À moins de 3 h 30 de TGV de la capitale, à quelques battements d’ailes du port historique et à 200 mètres de la gare : difficile de trouver situation plus idéale pour une échappée sans voiture. Bienvenue à la maison familiale CCAS des Sables-d’Olonne, en Vendée.
Valise posée dans la chambre, direction la plage, à 150 mètres, en haut de la dune. En longeant cette vaste étendue scintillante au pied des façades Belle Époque du Remblai, le nom de Côte de Lumière prend tout son sens. Mais pour Xavier Rideau-David, animateur culturel, « les Sables ne se résument pas à une plage, si belle soit-elle ». Ce Sablais d’origine est intarissable sur les musées et notamment celui de l’Abbaye Sainte-Croix ; l’architecture balnéaire ; les vieux quartiers comme celui des marins pêcheurs, la Chaume ; celui de l’île Penotte, tout proche lui aussi, dont les fresques en coquillages et autres matériaux récupérés sur le rivage, recouvrent certaines façades.
Lire aussi
Les mille visages des Sables
« Sans oublier notre patrimoine naturel, égrène Xavier : les marais salants, un marais ornithologique protégé, une côte sauvage… » Pour partir à leur découverte, des centaines de kilomètres de pistes cyclables. « Ce n’est pas pour rien que le Tour de France passe ici cet été », souligne ce sportif.
À noter qu’un partenariat permet des tarifs préférentiels sur les locations de vélos, le centre de thalassothérapie, etc.
Au programme : balades sur le front de mer ou au port de pêche, détente au Relais Thalasso Les Sables d’Olonne.
Sport et nature remarquable
En suivant la corniche, une vingtaine de minutes de pistes suffisent pour atteindre la côte sauvage de la Paracou : rochers, dunes boisées de pins maritimes, de chênes sylvestres, de robiniers, toute végétation qui résiste au soleil, au vent et au sel. Un petit détour par L’Île-d’Olonne, village entouré de marais où deux jeunes sauniers oeuvrent à la remise en état d’une partie du marais salant abandonné, véritable patrimoine vivant des Olonnes.
Encore quelques tours de pédalier et nous voici au coeur de l’estuaire du Payré (classé premier site remarquable de Vendée), dans le bassin ostréicole de la Guittière, où une vingtaine d’ostréiculteurs élèvent une huître savoureuse que l’on déguste sur place, ou de retour à la maison familiale.
Comme en atteste le calendrier des activités, le credo de la maison familiale, c’est autant la connaissance de l’environnement que l’accès à la culture sous toutes ses formes ou le bien-être. Ce soir, par exemple, un cinéconcert de Laurent Pontoizeau enchaîne deux courts-métrages : « l’Émigrant » de Charlie Chaplin et « la Maison démontable » de Buster Keaton. Le musicien propose à notre assemblée d’une quarantaine de vacanciers une expérience musicale « participative », recréant les conditions du spectacle vivant de l’époque. Ainsi présentées, les oeuvres prennent une force nouvelle et surprenante.
Bref, d’innombrables possibilités pour un long week-end bien rempli.
Infos pratiques
Centre de vacances CCAS
9 bis, place du Poilu-de-France
85100 Les Sables-d’Olonne
tél : 02 51 21 33 81 / fax : 02 51 21 55 24
Contact : accueil.les-sables-dolonne@asmeg.org
Voir les séjours disponibles dans ce centre de vacances sur ccas.fr
Tags: Tourisme