Véhicules miniatures, pin’s, gadgets en tout genre… Retraité d’EDF, Patrick Jolly collectionne tous les objets qu’EDF-GDF, alors nationalisés, ont édité au cours de leur histoire. Témoin de ces mondes engloutis, ce passionné nous a accueillis dans sa maison des merveilles, à Croix, dans le Nord.
Texte : Tiffany Princep
Photos : Didier Delaine
Nichée au creux de la maison qu’il habite avec son épouse depuis quarante ans, à Croix, la collection de Patrick recèle des trésors patiemment accumulés au cours des années.
Fils et petit-fils d’agents de la Compagnie électrique du Nord, nationalisée en 1946, Patrick est né à Vendin-le-Vieil, au cœur du bassin minier. Formé « sur le tas », Patrick entre à EDF en 1973 et passera près de quinze ans de sa vie au changement de tension. Il évoque la fameuse « opération compteur bleu » avec émotion.
« Le passage du 110 volts au 220 volts, c’était la grande époque de l’hyperconsommation, et donc des objets commerciaux ou publicitaires et des foires. Des agents commerciaux se déplaçaient sur les places de villages, il y avait même du porte-à-porte. Tout cela a disparu avec la fin de l’opération en 1987. »
Télécartes, papiers buvards, pinces à cravate, dés à coudre, montres, clés USB… Anciens ou plus récents, les précieux trésors de Patrick sont chinés, y compris par courrier auprès des unités de travail elles-mêmes, et témoignent, à la manière de reliques, de différents moments de la vie des entreprises.
Au total, Patrick compte – à l’heure où nous écrivons ces lignes – 286 véhicules miniatures, 2137 pin’s, 105 télécartes, 181 porte-clefs, une centaine de cartes postales, 50 buvards et plusieurs dizaines de gadgets inclassables, trouvés au hasard de ses recherches.
Ici, des papiers buvards vantent les mérites du gaz, en concurrence avec l’électricité pour le chauffage et la cuisine. Là, les chansonniers Anne-Marie Carrière et Pierre-Jean Vaillard s’associent à EDF pour un « délire poético-électrique » sur les mérites du chauffe-eau électrique.
Non loin de là, « Pulsion », du pianiste et compositeur de jazz Jacques Loussier, bande sonore du spot publicitaire d’EDF « Des hommes au service des hommes » en 1979.
« Le truc principal des collectionneurs, ce sont les échanges. » Fin connaisseur des marottes de certains membres de son réseau personnel, construit année après année, Patrick n’hésite pas à ratisser large pour les collègues, et reçoit aussi des dons spontanés.
Marié depuis bientôt quarante-cinq ans à Marie-Claire, ancienne réceptionnaire pour un grossiste en pharmacie, Patrick l’a embarquée dans sa quête effrénée. Bourses aux collectionneurs, brocantes et vide-greniers rythment la vie du couple.
Objet principal de cette quête : les pin’s. Dans les années 1980 et 1990, la folie des pin’s s’empare de la France. Objets publicitaires par excellence, ces « épinglettes » recouvrent en rangs serrés plusieurs panneaux de liège, semblables à des herbiers. Chaque détail (couleur, liseré…), qui différencie un modèle d’un autre, compte.
Chaque entité (agence, service, direction, centrale…) ou événement porté par l’entreprise nationalisée a laissé une trace, que Patrick tente patiemment de retrouver. Avec, sans conteste, une certaine nostalgie.
Les pin’s édités par les clubs nationaux des IEG ou la CCAS, les CAS puis les CMCAS ou encore les syndicats, viennent compléter la collection.
Pour ses collections, malgré quelques bonnes affaires, Patrick préfère aux sites d’enchères en ligne, les sites de vente entre particuliers.
Il tient à jour son propre site Internet, à la fois vitrine et base de données : Mes collections EDF-GDF. Chaque pièce de sa collection y est répertoriée.