Organisée par le Secours populaire au pied de la Tour Eiffel, la Journée mondiale des oubliés des vacances (JOV) a réuni quelques 70 000 enfants et adultes le 19 août dernier. La Fédération nationale des électriciens gaziers du Secours populaire (FNEG), a accompagné une soixantaine d’enfants de la région parisienne.
Place de la Bastille, 9h pétantes. Les enfants, venus essentiellement de Tremblay-en-France (93), de Nanterre (92) et d’Épinay-sur-Seine (93), sont accompagnés par leurs animateurs, et par Nicole Saul et Bernard Amiot de la FNEG. Ils se lancent dans la chasse au trésor : deux cents parcours ont été dessinés à travers la Capitale.
Autour de la place de la Bastille, une bonne partie de la matinée, des groupes de vacanciers venus de toute la France et de soixante-dix pays découvrent certains quartiers de Paris de manière ludique grâce à la chasse au trésor.
10H30. Après deux heures d’une série d’énigmes, en plus d’un détour par quelques rues emblématiques de la ville, c’est la fin de la chasse au trésor. Petite danse entre amis avant de reprendre le métro.
Premier groupe de Tremblay-en-France, accompagné par la FNEG, à terminer la chasse aux trésors place de la Bastille. Joie et chant. La majorité de ces enfants ne sont pas partis en vacances, « sauf avec le Secours populaire qui les a invités à Disney », raconte une animatrice.
Fatoumata, 14 ans, est venue avec ses trois frères et sœurs. « Cette journée, raconte-t-elle, remplace toutes les vacances que je n’ai pas eues. C’est bien aussi d’être avec d’autres personnes. On sort avec le centre socio-culturel et le Secours populaire. Ma mère nous y a mis pour ne pas traîner dans la cité. »
Tout le monde doit prendre le métro : direction le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel.
La journée mondiale des oubliés des vacances a été marquée par le discours du président du SPF. Julien Lauprêtre annonce le départ d’un premier camion rempli de vivres et de matériel scolaire pour la Grèce, « durement frappée ».
Julien Lauprêtre, président du SPF, et Bernard Amiot, secrétaire général de la Fédération nationale des électriciens et gaziers du Secours populaire français (FNEG) : « C’est la deuxième année que la FNEG participe à la Journée mondiale des oubliés des vacances. Nous apportons une aide financière. Nous travaillons à l’accueil des enfants dans les colonies CCAS. D’ailleurs, j’ai appris que, pour cette journée, le restaurant des Activités sociales de Montreuil a organisé plusieurs repas pour la Fédération de Toulouse. La maison familiale de la Ville du Bois (91) a hébergé des enfants. »
Des familles venues de toute la France, mais aussi un millier de « copains du monde », d’Asie ou d’Amérique Latine, rejoignent la scène du Champ-de-Mars, à Paris, pour un pique-nique gigantesque et un concert-évènement.
Des milliers de bénévoles, six cents bus et des dizaines de trains spéciaux ont été mobilisés pour cette journée exceptionnelle. Soixante-dix mille pique-niques et autant de goûters ont été offerts.
Sur la scène défilent artistes et enfants du monde entier. En milieu d’après-midi, le record du plus grand flash mob – rassemblement de personnes dansant sur une même chorégraphie au même moment – est battu. Petits et grands se sont dandinés sur le son de « On danse » de M. Pokora, parrain du SPF.
Stands d’initiation à la capoeira, ateliers de maquillage ou de percussions jalonnent les allées du Champ-de-Mars. Ici, les enfants déposent sur une mappemonde géante des messages de solidarité sur des drapeaux.
« Un enfant qui n’est pas parti en vacances le 15 août ne partira plus », constat du SPF. En France, en 2014, l’association a accueilli et aidé plus de 2 700 000 personnes en difficulté.
Un millier d’enfants venus de soixante-dix pays où le SPF mène un programme. Ils ont passé quelques jours dans les villages de l’association.
Chaque année, la Journée mondiale des oubliés des vacances permet à 50 000 enfants de vivre une journée à la mer, à la montagne ou dans un parc d’attraction.
Tags: Fneg Précarité Secours populaire
Bonjour,
En tant qu’intervenant régulier à la CCAS , ce fut un grand honneur pour moi
que le Secours Populaire me demande de composer la chanson Thème du 70e.
Vous pouvez écouter » Copains du monde » sur Soundcloud
https://soundcloud.com/daniel-berthiaume/copain-du-monde-70e-anniversaire-secours-populaire-francais
Très belle journée, la chasse aux trésors a permis aux jeunes de connaitre un peu mieux Paris. L’après-midi les stands de jeux et travaux manuels ont été envahis par les enfants d’autres sont restés sur la pelouse pour écouter les chanteurs.
Depuis Seignosse en vacances, j’ai bien pensé à vous en cette journée qui a marqué les 70 ans du SPF et nos 18 ans depuis que des jeunes « Oubliés des vacances » partent en colo avec la CCAS.
Amitiés fraternelles à toutes et tous,
Jean-Paul Morel ( Secrétaire FNEG de 1996 à 200 3)
Une belle idée au profit de tous ces jeunes marginalisés!