Téléthon 2024 : une mobilisation d’ampleur dans les IEG

Fil de l'Énergie 2023 : course cycliste solidaire menée par des agents des Industries électriques et gazières afin de récolter des dons pour le Téléthon. ©CMCAS Caen/Facebook

Fil de l’énergie 2023 : course cycliste solidaire menée par des agents des Industries électriques et gazières afin de récolter des dons pour le Téléthon. ©CMCAS Caen/Facebook

Début décembre, le Téléthon se déroulera partout en France. Créé par un agent EDF, cet événement célèbre cette année ses 37 ans d’existence. Pour l’occasion, la grande famille des Industries électriques et gazières (IEG) se mobilise, et pas qu’un peu !

Initié par Bernard Barataud, un hydraulicien d’EDF qui a refusé de se résigner face à la maladie incurable de son fils, le Téléthon, inspiré d’un modèle américain, associe une émission de télévision à des dizaines de milliers d’animations partout en France. « Bernard Barataud a cherché d’autres familles qui étaient seules, elles aussi, dans leur combat et il a voulu s’unir avec elles. Le collectif et la solidarité sont immédiatement entrés en jeu », raconte Denis Bouchard, directeur du pôle Solidarité internationale expert engagements associatifs des salariés de la Fondation groupe EDF.

Depuis, le Téléthon, grâce à son laboratoire le Généthon, finance des recherches de long terme sur les maladies génétiques rares. Il a permis des découvertes scientifiques fabuleuses qui changent la médecine pour tous et surtout le quotidien des malades. « C’est par exemple dans ce laboratoire qu’on a réussi à déchiffrer l’ADN », précise Denis Bouchard. L’année dernière, près de 100 millions d’euros avaient été récoltés, dont 1 million avait été versé par le groupe EDF.

Fil de l’énergie : 33 ans d’un parcours cyclo-solidaire

Les 8 et 9 décembre, pas moins de 10 000 communes sont impliquées partout en France pour faire avancer la recherche sur les maladies rares. Parmi les dizaines d’événements sportifs organisés en faveur du Téléthon, il en est un qui perdure depuis 33 ans : le Fil de l’énergie a été initié  par Jean-Pierre Samson, alias « Le Bison », un agent technique à Gaz de France qui considérait alors qu’ « on ne peut pas rester sans rien faire pour aider ces enfants ».



Retraité de GDF, Jean-Pierre Samson a initié le Fil de l’énergie en 1992, parcours cyclo-solidaire des Industries électriques et gazières en soutien au Téléthon. ©Charles Crié/CCAS

Retraité de GDF, Jean-Pierre Samson a initié le Fil de l’énergie en 1990, le parcours cyclo-solidaire des Industries électriques et gazières en soutien au Téléthon. Ici en 2018. ©Charles Crié/CCAS

« La première année, Jean-Pierre est parti de Caen jusqu’à Orléans en vélo à la rencontre de ses collègues pour récupérer des dons pour le Téléthon. L’année suivante, ils étaient 144 », se réjouit Denis Bouchard, pour qui cette action « fait rayonner l’entreprise sur le territoire ».

Depuis, cinq « flèches » ont vu le jour, au cours desquelles des dizaines de cyclistes parcourent des centaines de kilomètres (550 km en 2022) dans le but de récolter des dons auprès des SLVie et des entreprises, tel le Fil du Sud-Ouest, qui a sillonné la région du 4 au 8 décembre, d’Anglet à Toulouse, en passant par Capbreton et Montauban.

L’an dernier, les cyclos de Normandie ont remis un chèque de 18 500 euros à l’AFM-Téléthon après avoir visité 27 sites de travail, et ils comptent bien poursuivre leurs efforts pour faire gonfler la cagnotte. « Notre objectif, c’est de faire au moins aussi bien que l’an dernier ! », confie Damien Espanoche, aux rennes de l’organisation du parcours normand qui regroupe une trentaine de cyclos, tous plus motivés les uns que les autres. Une cagnotte en ligne est également à disposition des agents sur le site du Téléthon.

Comment soutenir le Téléthon ?

Cette année, 20 000 actions sont organisées en France. Parmi elles, le concert de l’orchestre EDF, dont les recettes seront reversées au Téléthon, le dimanche 10 décembre à 16 h 30 à la Cité de la musique à Paris, sur le thème des « Contes et légendes », sous la direction d’une nouvelle cheffe d’orchestre, Camilla Rossetti.

Les salariés d’EDF ont également la possibilité de donner des jours de congé. Ce dispositif triplement gagnant permet aux salariés de monétiser leurs congés payés. « Pour l’entreprise, c’est un superbe levier pour réduire les stocks de congés, et pour le Téléthon, il s’agit du plus gros potentiel en termes de volume financier », précise Denis Bouchard.

Enfin, autre façon de soutenir le Téléthon sans aucun investissement financier : il suffit de regarder France TV samedi 9 décembre à 21 heures, avec, au programme, la grande chorale des salariés du groupe EDF. Jusqu’au 24 décembre, vous pouvez constituer un « fan club » autour de vos collègues : un cœur sur leur profil équivaut à 1 euro reversé par la Fondation groupe EDF à l’AFM-Téléthon. Une manière simple, efficace et gratuite pour ce partenaire historique de soutenir le Téléthon.


Faire un don au Téléthon

Téléthon 2024 : une mobilisation d’ampleur dans les IEG | Journal des Activités Sociales de l'énergie | bouton banniere telethon

 www.afm-telethon.fr/

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?