Pendant les vacances de février, la ferme pédagogique de Paillac, située à Lavelanet-de-Comminges à 50 kilomètres de Toulouse, a accueilli 31 enfants de 4 à 8 ans pour une colo régionale pas comme les autres. Au programme : ramasser les œufs frais au poulailler, se promener avec les ânesses, bricoler une cabane, faire des semis au jardin, fabriquer et cuire son pain… Aperçu de six jours d’éveil et d’éducation à la nature, avec cette association d’éducation populaire partenaire de la CMCAS Toulouse.
(Cliquez ici pour voir tout le reportage)
Implantée sur trois hectares, la ferme abrite plusieurs parcs d’animaux : une basse-cour, une bergerie/chèvrerie, un parc à cochons et une asinerie. L’atelier soin aux animaux permet de créer un lien avec les animaux, de découvrir leur alimentation, leur habitat, leur mode de reproduction…
En parallèle, l’activité meneurs et meneuses d’ânesses privilégie le contact avec l’animal (caresse, brossage), permet de comprendre l’utilité des ânes dans l’histoire, d’apprendre à les mener… ou en tous les cas, d’essayer !
Les petit.es explorateurs et exploratrices vont aussi au devant des petites bêtes, des végétaux et des graines, en se promenant dans la nature. L’exploration permet d’acquérir des connaissances, mais aussi d’avoir un rapport sensoriel et affectif au vivant.
Les enfants sont accueilli.es par des animateurs et animatrices spécialisé.es, qui travaillent toute l’année à la ferme, et ont une connaissance parfaite de l’environnement et des animaux. Le matin, tout le monde se réunit dans la salle d’activité pour échanger sur les ateliers de la journée.
Dotée d’un jardin potager, la ferme de Paillac propose des repas cuisinés sur place, avec des produits locaux et de saison. Travailler la terre, semer ou planter, arroser, désherber et déguster : le cycle du jardinier commence ici dans la serre, avec un atelier de plantation de petites graines dans des petits pots, décorés à la peinture par les enfants. Ils et elles repartiront avec… pour l’apprendre aux grands ?
À partir d’ingrédients simples, les enfants fabriquent leur pain de A à Z, de la mesure au pétrissage jusqu’à la cuisson, dans le four à pain de la ferme. Il n’y a plus qu’à déguster !
Séjours de proximité, kézaco ?
Partir en colo dès 4 ans, c’est possible ? Oui, avec les séjours de proximité ou séjours régionaux, proposés par vos CMCAS pour les enfants âgés de 4 à 11 ans. Leur particularité : ils sont de courte durée (entre 5 et 8 jours), se déroulent à proximité de votre domicile (généralement moins de deux heures de trajet), et proposent des activités adaptées aux jeunes enfants.
Pour vous repérer, vous pouvez consulter :
– le guide des séjours par tranche d’âge et par saison
– le catalogue des séjours de proximité de votre région
– la rubrique Colos du site ccas.fr
– vos interlocuteurs en CMCAS ou SLVie (voir les contacts)
Tags: CMCAS Toulouse Colos Éducation populaire Enfance Portfolio