Visite virtuelle de la 16e édition de l’exposition en plein air Horizons « Arts-nature », qui invite les vacanciers à explorer des oeuvres d’art contemporain au coeur du massif du Sancy (Puy-de-Dôme). Un partenariat des Activités Sociales à voir jusqu’au 18 septembre, au départ des villages vacances de Murol ou de Super-Besse.
Photos : Ludovic Combe pour Horizon arts nature 2022
Dans sa « Renversante immersion », Édouard Sautai nous plonge littéralement dans un cours d’eau partiellement dévié, qui alimente un miroir d’eau surélevé auquel le visiteur accède en se faufilant par un étroit passage. Désormais les yeux au ras de l’eau, sa vision est alors proche de celle d’un nageur ou d’une grenouille. Une oeuvre soutenue par la CCAS.
Croyez-vous ce que vous voyez, ou voyez-vous ce que vous croyez ? Avec « Une question de lecture », l’artiste néerlandais Carel Kuitenbrouwer questionne notre point de vue grâce à une illusion d’optique, qui permet aux visiteurs d’observer la création d’un mot ou même d’une phrase.
La micro-architecture élancée de cette « Symphonie pastorale » proposée par trois jeunes architectes est un hymne à la pastoralité du Sancy, et invite les visiteurs à actionner une vingtaine de cloches.
Avec son installation « Soyez prudents par temps d’orage ! », paratonnerre en forme d’oursin géant composé de centaines de fils de cuivre, Guillaume Cochinaire invite à réfléchir à l’énergie de la foudre, et par extension, à l’approvisionnement énergétique à l’échelle de la planète…
Un millier de rubans légers et brillants en suspension scintillant au soleil et bougeant doucement au gré du vent : la Pluie de Montchal, de Pier Fabre, artiste plasticien, est une pure expérience immersive.
Spirale composée de piquets de bois brûlé, « Fossile » renoue avec les origines volcaniques de la région, et invite les visiteurs à la pénétrer jusqu’au centre. Une oeuvre de Mathieu Nouhen, architecte et artiste.
Les sculptures flottantes de l’architecte polonais Piotr Wesołowski peuvent s’observer, mais aussi être entendues, bruissant au gré du vent, comme les feuilles des arbres. « Float » s’harmonise ainsi avec le vent, grâce auquel elle devient un organisme vivant.
Avec « Érosion [1421. 1416] », Julien Fajardo (architecte) et Vincent Bredif (sculpteur) proposent une archisculpture qu’ils nous invitent à gravir pour observer, à plusieurs mètres du sol, la nature alentour.
La « Canopée », de Catherine Baas, nous ouvre les bras de la forêt, où l’on peut s’assoir et s’allonger pour l’observer ou s’observer soi-même… grâce aux miroirs suspendus mêlant notre reflet à celui de la forêt.
« À l’ombre bleue des eukaryotas », d’Elisa Sanchez, révèle la silhouette de fleurs, feuilles, brindilles, mousses et brins d’herbe glanés dans le Massif du Sancy au hasard d’une balade, bleu profond des cyanotypes imprimés sur de vastes pans de tissus brodés.
Horizons « Arts-nature » : où voir les oeuvres ?
Localisez les oeuvres d’Horizons art nature sur la carte
Site web : www.horizons-sancy.com
Tags: Arts Partenariat Portfolio