Les super-héros en collant vous donnent de l’urticaire ? Pas de panique, pour cette 38e édition du festival de bande dessinée Quai des bulles, vous serez accueilli par Spirou, et par la CMCAS Haute-Bretagne, qui présentera les planches réalisées lors de trois colos CCAS cet été avec l’aide de bédéistes professionnels. À découvrir du 12 au 14 octobre à Saint-Malo.
Et si vous mettiez le temps d’un week-end le cap sur le palais du Grand Large à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) ? Pour sa 38e édition, le festival Quai des bulles promet de rassembler toutes et tous les aficionados de planches, de bulles et d’images projetées. Au programme, trois jours de découvertes et de rencontres autour de la BD classique ou alternative, et trois jours pour côtoyer des dizaines et dizaines d’auteur.es et leur univers.
Événement cette année, l’exposition « Chapeau bas, Spirou ! » vous plongera dans l’univers de ce personnage emblématique créé à la fin des années 1930 par le Franco-Belge Robert Velter – qui décéda à Saint-Malo en 1991 –, du Marsupilami et du manoir de Champignac.
Dessinateurs en herbe
Atelier découverte de la bande dessinée avec le dessinateur Zanzim, colo 12-14 ans « Arts et sciences », août 2018.
Comme l’an dernier, les jeunes participant·es aux colos 12-14 de Logonna-Daoulas, dans le Finistère, se sont initiés aux techniques de narration, de dessin et d’écriture. Accompagné·es par trois dessinateurs professionnels venus aiguiser leurs crayons à leurs côtés, Frédéric « Zanzim » Leteulier, Christopher « Yop! » Lannes, et Antoine « Antoane » Rivalanqui, les ados ont créé, étape par étape, leurs strips et leurs personnages de BD. Cerise sur le gâteau : leurs travaux seront exposés sur le stand des Activités Sociales de l’énergie lors de l’édition 2018 de Quai des bulles. Le début de la gloire ?
Organisée par l’association du même nom, Quai des bulles poursuit depuis de nombreuses années la volonté de promouvoir et de soutenir le travail d’auteur·es, d’aider à la création et à la diffusion des œuvres auprès du grand public. Aussi, forte du succès l’an passé du partenariat autour de l’album « Breizh Migrants », édité par la CMCAS Haute-Bretagne, la collaboration avec le festival se poursuit. La CMCAS est notamment coproductrice du traditionnel concert dessiné avec Clément Oubrerie (auteur de l’affiche Quai des bulles 2018) et le Caloé Barbillon Quartet.
Infos pratiques
Festival Quai des bulles
12, 13 et 14 octobre à Saint-Malo
Avec la CMCAS Haute-Bretagne
Site Internet : festival.quaidesbulles.com
Où ? Au palais du Grand Large (quai Duguay-Trouin), à la chapelle Saint-Sauveur (rue Saint-Sauveur) et à La Grande Passerelle (rue Théodore-Monod).
Renseignements auprès de la CMCAS Haute-Bretagne : sur son site Internet ou au 02 96 62 42 00.
Tags: À la une Bande dessinée CMCAS Haute-Bretagne Colos Festival