Rompre l’isolement des pensionnés et tisser des liens parfois durables : tel est l’objectif du séjour solidaire organisé chaque année par la CMCAS Essonne. Du 21 au 28 mai dernier, les hôtes franciliens ont posé leurs valises au village vacances CCAS de Merlimont (Pas-de-Calais) pour une parenthèse ensoleillée.
« Je suis ravie d’être ici. Ça me change les idées, j’oublie mes soucis, confie Armelle Édouard, 82 ans, retraitée des Industries électriques et gazières. L’équipe de la CMCAS s’occupe de tout. » Avec 17 autres pensionnés, Armelle participe pour la première fois au séjour solidaire organisé par la CMCAS Essonne sur la Côte d’Opale.
Encadré par six bénévoles du Réseau solidaire, ce séjour singulier a pour vocation de rompre la solitude des aînés, d’enrayer le repli sur soi et de contribuer à ce qu’ils nouent des relations. Destinée aux pensionnés isolés ayant un faible revenu, cette villégiature s’apparente à une bulle d’oxygène régénérante pour une population qui a peu l’occasion de sortir.
Armelle s’est très vite liée avec d’autres bénéficiaires. « Il faut se bouger, ne pas se laisser aller », assure-t-elle, sortant de l’atelier « Équilibre en mouvement », conçu en partenariat avec la Camieg des Hauts-de-France. Chaque matin, durant une heure, ceux qui le souhaitent découvrent les bienfaits d’une activité physique régulière.
« Nous allons travailler sur l’équilibre et la coordination des mouvements grâce à des exercices simples que vous pourrez refaire chez vous », annonce Noémy, l’éducatrice sportive. « Il ne s’agit pas de fournir de gros efforts mais plutôt de faire des petits mouvements à son rythme et en continu », poursuit la jeune femme, qui invite les seniors à s’asseoir ou à se tenir à une chaise si besoin. Cette gym douce pratiquée régulièrement vise à entretenir la motricité ou à la retrouver. « Sensationnel ! J’ai beaucoup apprécié », témoigne Danielle, 77 ans, qui souhaiterait continuer mais dans un club de la CMCAS.
Une autre animation, fort appréciée, met l’accent sur les risques domestiques et la prévention des chutes. Grâce au jeu interactif Chutopolis ou lors de l’atelier « Aménagement de la maison », deux ergothérapeutes de la Fondation Hopale démontrent aux personnes âgées la nécessité d’aménager leur habitat. Quelque 400 000 seniors tombent chaque année : la chute, qui entraîne 10 000 morts par an, est la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans en France.
Pour profiter de l’air marin, la troupe est conviée à une balade vivifiante sur le sentier de la dune. L’équipe a prévu des fauteuils roulants, à disposition des bénéficiaires si besoin. Ainsi, nul ne reste sur la touche et chacun goûte le plaisir d’être avec les autres.
Réseaux solidaires recherche bénévoles
Les Réseaux solidaires des CMCAS recherchent des bénévoles pour s’occuper des aînés, encadrer des séjours, organiser des activités…
Si vous êtes intéressé, que vous soyez actif ou retraité, n’hésitez pas à contacter votre CMCAS ou votre SLVie (voir les contacts).
« Ce séjour solidaire répond à un réel besoin », affirme Odette Goubin, membre du Réseau solidaire, de la commission seniors de la CMCAS Essonne et référente du groupe. Il s’agit de faire sortir les femmes, souvent seules, de leur monotonie quotidienne ; qu’elles puissent partager de bons moments avec d’autres. Certaines repartent transformées, plus épanouies. »
Dans cette aventure, Myriam Rougeux, responsable principale du village vacances CCAS de Merlimont, est partie prenante : elle devient même une coéquipière privilégiée des CMCAS dès la conception des séjours. « Avec mon équipe, nous sommes force de proposition pour des activités adaptées avec des partenaires locaux, explique-t-elle. Et les animations proposées sont ouvertes à tous les vacanciers du village vacances, ce qui permet de créer du lien social. »
« C’est revigorant, ça redonne la joie de vivre ! »
« C’est merveilleux, ces vacances pour seniors, car nombreux sont ceux qui ne veulent pas partir seuls. En groupe, c’est rassurant, constate Dominique Despeaux, 72 ans, ancienne agente CCAS dans la restauration. Ici on s’aide, on fait attention à l’autre, on communique. C’est revigorant, ça redonne la joie de vivre ! »
Correspondant de la SLVie de Montgeron (Essonne) avant sa retraite, qu’il a prise depuis peu, Alain Alvarez, 57 ans, sait mieux que quiconque l’importance du lien social, notamment pour les aînés. « Qui va s’occuper d’eux si ce n’est pas nous ? questionne-t-il. Aujourd’hui, on a tendance à les oublier. Une fois sorti du monde du travail, on est laissé pour compte. » Membre du Réseau solidaire de la CMCAS, Alain savoure les « échanges enrichissants basés sur la transmission d’un savoir et d’un vécu ».
Avec ses cinq collègues bénévoles qui encadrent le séjour, le jeune retraité s’attache à rendre la vie plus douce aux seniors, à leur redonner le sourire à coups de plaisanteries et de petites attentions. Et, selon lui, si des amitiés se créent, alors les animateurs auront rempli leur mission. « C’est super ! Il faut féliciter les organisateurs du séjour », lance Édith, la doyenne du groupe, 97 ans.
Tags: CMCAS Essonne Portfolio Réseau solidaire Séjour Seniors