Tryo, Sniper, Chilla, La Cafetera Roja… La programmation de la 17e édition du Festival d’Énergies fait honneur à son slogan : « Fièr·es de notre passé, auteur·es de notre avenir ». Rendez-vous les 27 et 28 mai à Soulac-sur-Mer !
« Soulac ». Les nouveaux embauchés en entendent parler dès leur arrivée dans l’entreprise. Les anciens racontent leurs souvenirs du festival avec ferveur et allégresse : certains étaient là en 1985 pour Charlélie Couture, d’autres en 1995 pour les Blues Brothers, en 1997 pour Eddy Mitchell, en 2001 pour Thiéfaine, en 2014 pour les Soviet Suprem ou encore en 2018 pour Deluxe.
Rock, rap, musique du monde, chanson française… Qu’importe le genre. Les Activités Sociales ont toujours eu à cœur de proposer une programmation musicale éclectique, engagée et festive, et des groupes qui vous ressemblent. En 2023, on perpétue la tradition !
La tête d’affiche
Tryo : retour aux sources
Tryo a bercé notre jeunesse, la faisant retentir de chants aussi essentiels que naturels. De « L’hymne de nos campagnes » à « La misère d’en face », il n’y a qu’un pas, que les musiciens franchissent avec allégresse et ferveur. Écologie, préservation du monde marin, soutien envers les gilets jaunes, Tryo reste un groupe engagé. Ils célèbrent cette année leurs 25 ans de carrière et n’ont aucunement perdu de leur superbe.
Le rap sous toutes ses formes
Chilla : des punchlines aussi féministes qu’explosives !
Chilla se fait connaître en 2017 avec la sortie de « Si j’étais un homme », un titre incisif qui s’interroge sur la place des femmes dans la société, tout en refusant le modèle patriarcal dominant. En 2022, elle dévoile « EGO », un album démesuré et mordant, qui allie fragilité et répondant. Elle s’est entourée de nombreux artistes tels que Youssoupha, Sofiane Pamart, Vladimir Cauchemar ou encore Fleetzy.
Sniper : gravé dans la roche depuis 1997 !
Originaire du Val d’Oise, le trio Sniper, dorénavant duo, sillonne les routes pour retrouver son public, celui qui les soutient depuis plus de 20 ans. Né au cœur des cités, c’est un rap contestataire que Tunisiano et Aketo comptent bien défendre sur la grande scène de Soulac !
Demi Portion : un Sétois les pieds sur terre
De Demi-Portion il n’a que le nom ! Immergé dans la culture hip-hop depuis ses 12 ans, le Sétois aiguise ses textes et les met au service d’un rap conscient et touchant. Prônant des valeurs qui sont chères aux Activités Sociales, il crée un lien fort avec son public ; fidèle à ses racines, il inaugure dans sa ville, en 2016, le Demi-Festival, où l’on croise notamment Kery James et Youssoupha.
Quand le rock rencontre la Bretagne
Mask Ha Gazh : sortez les bombardes !
Le quintet breton Mask Ha Gazh débarque avec son folk-rock celtique et festif qui remet au goût du jour les instruments traditionnels : bombardes, bodhrán, sabots sur caisson mais aussi guitares électriques et acoustiques et basse. Les habitués du Festival interceltique de Lorient savent mettre l’ambiance et espèrent faire vibrer la fosse au rythme de leurs accords punks.
Fusion des genres
La Cafetera Roja : une auberge espagnole musicale
Le sextet La Cafetera Roja fusionne les genres : du reggae au jazz en passant par le hip-hop, le collectif barcelonais mêle français, anglais et allemand à leur espagnol coloré. En 2021, sort « Mozaik », un album confectionné à distance, paré de chansons d’amour et de liberté. Entre un clair de lune rappé en allemand « Moonlight », une cumbia en anglais sur « Escucha Mi Son » ou encore des touches électro sur « One Eighty », La Cafetera Roja saura comment vous parler !
La Yegros : un métissage sonore étincelant
Originaire d’Argentine, La Yegros, surnommée la reine de la Nu Cumbia, combine subtilement mélodies traditionnelles issues de l’héritage sud-américain et sonorités actuelles, du dance-hall jamaïcain aux productions électroniques. Dix ans après le titre « Viene de Mi » qui la propulse sur le devant de la scène, elle revient pour une tournée anniversaire.
Soulac un jour, Soulac toujours !
Mouss & Hakim : un duo engagé et chaleureux
30 ans après leur premier passage sur la grande scène de Soulac, Mouss & Hakim, anciens de Zebda, vous feront découvrir Toulouse avec leur nouvel album, « Darons de la Garonne ». Des compositions musicales variées mêlées à des sonorités kabyles et espagnoles, empreintes d’histoire sociale.
Tiken Jah Fakoly : le maître du reggae
L’éveilleur de conscience Tiken Jah Fakoly, déjà présent à Soulac en 2001, confirmera le caractère international et militant du festival. Figure majeure du continent africain et du reggae, il nous offrira son nouvel album, « Braquage de pouvoir ».
- En savoir + dans le Guide du festivalier
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le festival dans le Guide du festivalier, accessible hors connexion.
Prenez vos billets !
Le Festival d’Énergies ne se limite pas aux concerts sur la grande scène. La musique se propage jusqu’aux stands de CMCAS avec des groupes locaux et DJ Set jusqu’au milieu de la nuit. Que ce soit au village sportif et solidaire ou grâce aux spectacles de rue, le site vibre au son des rencontres et des découvertes. Cette année nous accueillerons également les rappeurs Petite Gueule et Konhdo, la street artiste Petite Poissonne, mais aussi l’humoriste Élodie Arnould.
Et si la magie de Soulac est toujours intacte, année après année, c’est en partie grâce à son spectacle de clôture, tenu secret jusqu’au dernier moment…
Alors, prenez vos billets sans plus attendre ! Rapprochez-vous de votre CMCAS pour plus de détails (voir les contacts).
Vous étiez plus de 15 000 en 2018. Combien serez-vous cette année ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Portraits de bâtisseurs, interviews des artistes de la grande scène, actualités des commissions jeunes, images d’archives et témoignages sur les anciennes éditions…
Suivez l’actualité du festival et des jeunes agents dès maintenant sur nos réseaux sociaux :
- sur la page Facebook officielle du festival : Festival d’Énergies
- sur la page instagram de la CCAS : @ccasasnrj. Taguez-nous !
Envie de suivre le sujet sur les réseaux sociaux ? Un seul hashtag : #festivaldenergies
Tags: Article phare Festival Festival d'énergies Jeunes agents Musique