Tarif agent : tout savoir sur un droit statutaire

Tarif agent : tout savoir sur un droit statutaire | Journal des Activités Sociales de l'énergie | 86406 Tarif agent

Photomontage Jérôme Travers/CCAS. ©Shutterstock

Plus de 300 000 salariés et retraités des Industries électriques et gazières (IEG) bénéficient d’un tarif particulier pour leur consommation domestique et familiale d’électricité et/ou de gaz. Un avantage en nature imposable et imposé.


Régi par l’article 28 du statut national du personnel des Industries électriques et gazières et la PERS 161 du 8 décembre 1949, le tarif particulier, communément appelé « tarif agent », fait partie des acquis sociaux issus de la nationalisation de l’électricité et du gaz.

À l’origine, ce droit a été accordé aux agents comme compensation à leur niveau de salaires, bien moins élevé que dans le privé. Ce tarif préférentiel leur permet de ne payer que 5 % à 10 % de leur facture d’énergie (électricité, gaz). Par ailleurs, il est à noter que les agents des IEG ne sont pas soumis au tarif différentiel heures pleines/heures creuses.

Un avantage en nature imposable

En tant qu’avantage en nature, le tarif agent fait l’objet d’une déclaration fiscale. Par conséquent, les bénéficiaires en financent eux-mêmes une partie. Au final, cet avantage en nature représente moins de 0,5 % du prix de la facture d’énergie.

À voir, l’intervention de François Dos Santos, secrétaire du comité central d’EDF SA, le 27 août dernier au centre de vacances du Brusc (Var), à l’invitation de la CCAS. 

Qui y a droit ?

L’ensemble des agents statutaires des entreprises des IEG en activité de service et les agents en inactivité qui ont travaillé au moins quinze ans dans les IEG, ainsi que les veufs et veuves d’agents.

Les conditions à remplir

  • Être titulaire d’un contrat d’abonnement EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz ;
  • Être propriétaire ou locataire du logement concerné.

À noter : le tarif agent ne s’applique pas aux personnes vivant chez un tiers, sauf aux conjoints, concubins ou partenaires pacsés

La consommation d’énergie doit être limitée à un usage personnel et domestique

Le tarif est valable pour la résidence principale et la résidence secondaire sous certaines conditions.

Comment l’obtenir ?

Envoyer à votre gestionnaire de contrat de travail :

  • Une facture où figure le tarif en vigueur, afin que soit calculé le taux de réduction prévu par l’accord d’entreprise ;
  • Une copie du bail ou du titre de propriété de la résidence concernée.

Compter 2 à 6 mois après réception de la demande pour pouvoir bénéficier du tarif. Son application est à effet rétroactif.

Les cas particuliers

  • En cas de rupture du contrat de travail, le tarif agent prend automatiquement fin.
  • En cas de déménagement, le salarié ou le retraité doit résilier le contrat de fourniture d’énergie de son ancien logement et faire une nouvelle déclaration auprès de son employeur.

Textes de référence

Article 28 du statut national du personnel des IEG : « Indemnités, remboursement de frais, primes diverses »

PERS 161 du 8 décembre 1949 : « avantages en nature »


Salarié·e et retraité·e des IEG : où trouver des informations sur le tarif agent ?

Si vous êtes salarié·e, pour toutes informations complémentaires, contactez votre DRH.

Si vous êtes retraité·e, contactez l’Angane (Agence nationale de gestion des avantages en nature énergie)

L’Angane est joignable par mail (angane@enedis-grdf.fr) : indiquez en objet du mail votre numéro de département et votre matricule Cnieg (caisse de retraite des Industries électriques et gazières).

La CMCAS ou la SLVie dont vous dépendez peut vous aider dans cette démarche.


IEG : quels sont mes droits ?

Statut, circulaires, notes DP, accords collectifs, barèmes…
Retrouvez l’ensemble des textes régissant les droits des personnels de la branche sur la base documentaire du SGE des IEG (Secrétariat des groupements d’employeurs des IEG) :

sgeieg.fr


Tags:
53 Commentaires
  1. Marlene blancho 3 ans Il y a

    bonjour

    ladresse angane@enedis-grdf.fr ne fonctionne pas, quelle est la bonne adresse, merci

  2. Kasalle 3 ans Il y a

    Bonjour,
    Je vais me séparer de mon mari, nous sommes tous 2 agents, ayant une grand terrain je vais faire construire à la même adresse que la sienne, donc lui aura son logement qui bénéficie déja du tarif particulier et moi une maison séparée. Puis-je bénéficier du tarif particulier ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cdlt

    • La rédaction 3 ans Il y a

      Bonjour,

      Si vous êtes à la même adresse mais que vous n’avez pas le même point de livraison ou de comptage d’énergie (numéros d’identification des compteurs d’électricité et de gaz rattachés à votre logement), vous devriez pouvoir bénéficier du tarif particulier, à adresser à votre RH, auprès duquel nous vous conseillons tout de même de vérifier.

      Attention : pour bénéficier de l’avantage gaz ou électricité, vous devez souscrire un contrat d’électricité chez EDF ou un contrat de gaz chez Engie (pas de fournisseurs alternatifs).

      Cordialement,

      La rédaction

  3. Léopold 3 ans Il y a

    Bonjour

    Je suis agent EDF depuis plusieurs années et souhaite savoir s’il existe des compensations pour les personnes ayant un chauffage de type collectif.

    En vous remerciant par avance

    Cordialement

    Léo

  4. André 4 ans Il y a

    Bonjour. Je suis retraité des IEG, divorcé depuis 15 ans et pacsé depuis 10 ans avec ma nouvelle compagne dans mon appartement. Je souhaiterai savoir si ma compagne avec laquelle je suis pacsé continuerai à bénéficier du tarif particulier si je venais a disparaitre avant elle ? Sachant que la pension de réversion reviendrait à mon ex femme.

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      En effet, le bénéfice des tarifs particuliers est suspendu à la pension de réversion.
      Sur ces questions, n’hésitez pas à solliciter l’Angane (Agence nationale de gestion des avantages en nature énergie)
      L’Angane est joignable par mail (angane@enedis-grdf.fr) : indiquez en objet du mail votre numéro de département et votre matricule Cnieg (caisse de retraite des Industries électriques et gazières).

      La CMCAS ou la SLVie dont vous dépendez peut vous aider dans cette démarche.

      Bien cordialement,

      La rédaction

  5. Bernard 4 ans Il y a

    Bonsoir,
    Je suis technicien des ieg et je souhaite savoir si je peut profiter du tarif agent si j’habite chez ma mère suite au décès de mon père.
    Elle est locataire et le bail est à son nom, mais je vis avec elle.
    Mon adresse pour tous mes papiers zinsi que pour mes impôts est à la même adresse que ma mère.
    Dois-je prendre le bail à mon nom ou puis-je en bénéficier si je vis simplement avec elle.
    Merci de votre réponse.
    Bonne soirée.

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      Voici ce qui est indiqué dans la PERS 161, qui régit l’attribution des tarifs particuliers :
      – « Les agents qui ne peuvent utiliser directement aucun des produits constituant les avantages en nature (agents vivant à l’hôtel, en sous-location) ainsi que ceux vivant chez leurs parents, beaux-parents, grands-parents, frères, soeurs, enfants, petits-enfants, etc. se voient attribuer un nombre de parts doublé pour la détermination de la valeur de la tranche gratuite ; » (p. 7 du document indiqué)

      Vous devriez donc pouvoir bénéficier de cet avantage en nature en vivant chez votre mère.

      Dans le cas où vous souhaiteriez en effet bénéficier du tarif particulier pour le gaz ou l’électricité en votre nom, il vous faut un bail et un contrat de fourniture d’énergie chez les opérateurs historiques (EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz), les deux à votre nom.

      Rapprochez-vous de votre RH et/ou de vos organisations syndicales pour plus de détails.

      Espérant avoir éclairé votre demande,

      Bien cordialement,

      La rédaction

  6. RAOUL 4 ans Il y a

    Bonjour,
    Suite à une demande de tarif Agent l’ANGANE m’a répondu par courriel : Bonjour,

    Suite à votre mail, nous vous vous informons que nous ne pouvez pas bénéficier du tarif agent sur votre résidence secondaire, au motif que celle-ci se situe dans la même commune que votre résidence principale.

    Je n’ai pas trouvé ce motif dans les différents textes
    Cordialement,

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      La notion de « résidence secondaire » n’est en effet pas explicitement définie dans l’article 8 de la PERS 161, qui régit les tarifs particuliers.

      On trouve trace de la notion de proximité de la résidence secondaire comme critère d’attribution ou de non attribution du tarif particulier dans un arrêt de la Cour d’appel de Bordeaux du 15 septembre 2016, qui arrête que :
      – « L’application de la circulaire (PERS 161) exige que la résidence en cause soit bien une résidence secondaire, ce qui implique une occupation résiduelle et une idée de dépaysement par rapport à la résidence principale, de sorte que son application nécessite un certain éloignement ou, si elle est située à proximité de la résidence principale, des
      caractéristiques différentes de la résidence principale. »

      Par ailleurs, suite à divers retours, EDF ne semble en effet pas accepter l’application du tarif particulier pour deux logements situés dans la même commune.

      Pour information, suite à vos nombreuses questions, la rédaction va publier prochainement un nouvel article sur le tarif particulier dit « tarif agent ».

      Cordialement,

      La rédaction

  7. dagois 4 ans Il y a

    Je souhaite acquérir un véhicule électrique, dans quelle mesure puis-je bénéficier du tarif agent pour les consommations de recharge de la voiture ?
    Je suis propriétaire d’un garage (box) attenant à mon domicile, dans une copropriété.
    Je bénéficie du tarif particulier électricité.
    L’Assemblée Générale de la copropriété a voté le déploiement par la société ZEPLUG de bornes de recharges dans les box. Pour bénéficier du service de recharge, je dois souscrire un abonnement mensuel forfaitaire auprès de cette société incluant l’électricité et la maintenance de la prise. Le forfait est à partir de 19 € / mois.
    Je n’ai donc pas le choix du fournisseur d’électricité dans mon box.
    Cette situation me rend éligible à l’Indemnité compensatrice (attribuée aux agents ne pouvant pas utiliser les tarifs particuliers) pour la consommation d’électricité dans le box ?

  8. GLADEL MICHELE 4 ans Il y a

    j’ai des amis qui habitent très loin, et qui laissent leur caravane sur mon terrain, comme ils viennent un weekend de temps en temps, peuvent-ils se servir de l’électricité pour la lumière

  9. herve burnel 4 ans Il y a

    bonjour
    étant agent EDF ma résidence principale comporte un appartement pouvant recevoir éventuellement de la famille ,suis autoriser a le louer éventuellement pour une semaine ou deux l’été a des vacanciers tout en beneficiant du tarif agent ? merci

  10. Stef 4 ans Il y a

    Bonjour, je suis propriétaire, mon amis Agent bénéficie du loyer écreté. On aimerais vivre ensemble. S’il rend son appartement qu’elles sont les solutions pour que ces droits soit transférés pour mon logement ? Si je lui fait un contrat de location pour mon appartement par exemple peux t’on toujours en bénéficier ?

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      Pour faire une demande d’avantages en nature (tarif agent), l’agent bénéficiaire doit fournir :
      – une copie de contrat EDF (électricité) et/ou Engie (gaz) à son nom
      – une copie du bail ou du titre de propriété de la résidence concernée.

      Sur papier, votre idée d’un bail de location semble entrer dans le champ d’application des textes, puisque le bénéficiaire du tarif agent sera bien locataire.
      Mais le fait que vous soyez conjoints ne va-t-il pas poser problème, puisqu’en l’occurrence, la personne « à charge » à laquelle pourrait bénéficier le tarif agent (vous) est également la propriétaire du logement ? Nous ne saurions vous répondre sur ce point, et conseillons à votre conjoint de contacter son RH ou une organisation syndicale, plus à même de traiter ce type de dossiers.

      Bien cordialement,

      La rédaction

  11. Pierre 4 ans Il y a

    Bonjour,
    Mon père est un agent EDF retraité et a été placé en maison de retraite. Je suis son fils et je viens d’emménager dans sa maison. Est il possible de conserver le tarif préférentiel de gaz et électricité pour les agents, puisqu’il est propriétaire du bien?

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      La PERS 161, texte réglementaire qui régit le tarif agent, indique que c’est possible lorsque l’agent bénéficiaire est placé dans une maison de retraite ou établissement apparenté, uniquement « dans la mesure où il y aura garantie pour lui ou elle d’en bénéficier personnellement ». Nous ne savons pas vous dire si cela s’applique à votre cas.

      Ainsi, pour plus de précisions sur les démarches à accomplir, nous vous invitons à contacter l’Angane (Agence nationale de gestion des avantages en nature énergie), joignable par mail (angane@enedis-grdf.fr), en indiquant en objet du mail :
      – votre numéro de département
      – le matricule CNIEG de votre papa (numéro d’affiliation à la Caisse de retraite des Industries électriques et gazières), que vous trouverez sur les documents relatifs à la pension de retraite de votre papa.
      >> Vous pouvez sinon directement contacter la CNIEG (voir les contacts) : avec les noms, prénom, département et numéro de sécurité sociale de votre papa, la CNIEG devrait pouvoir retrouver ce numéro.

      Bien cordialement,

      La rédaction

  12. Alice 4 ans Il y a

    Bonjour, je suis salarié des ieg et bientôt propriétaire d’une résidence secondaire. Je souhaite pouvoir louer mon bien autant que je le peux quand je ne l’occupe pas. Peut-il bénéficier du tarif agent?

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      Concernant les résidences secondaires, la PERS 161 indique que l’on peut bénéficier du tarif agent dans une résidence secondaire, sous certaines conditions qui ne semblent pas s’appliquer dans le cas que vous décrivez (location) :
      – les titulaires du tarif agent ne peuvent consommer simultanément à 2 adresses différentes
      – l’ouverture d’un tarif particulier nécessite de fournir une facture à votre nom, ce qui ne sera pas le cas si vous louez le logement.

      Espérant avoir répondu à votre question,

      Cordialement,

      La rédaction

  13. Jerome Cauche 4 ans Il y a

    Bonjour, je voulais savoir si on a le droit de louer un bien bénéficiant du tarif agent.
    D’avance merci

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      Nous avons déjà répondu à cette question :
      – concernant le tarif dit agent, avantage en nature régi par la PERS 161, l’application du tarif particulier concerne l’agent et les personnes à charge (définies dans la PERS 161), à l’exclusion de toute autre personne ;
      – si vous occupez un logement fourni par votre employeur (loyer écrêté), consultez votre bail : il y est certainement indiqué que la sous-location au profit de quiconque, quelles qu’en soient la nature ou le motif, est formellement interdite, sous peine de résiliation du bail ;
      – si vous êtes propriétaire (AIL) : vous pouvez normalement louer votre logement principal à la nuitée ou à la semaine à un particulier, si cela n’excède pas une certaine période ;
      – pour info, d’une manière générale si vous êtes locataire, l’hébergement d’une personne extérieure au foyer contre rémunération est considéré comme de la sous-location, et est par conséquent interdite, sauf à obtenir l’accord écrit de votre bailleur tant sur le principe que sur le montant de la sous-location.
      Cependant attention : certaines municipalités ont mis en place des législations qui restreignent le droit d’héberger des voyageurs à titre payant sur de courtes périodes.
      Attention, vous risquez également la résiliation de votre bail.

      Dans tous les cas, renseignez-vous bien, auprès de votre RH si vous êtes en activité, ou auprès de vos organisations syndicales.

      Cordialement,

      La rédaction

  14. Paul 4 ans Il y a

    Bonjour,

    Je suis agent IEG depuis peu. Nous chauffons au fioul et souhaitons passer prochainement au gaz, existe-t-il des aides supplémentaires pour les agents IEG pour l’achat de la chaudière par exemple?
    Nous aurons le tarif agent pour l’électricité, mais existe-t-il des indemnités compensatrices pour la partie chauffage au fioul?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      Il existe plusieurs aides financières pour l’achat d’une chaudière sous certaines conditions :
      – la prime énergie, qu’il est possible de demander jusqu’au 31 décembre 2020 ;
      – le CITE (crédit d’impôt transition énergétique), avantage fiscal pour des travaux ou achats de ce type. Attention, il sera remplacé le 1er janvier 2021 par la prime de transition énergétique MaPrimeRénov ;
      – les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), accessibles sans conditions de ressources au 1er janvier 2021.

      Pour le chauffage au fioul, nous nous renseignons et revenons vers vous !

      Cordialement,

      La rédaction

  15. Michel BERNARD 4 ans Il y a

    Bonjour je suis agent retraité EDF beneficiant du tarif agent pour le logement que j occupe
    Mon fils viens de prendre possession d un studio a Montpellier pour continuer ses etudes puis je beneficier du tarif agent pour son studio ? Et a qui dois je m adresser merci

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      En fonction de votre situation, voici des éléments de réponse :
      – Le tarif dit « agent » est un avantage en nature régi par la PERS 161 du statut national, et concerne l’agent et les personnes à charge, notamment les enfants de moins de 20 ans non salariés, poursuivant leurs études, et résidant au foyer (domicile principal)
      > chap.I, titre 4, alinéa B, point 2
      – Le seul cas où vous pouvez bénéficier de ce tarif particulier pour une autre résidence, dans certains cas, concerne une résidence secondaire
      > chap.I, titre 4, alinéa B, point 8

      Ainsi, il semble que cela ne soit pas possible.

      Pour aller plus loin, vous pouvez solliciter
      – votre CMCAS ou SLVie d’appartenance (selon votre lieu de résidence, voir les contacts)
      – l’Angane (Agence nationale de gestion des avantages en nature énergie), joignable par mail (angane@enedis-grdf.fr), en indiquant en objet du mail votre numéro de département et votre matricule CNIEG (caisse de retraite des Industries électriques et gazières). La CMCAS ou la SLVie peut vous aider dans cette démarche.

      Bien cordialement

      La rédaction

  16. BURG 4 ans Il y a

    bonjour mon père agent edf retraiter et décédé ma mère ex conjoint de mon père a perçue a perçue la pension de réversion a t’elle droit au tarif agent merci

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      Oui votre maman a droit au tarif agent.
      Pour toute question ou démarche relative au tarif agent, vous pouvez contacter :
      – la CMCAS ou SLVie d’appartenance de votre père (selon son lieu de résidence, voir les contacts)
      – l’Angane (Agence nationale de gestion des avantages en nature énergie), joignable par mail (angane@enedis-grdf.fr), en indiquant en objet du mail votre numéro de département et le matricule CNIEG (caisse de retraite des Industries électriques et gazières) de votre père. La CMCAS ou la SLVie peut vous aider dans cette démarche.

      Cordialement,

      La rédaction

  17. Florence 4 ans Il y a

    Bonjour,

    Peut on louer un appartement ou une maison quand on travaille chez edf et que l’on bénéficie des avantages du tarif agent, par la plateforme airbnb ou pendant les vacances ?
    Sinon qu’est ce que l’on risque ?

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      Nous nous renseignons et tentons de vous apporter une réponse circonstanciée.
      Dans l’intervalle, n’hésitez pas à solliciter vos collègues sur les divers groupes existant sur Facebook, notamment le groupe « Techniciens des IEG » (groupe public).

      Bien cordialement,

      La rédaction

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      Après vérification, voici des éléments de réponse à votre question sur la location saisonnière entre particuliers :
      – concernant le tarif dit agent, avantage en nature régi par la PERS 161, l’application du tarif particulier concerne l’agent et les personnes à charge (définies dans la PERS 161), à l’exclusion de toute autre personne ;
      – si vous occupez un logement fourni par votre employeur (loyer écrêté), consultez votre bail : il y est certainement indiqué que la sous-location au profit de quiconque, quelles qu’en soient la nature ou le motif, est formellement interdite, sous peine de résiliation du bail ;
      – si vous êtes propriétaire (AIL) : vous pouvez normalement louer votre logement principal à la nuitée ou à la semaine à un particulier, si cela n’excède pas une certaine période ;
      – pour info, d’une manière générale si vous êtes locataire, l’hébergement d’une personne extérieure au foyer contre rémunération est considéré comme de la sous-location, et est par conséquent interdite, sauf à obtenir l’accord écrit de votre bailleur tant sur le principe que sur le montant de la sous-location.
      Cependant attention : certaines municipalités ont mis en place des législations qui restreignent le droit d’héberger des voyageurs à titre payant sur de courtes périodes. Attention, vous risquez également la résiliation de votre bail. Renseignez-vous bien !

      Espérant avoir répondu à vos questions,

      Cordialement,

      La rédaction

  18. Kim 4 ans Il y a

    Bonjour,

    Je suis actuellement hébergée chez mon oncle qui est propriétaire et bénéficie du tarif agent.
    Si je me déclare hébergée à titre gratuit à son domicile à la CAF et au pôle emploi, y aura-t-il une incidence sur son tarif agent ?

    Merci de votre réponse

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      Pour toute question relative au tarif agent, vous pouvez contacter :
      – la CMCAS ou SLVie d’appartenance de votre oncle (qui dépend de son lieu d’habitation s’il est retraité ou de travail s’il est actif, voir les contacts)
      – le RH de votre oncle s’il est en activité
      – l’Angane (Agence nationale de gestion des avantages en nature énergie), si votre oncle est retraité, joignable par mail jusqu’en septembre (angane@enedis-grdf.fr), en indiquant en objet du mail le numéro de département et le matricule CNIEG (caisse de retraite des Industries électriques et gazières) de votre oncle ; et joignable ensuite par téléphone (09 69 39 58 60).

      Bien cordialement,

      La rédaction

  19. Maxant Daniel 4 ans Il y a

    Bonjour.nous allons avoir une résidence secondaire en SCI avec mon frère. Nous sommes tout les 2 agents EDF retraité
    Est ce que nous pouvons bénéficier du tarif agent

    Merci de.votre reponse
    Cordialement

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      Pour toute question relative au tarif agent, vous pouvez contacter :
      – vos CMCAS ou SLVie d’appartenance (voir les contacts)
      – l’Angane (Agence nationale de gestion des avantages en nature énergie), joignable par mail jusqu’en septembre (angane@enedis-grdf.fr), en indiquant en objet du mail votre numéro de département et votre matricule CNIEG (caisse de retraite des Industries électriquer et gazières) ; et joignable ensuite par téléphone (09 69 39 58 60).

      Bien cordialement,

      La rédaction

  20. MARIE EUGENIE COMINO 4 ans Il y a

    Bonjour,
    Ma maman est veuve d’Agent des IEG. A ce titre, elle perçoit une pension de réversion.
    Elle a vendu la maison qu’elle occupait avec papa et vit désormais à titre gratuit chez ma soeur.
    La CNIEG m’a invité à vous contacter afin de vous poser la question suivante :
    Maman a-t-elle droit à une compensation pour perte du tarif particulier puisqu’elle vit maintenant dans une maison dont elle n’est ni propriétaire, ni locataire ?
    Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
    LILIANE

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      Pour toute question relative au tarif agent, vous pouvez contacter :
      – la CMCAS ou SLVie d’appartenance de votre mère (qui dépend de son ancien lieu d’habitation, voir les contacts)
      – l’Angane (Agence nationale de gestion des avantages en nature énergie), joignable par mail jusqu’en septembre (angane@enedis-grdf.fr), en indiquant en objet du mail le numéro de département et le matricule CNIEG (caisse de retraite des Industries électriques et gazières) et joignable ensuite par téléphone (09 69 39 58 60).

      Bien cordialement,

      La rédaction

  21. Laluque 4 ans Il y a

    Bonsoir .
    Je suis bientôt ex femme d agent edf j ai 2 enfants un garçon de 8 ans et un fils adulte porteur de handicap à charge. C est leur père qui nous plaque.
    Puis je conserver le tarif edf dans ce cas particulier. Je dispose d un tout petit salaire.
    Cordialement

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      Malheureusement le tarif dit « agent » est un avantage en nature dont seuls les agents, actifs ou retraités, leurs conjoints et veuves peuvent bénéficier.
      Si vous avez des difficultés financières pour les factures d’énergie, il existe des dispositifs comme le chèque énergie. Contactez également la Caisse d’allocations familiales et les assistant.es social.es de votre lieu de résidence.

      Vous souhaitant bon courage,

      La rédaction

  22. SIMON 4 ans Il y a

    Bonjour,
    Mes parents sont mariés. Ils habitent une maison qui bénéficie du tarif agent, car mon père est retraité d’EDFGDF.
    Mon père est atteint va être placé en maison de retraite.
    Ma maman va t elle perdre le bénéfice du tarif agent?
    Merci pour votre réponse.

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      Si votre maman reste dans le logement appartenant à vos parents, elle devrait continuer de bénéficier du tarif agent.
      Pour toute question relative au tarif agent, vous pouvez contacter :
      – la CMCAS ou SLVie d’appartenance de votre père (qui dépend de son lieu d’habitation, voir les contacts)
      – l’Angane (Agence nationale de gestion des avantages en nature énergie), joignable par mail jusqu’en septembre (angane@enedis-grdf.fr), en indiquant en objet du mail le numéro de département et le matricule CNIEG (caisse de retraite des Industries électriquer et gazières) et joignable ensuite par téléphone (09 69 39 58 60).

      Bien cordialement,

      La rédaction

  23. Dominique Moulin-Nexon 4 ans Il y a

    Bonjour Ayant travaillé à la CCAS EDF de Limoges depuis les années 80, retraitée à ce jour, et ayant déménagée en octobre 2018, le dossier EDF a bien suivi, mais le contrat gaz est une galère : premier contrat chez EDF GDF, les avantages sur le contrat gaz refusé, sur les conseils de la CCAS passer le contrat gaz chez ENGIE tarif réglementé, à l’envoi de la facture annuelle dossier rejeté…
    Qui pourrait m’indiquer un fournisseur et une référence contrat gaz pour avoir droit aux avantages CCAS EDF…
    D’avance merci

  24. CLEMENT 4 ans Il y a

    Un seul mot qui peut qualifier la mise en place du tarif agent : LABORIEUX.

    Je suis rentré au sein de GRDF le 02 Décembre 2018 en statut statutaire et à ce jour le problème n’est toujours pas réglé.
    Ma RH a fait des multiples dossiers à son interlocuteur ENGIE avec un effet rétroactif au 02 Décembre 2018, multiples relances et entre l’email perdu par ENGIE, l’email pas pris en compte par ENGIE, il faut attendre « ca peut mettre jusqu’à 6 mois … » d’après les dires d’ENGIE, cela fait 18 mois maintenant… et enfin fin du mois dernier j’ai reçu une régularisation de mon contrat (date d’anniversaire de mon contrat ENGIE) mais que de Avril 2019 à Avril 2020… Effet rétroactif inexistant de Décembre 2018 à Avril 2019.
    Quand j’appelle le service client, on me dit qu’il n’y a pas d’effet rétroactif (pourtant il y a des textes de référence…), qu’ils n’ont aucune preuve que je suis employé depuis Décembre 2018 (…pourtant j’ai un contrat de travail et le dossier de ma RH mentionne une date de mise en place au 02 Décembre 2018), le service facturation ne me fera pas de régularisation sur la période de Décembre 2018 à Avril 2019 car la facture d’Avril 2019 est déjà éditée depuis l’année (sans prise en compte de mon tarif agent bien sûr vu qu’il n’avait pas traiter mon dossier)… Et le pire dans tout ça c’est que j’ai payé des impôts sur cet avantage …inexistant …
    Franchement je sature…

  25. gorrias 4 ans Il y a

    bonjour mére agée de 89 ans a reçu une facture me.tionnant la résiniatio de son contrat edf .veu e d un agent edf elle bénéficie depuis toujours du contrat accordé aux age.ts edf retraités et veufs ou veuves d agent .ce contrat s est poursuivi a la mort de mon pere en 2013 et s est poursuivi jusqu alors pour la residence qu elle occupe depuis 30ans .Edf contacte ne peut expliquer cette resiliation et lui propose par tel un contrat normal au tarif de 0.15 cts/kw +abonnemet .on la proméne d un interlocuteur a l autre
    comment faire pour obtenir que son contrat initial soit reactivé

    • La rédaction 4 ans Il y a

      Bonjour,

      Nous avons fait remonter votre alerte.

      ATTENTION : l’adresse mail que vous avez indiquée n’est pas valide, nous ne pouvons donc pas vous contacter. Envoyez un mail à lejournaldes.as@asmeg.org ou précisez votre adresse email.

      Dans un premier temps, avez-vous tenté de contacter la CMCAS d’appartenance de votre maman ?
      Vous trouverez les contacts sur ccas.fr > Annuaire des CMCAS. Un numéro ou une adresse mail est sans doute active y compris durant cette période.

      Si vous ne trouvez pas la CMCAS concernée, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse lejournaldes.as@asmeg.org ou sur la page Facebook CCAS Officielle

      Portez-vous bien,

      La rédaction

  26. PONS SABINE 5 ans Il y a

    Bonjour,
    Ma belle-mère veuve âgée de 86 ans a déménagé depuis 2 ans a transmis sa demande le 18.11.2019 et à ce jour n ‘a toujours pas reçu de réponse.
    Cordialement?
    S. PONS

  27. Sylvain 5 ans Il y a

    Bonjour,

    Etant salarié EDF S.A non statutaire (en CDI), pensez vous qu’il y ait une chance que je puisse bénéficier de cet avantage non négligeable ?

    • La rédaction 5 ans Il y a

      Bonjour,

      Le mieux est que vous contactiez votre référent·e RH.

      Bien cordialement,

      La rédaction

  28. BARBIER 5 ans Il y a

    Dans la version papier, il est écrit  » cet avantage en nature représente moins de 0,5 % du prix de la facture d’énergie »
    J’en doute et aimerais bien connaitre le calcul qui a permit d’aboutir à ce pourcentage.

  29. TELLIER 5 ans Il y a

    Et quand un retraité déménage ,a qui fait il sa nouvelle demande ?

    • Guiot JM 5 ans Il y a

      A sa caisse de retraite. Pour l’application du tarif particulier, nécessité de contacter le numéro de téléphone figurant sur le site internet de la CNIEG, page d’accueil.

  30. Mathieu 5 ans Il y a

    Est-ce vrai que le tarif agent est en parti basé sur le tarif réglementé ?
    Si tel est le cas quid du tarif agent lors de la disparition des tarifs réglementés imposé par l’UE ?

    • Mouline 5 ans Il y a

      Non il n’est pas lié au tarif réglementé s’agissant d’un avantage en nature Pers 161 de 1949 pour l’électricité,le gaz et le charbon livrés au prix coûtant de l’époque par analogie à d’autres professions ,notamment les agriculteurs qui consomment leur production au prix coûtant. Ceci étant il y a déjà eu des tentatives de suppression de ce tarif et des actions du personnel pour l’empêcher mais nos directions ont quand même réussi nous imposer comme un revenu l’écart de tarif avec le tarif régulé. Il ne serait pas étonnant qu’avec l’aide de la cour des comptes nos directions profitent de la suppression du tarif régulé pour nous supprimer cet avantage si la réaction du personnel n’est pas suffisante.
      .

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?