Huit adolescents de 15-17 ans ont passé leurs vacances de la Toussaint, à faire du théâtre et à s’initier à la musique assistée par ordinateur (MAO).
Au centre CCAS de Willer-sur-Thur (Haut-Rhin), ils ont composé de la musique électronique, participé à l’écriture d’un scénario et joué l’acteur avec la Cie « Rêve général ». Pour clore la colo en beauté, visite de Strasbourg et soirée au théâtre !
Sept filles pour un garçon ! Du haut de ses 2 mètres, Arthur, seul gars de la bande apprécie ses vacances. « Avec les filles, ça se passe bien. Nous allons garder le contact », assure-t-il. Si Arthur s’intéresse à plein de choses, (l’astronomie, les fonds marins…), à Willer, il a pratiqué son activité favorite : la musique. « J’ai appris à composer un morceau avec un programme informatique », se réjouit l’ado.
Somptueuse la cathédrale de Strasbourg ! Mais le quartier libre c’est pas mal non plus.
Le tramway serait la solution idéale pour vadrouiller dans la ville mais trop cher compte tenu du budget alloué par Fabien le directeur de la colo. C’est donc à pied que se fera le périple !
Pour les filles, le marathon des boutiques a commencé. Arthur, lui, préfère les rayons informatiques sans toutefois trop s’éloigner de ces demoiselles.
Déambulation dans la capitale européenne. Le RDV pour le théâtre est fixé à 19h30. Les jeunes ont encore le temps de flâner et de faire les fous.
Gros dilemme dans le choix du restaurant ? Pas vraiment ! Ce Fast-food fera parfaitement l’affaire. Les rires et des anecdotes sur la colonie sont aussi au menu.Pour leur dernier jour, les ados ont souhaité aller voir une pièce de théâtre.
Rendez-vous au Théâtre national de Strasbourg qui présente “Répétition“, interprété par Emmanuelle Béart. L’intervenante leur donne quelques pistes afin de mieux appréhender le spectacle. Car la pièce, qui a pour thème l’infidélité, n’est pas facile.
Confortablement assis dans les fameux fauteuils rouges du théâtre, Arthur et Marine attendent avec impatience les 3 coups. « J’ai vraiment aimé faire du théâtre ; jouer un personnage n’est pas facile ! Il faut sortir de soi », raconte l’adolescente.
Après la représentation, chacun y va de son commentaire. « Je ne sais pas si j’ai aimé ou pas, concède Marine, dubitative. Le jeu des acteurs était important. C’est la façon dont ils font vivre un personnage, qui n’est pas eux, qui m’interpelle. Enfin je l’espère ».
La compagnie « Rêve général » était en résidence au centre CCAS de Willer-sur-Thur, pour l’écriture de leur nouveau spectacle. Marie-Line, auteur, et Marie, metteur en scène, ont animé des ateliers d’écriture de scénarios et invité les jeunes de la colo à s’essayer au jeu d’acteur. Une scène écrite avec eux sera incluse dans leur prochaine pièce. « Une riche expérience. Ici, nous étions avec notre public dans l’écriture et le jeu. C’est fantastique ce que peut faire la CCAS », explique Marie.
Si demain, chacun doit rentrer dans ses pénates, le groupe s’est promis de se retrouver lors des prochaines vacances…dans une colonie CCAS.
Reportage photo : Didier Delaine/CCAS
Tags: Colos