Du mercredi 2 au lundi 7 décembre se tient le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ). Ce festival emblématique de la Seine-Saint-Denis, dont la CCAS reste un partenaire fidèle, souffle cette année ses 36 bougies et promet une édition spéciale et dématérialisée.
À année particulière, festival particulier. Pour sa 36e édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse ne se tiendra pas seulement à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, mais dans toute la France. Covid-19 oblige, il a fallu aux organisateurs une bonne dose d’imagination et de créativité pour s’adapter aux contraintes sanitaires. Résultat : un salon dématérialisé, élargi et protéiforme !
Des modalités différentes, mais les mêmes objectifs
En partenariat avec la chaîne via GrandParis, le Salon du livre et de la presse jeunesse prend une dimension nouvelle en créant un programme télévisuel nommé « La Télé du salon ». Ce programme sera disponible sur tous les écrans et visible 24h/24, pendant six jours, en direct et en replay. Journal télévisé, émissions, reportages, dessins animés, contes et autres lectures seront aussi de la partie. Pour découvrir le salon via les écrans, rendez-vous sur slpjplus.fr et sur la chaîne 34 de la TNT.
Des coups de cœur partagés
Le deuxième tome de « Calfboy », western déjanté en bande dessinée de Rémi Farnos, sélectionné par la CCAS pour intégrer sa dotation livres 2021, est aussi en lice pour le prix des Pépites 2020 du salon parmi cinq bandes dessinées et vingt titres au total.
Un lauréat par catégorie sera désigné par des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans, sélectionnés parmi plus de 400 jeunes qui ont répondu avec enthousiasme à l’appel à candidatures. La Pépite d’or, attribuée ce même jour par un jury de critiques littéraires, viendra une nouvelle fois sacrer le meilleur titre de l’année.
- LIRE : notre entretien avec l’auteur (tome 1)
Un western déjanté en bande dessinée
Librairies et bibliothèques à l’honneur
Cette année, près de 500 librairies, bibliothèques et structures culturelles partenaires mettent la littérature jeunesse à l’honneur. Au programme, une reproduction de l’exposition du salon « La tête dans les images » à découvrir dans les bibliothèques, des rencontres artistiques, physiques ou numériques ou encore des présentations de pépites. La carte des librairies partenaires, plus de 200 sur tout le territoire, permet de repérer une librairie près de chez soi où les amoureux du livre auront plaisir à se retrouver.
Des livres offerts aux élèves du département
Si, d’ordinaire, les élèves de Seine-Saint-Denis déambulent parmi les stands et allées du salon et participent à de nombreuses rencontres et ateliers, cette année le salon a une tout autre dimension. Le conseil départemental a affecté une partie du budget à l’achat de livres qui seront distribués dans les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis tandis que de nombreux événements sont maintenus et se dérouleront par visioconférence.
Bien que revu et adapté au contexte sanitaire, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil prouve une nouvelle fois son importance dans le milieu culturel en offrant au public un festival multiforme réjouissant.
Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
Festival à découvrir en ligne du 2 au 7 décembre
Site internet : slpjplus.fr
Tags: À la une Éducation populaire Livres Partenariat