercis à la CCAS ❤
Merci beaucoup pour cette aide ! nous avons beaucoup de chance d’être soutenu par la ccas durant cette période et mon fils va pouvoir appréhender ses études un peu plus sereinement 😊!
Bonjour,
Ma fille de 20 ans est en école d’infirmière avons nous droit à cette aide de AAJ ? Elle a un appartement où elle étudie et touche un peu de chomage. J’ai été embauché en décembre 2019 CNR et je ne connais pas encore tous mes droits.
Cordialement
Mme Gilsoul
Un grand merci au Comité de Coordination des CMCAS pour le doublement de l’AAJ, les loyers des résidences étudiantes privées n’étant pas suspendus c’est une très bonne nouvelle pour ma fille.
Fraternellement
OZ
Un grand merci à la CMCAS, grâce à son aide mon fils peut poursuivre ses études un peu plus sereinement. BRAVO pour ce geste de solidarité pour les jeunes!!
Bonjour j’ai 2 réservation en attente de remboursement a quelle daté cela va se faire