Grâce à une campagne de financement participatif réussie, la société coopérative provençale de thé et infusions Scop-TI va mieux. Dans le même temps, la CCAS renforce son engagement auprès des ex-Fralib en proposant du thé Scop-TI dans tous ses restaurants méridiens.
212 640 euros. C’est la somme que les salariés de Scop-TI ont réussi à collecter en l’espace de quatre mois grâce à une opération de financement participatif. L’appel à soutien avait été rendu nécessaire par les difficultés de trésorerie de l’entreprise basée à Gémenos (lire notre article). « Malgré les banques qui ne nous suivent pas, les tendances sont bonnes. Nous espérons atteindre l’équilibre à l’été 2018 », se réjouit Gérard Cazorla. Avec ce coup de pouce financier, le président de la coopérative ouvrière veut améliorer le design de la fameuse marque « 1336 » et développer sa notoriété grâce à la publicité.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la CCAS annonce dans le même temps que les thés et infusions de Scop-TI (marques Scop-TI et 1336) sont désormais disponibles dans ses 97 restaurants méridiens et dans bon nombre de ses centres de vacances. En lieu et place des thés Lipton, ceux-là mêmes que les Fralib devenus aujourd’hui coopérateurs mettaient autrefois en sachets. Plus qu’un symbole pour les Activités Sociales : une continuité dans l’engagement aux côtés des ex-salariés de Fralib, filiale du géant Unilever.
Scop-TI monte sur les planches
Si les thés 1336 et Scop-TI sont avant tout à boire (points de vente ici et là), ils sont aussi à découvrir sur les planches et sur grand écran. Le comédien Philippe Durand présentera du 9 au 13 janvier 2018 son spectacle « 1336 (Parole de Fralibs) » à la Maison des métallos, à Paris (entrée libre, réservation recommandée). Enfin, le 13 décembre à 20 heures, un nouveau documentaire de Claude Hirsch sur l’aventure des Scop-TI, « les Coriaces sans les Voraces », sera projeté en avant-première au cinéma les Variétés, à Marseille.