Vous l’attendiez depuis 5 ans, et c’est déjà fini…
C’est maintenant l’heure de revivre les meilleurs moments du Festival d’Énergies 2023 !
Photos : Charles Crié, Agnès Dherbeys, Sébastien Le Clézio, Étienne Mehr
À l’approche de l’ouverture, les bâtisseurs peaufinent leur stand…
Préparation des stands, CMCAS d’Aquitaine et CMCAS Guadeloupe. ©Sébastien Le Clézio/CCAS
Samedi à 10 heures, les festivaliers font déjà la queue devant l’entrée pour l’ouverture prévue à 11 heures.
Festivaliers et festivalières, bâtisseurs et bâtisseuses : tout le monde est à la fête à Soulac. ©Charles Crié et Sébastien Le Clézio/CCAS
Côté grande scène, pour le spectacle d’ouverture de la compagnie Transe Express, il faisait chaud, très chaud !
De découvertes en têtes d’affiche, les concerts de la grande scène ont encore fait monter la température…
Une partie des concerts de la grande scène de l’édition 2023 : Mouss et Hakim, Mask Ha Gazh, Sniper, Tryo, Cafetera Roja, Demi Portion, Tiken Jah Fakoly, La Yegros. ©Charles Crié, Étienne Mehr, Agnès Dherbeys/CCAS
Tellement qu’on se serait cru en été : au village sportif, c’était beach volley sur la plage !
Les spécialités régionales – aligot, confit de canard, charcuteries corses, poulet de Bresse, andouillette des Ardennes, axoa de Bayonne, pizzas du 78, Assiettes franc-comtoises, pimentades guyanaises – emplissent les narines des festivaliers affamés.
Les spécialités régionales à l’honneur du festival. ©Sébastien Le Clézio, Agnès Dherbeys/CCAS
Entre les concerts et l’ambiance de folie des stands, il existe à Soulac de nombreux espaces de réflexion, de pause, d’échanges. Du village des solidarités, accueillant une vingtaine d’associations, à la décoration et au programme des stands – souvent en hommage au slogan du festival, « Fiers de notre passé, auteurs de notre avenir » – le programme est varié et fait honneur à ce festival unique.
Voyages solidaires, hommage aux mineurs, librairie, spectacle sur l’histoire des entreprises de l’énergie, stand-up… La programmation du festival dépasse largement le cadre musical. ©Charles Crié, Étienne Mehr, Agnès Dherbeys/CCAS
Plus inspirants les uns que les autres, les collages participatifs sur un camion GRDF avec la street artiste Petite Poissone !
Un festival festif et revendicatif, c’est la marque de fabrique de Soulac. Cette année, 2 euros pouvaient être reversés à l’association SOS Méditerranée, partenaire des Activités Sociales.
Les bénéfices de la soirée des bâtisseurs, organisée en amont du festival, a donné lieu à un don à l’association Puissance 5, en solidarité avec Cuba, créée dans la foulée de l’édition de 1997. Objectif : aider à la numérisation du Fonds national documentaire de la musique de la Havane, annonce fièrement Erwann Dupont, administrateur CCAS et animateur du groupe de pilotage du festival.
Le spectacle de clôture, tenu secret jusqu’à l’heure H, révèle un final majestueux : un éléphant tout en lumière et poésie de la compagnie OFF ouvre le bal, suivi de l’orchestre suspendu de la compagnie Transe Express, où une cantatrice et ses musiciens acrobates défient les lois de la physique. Clou du spectacle : les roues tout en couleur et en musique techno de la compagnie OFF invitent les festivaliers à danser au milieu d’elles, avant de monter dans les airs…
Spectacle de clôture du festival : extrait de la Grande parade (Compagnie OFF), Lâcher de violons (compagnie Transe Express), Les roues de couleur (Compagnie OFF). ©Charles Crié, Étienne Mehr, Agnès Dherbeys/CCAS
L’édition 2023 a accueilli 16 000 festivaliers et festivalières venant de toute la France métropolitaine et outre-mer. Parmi eux, près de 1 200 agents détachés par leur entreprise ou bénévoles consacrant une partie de leur temps personnel à la construction du festival. Tous sont salués par Claude Pommery, président de la CCAS, lors de son discours sur la grande scène.
Des lumières pleins les yeux, des confettis plein les cheveux et des souvenirs plein la tête, c’est déjà l’heure de repartir…
Pour les bâtisseurs, encore un peu de travail pour démonter les stands, puis vient l’heure de reprendre la route aussi… Soulac, à bientôt !
Vous n’avez pas tout vu !
Découvrez les coulisses du festival et vos plus beaux moments sur nos réseaux sociaux :
Festival d’Énergies sur Facebook
@CCASASNRJ sur Instagram
Tags: Article phare Festival d'énergies Jeunes agents Portfolio