Des textes de Missak Manouchian à la vie de Pablo Neruda, en passant par les poèmes intimistes et puissants de l’autrice ukrainienne Luba Yakymtchouk ou le slam rageur de Lisette Lombé : notre sélection de films et de livres qui ont fait des poètes des icônes du combat pour la liberté et l’égalité, à découvrir en accès libre sur la Médiathèque ou à (s’)offrir grâce à la Librairie des Activités Sociales.
En mars, sur la Médiathèque et la Librairie les Activités Sociales, les poètes entrent en résistance.
Voir notre sélection sur la Médiathèque Voir notre sélection sur la Librairie
► Connectez-vous à votre compte sur ccas.fr (NIA + mot de passe) pour accéder aux contenus de la Médiathèque et de la Librairie !
Notre film coup de cœur
« Neruda » : à la poursuite du poète rouge
Film de Pablo Larrain, 2016, 1 h 43, avec Gael García Bernal, Luis Gnecco, Alfredo Castro, Mercedes Morán.
Voir sur la Médiathèque (accès libre)
Dans le Chili de la fin des années 1940, au cœur de la Guerre froide, Pablo Neruda est déjà une star. En 1948, le dictateur Videla ordonne l’arrestation de ce sénateur communiste qui a osé critiquer son gouvernement. S’ensuit une traque épique du poète par un flic maladroit, de cachette en cachette, d’haciendas cossues en campements sommaires dans la Cordillère des Andes.
Ce film haletant nous offre du personnage un portrait complexe, entre vanité insupportable et génie littéraire indéniable. L’homme est le symbole de son pays, de la résistance, il le sait et en joue, tout comme il se joue avec malice du malheureux policier. Entre dérision, tendresse et mélancolie, Pablo Larrain nous offre une œuvre brillante qui égratigne l’icône autant qu’elle la célèbre.
Notre coup de cœur résistant
« Ivre d’un grand rêve de liberté : poésies » : aux grands poètes la patrie reconnaissante
Recueil de poèmes de Missak Manouchian, éds. Points, édition bilingue français-arménien, 2024, 216 p.
Lire sur la Médiathèque (accès libre) Commander sur la Librairie
« Bonheur à ceux qui vont nous survivre, et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. » Ces mots sont ceux de Missak Manouchian dans une ultime lettre à sa femme Mélinée, écrite peu avant son exécution en 1944. Poète, militant communiste, résistant, cette figure célèbre de l’Affiche rouge (imprimée par les occupants allemands pour dresser la France contre les Juifs et les étrangers), est entré au Panthéon le 21 février dernier avec 23 autres camarades.
Sa poésie fut le reflet d’une vie de combat, écartelée entre génocide arménien et barbarie nazie. Avec une préface de Didier Daeninckx et André Manoukian, ces textes font ici l’objet d’une superbe réédition bilingue, rendant ainsi un hommage appuyé au premier étranger panthéonisé en raison de son sacrifice pour un pays qui n’était pas le sien.
Disponible sur la Librairie à tarif réduit (tarif CCAS : 10,43 euros au lieu de 13,90 euros, frais de port offerts ou réduits).
Notre coup de cœur militant
« Frères migrants » : SOS solidarité
Essai de Patrick Chamoiseau, Seuil, 2017, 197 p.
Lire sur la médiathèque (accès libre) Commander sur la Librairie
« Islamophobie, insécurité, identité, immigration… sont des mots tombés monstres ! Ils se sont accouplés sous hypnose médiatique, dans une horde criarde, et ils moulinent à vif comme des roues dentées, […] jusqu’à broyer des gens en pleine lumière des villes et guirlandes de boulevards !… Il faut agir ! ». Ces mots de Hind, jeune femme avec qui dialogue Patrick Chamoiseau dans « Frères migrants », résument parfaitement le propos de cet essai poétique.
L’auteur antillais répond ainsi à une urgence : celle de la fraternité universelle, dans un pays où les idées d’extrême droite se sont banalisées avec le temps, menant le Rassemblement national aux portes du pouvoir. Le ton est lyrique, mais n’en demeure pas moins pressant : Chamoiseau entend secouer notre somnolence coupable face au drame de ce siècle, qui met à l’épreuve l’humanité tout entière.
Disponible sur la Librairie à tarif réduit (tarif CCAS : 9 euros au lieu de 12 euros, frais de port offerts ou réduits).
Notre coup de cœur ukrainien
« Les Abricots du Donbas » : l’art de la résistance
Poèmes de Luba Yakymtchouk lus par Catherine Deneuve avec la participation de l’autrice, éditions Des femmes-Antoinette Fouque, 2024.
Dans la région du Donbas, à l’est de l’Ukraine, les combats sont les plus violents. C’est là, dans la petite ville de Pervomaïsk, qu’a grandi la poétesse Luba Yakimchouk. Qu’elle a perdu sa maison familiale, occupée par les séparatistes prorusses en 2014. Car là où s’arrêtent les champs d’abricotiers commence la Russie.
Dans ce petit recueil, l’autrice dépeint le quotidien des habitants depuis que leur puissant voisin leur a déclaré la guerre il y a 10 ans. Son ton espiègle l’empêche de tomber dans le pathos, et permet de dresser des constats parfois crus sur ces vies déchirées. Lucide mais jamais désespérée, l’autrice nous laisse entrevoir le rôle cathartique de la poésie, à la fois acte de résistance et baume libérateur qui tente de guérir les âmes.
L’ouvrage, traduit en 20 langues, lauréat du Prix international de poésie de la Fondation Kovalev de New York, est cité par le magazine Forbes comme « l’un des 10 ouvrages nécessaires pour comprendre la guerre en Ukraine ».
Disponible sur la Librairie à tarif réduit (tarif CCAS : 11,25 euros au lieu de 15 euros, frais de port offerts ou réduits)
Notre coup de cœur jeunesse
« Brûler, brûler, brûler » : portrait d’une slameuse en feu
Recueil de Lisette Lombé, L’iconoclaste, 2020, 80 p.
Lire sur la Médiathèque (accès libre) Commander sur la Librairie
Ne parlez pas à Lisette Lombé des poèmes appris par cœur et récités devant toute la classe, c’est pour elle un très mauvais souvenir. Artiste slameuse, cette enseignante en lettres a redécouvert la poésie à la suite d’un burn-out. Elle est cette année poétesse nationale en Belgique, un titre qui lui confère une sorte de mission pédagogique : celle de populariser la poésie, notamment à travers des ateliers d’écriture.
Ses textes, elle les crache avec un flow de mitraillette lors de plateaux slam. La poésie est pour elle un média éminemment moderne : c’est un « rapport au monde, une capacité à être touché par le beau », mais aussi un moyen d’exprimer ses émotions, du chagrin à l’euphorie en passant par la révolte. « Brûler brûler brûler » porte les mots de l’antiracisme, du féminisme et de bien d’autres combats avec une rage aussi jouissive que contagieuse. À découvrir absolument !
Disponible sur la Librairie à tarif réduit (tarif CCAS : 9,75 euros au lieu de 13 euros, frais de port offerts ou réduits).
Notre coup de cœur BD
« Mademoiselle Baudelaire » ou la muse oubliée
Bande dessinée de Bernard Yslaire, Dupuis, 2021, 151 p., interdit aux moins de 16 ans
Lire sur la Médiathèque (accès libre) Commander sur la Librairie
La vie et l’œuvre de Baudelaire, vues à travers les yeux de sa muse et compagne Jeanne Duval, dont l’histoire n’a souvent retenu que des clichés misogynes et racistes (elle était métisse) : voilà un angle original qui donne toute sa place à la relation aussi orageuse que merveilleuse qui inspira de si nombreux poèmes des « Fleurs du mal ». Un roman graphique où la virtuosité du crayon donne chair aux personnages autant qu’à l’œuvre du poète elle-même.
Disponible sur la Librairie à tarif réduit (tarif CCAS : 21,75 euros au lieu de 29 euros, frais de port offerts ou réduits).
Chaque mois, une sélection de contenus en accès libre
Chaque mois, les Activités Sociales vous donnent libre accès à une sélection de films, bandes dessinées, livres, et livres audio, choisis par nos équipes pour toute la famille.
Pour y accéder, il suffit d’un NIA !
Et pour prolonger la découverte, retrouvez une sélection de livres disponibles sur la Librairie des Activités Sociales (frais de ports offerts ou réduits).
Attention : la connexion au site ccas.fr (NIA + mot de passe) est requise pour accéder à la Médiathèque et la Librairie des Activités Sociales.
► Abonnement, libre accès : en savoir plus sur la Médiathèque
► En savoir plus sur la Librairie
Tags: Coups de coeur Médiathèque Librairie des AS Médiathèque Poésie