Le petit peuple des Tanukis s’invite tout l’été dans sept villages vacances de la CCAS : ces personnages imaginaires convient les plus jeunes à entrer dans une légende japonaise, en explorant leur environnement. Une chasse au trésor en réalité augmentée dont les enfants sont les héros.
Connaissez-vous les tanukis ? Sans doute, si les mythes japonais, ou leur version en film d’animation, vous sont familiers. Ces esprits de la nature qui peuvent se transformer à leur gré ont inspiré Julie Stephen Chheng, artiste designeuse, pour créer Uramado AR, un univers interactif à découvrir dans sept villages vacances. Parmi eux, celui d’Arès-Arcachon, où ce projet national était inauguré le 28 mai dernier.
Dès l’arrivée dans le grand parc forestier d’Arès, qui retentit du chant des oiseaux, on remarque la présence des Tanukis. La tête ou la silhouette d’un de ces animaux aux coloris lumineux et aux formes stylisées apporte une pointe de gaieté et de mystère sur la façade en bois d’un gîte, sur les baies vitrées du Point Rencontre ou sur une clôture noyée dans la verdure. Plus de 30 images sont ainsi disséminées, et parfois bien cachées, dans le paysage. Il faut en moyenne trente minutes à une heure pour les retrouver toutes.
Uramado AR en bref
Qu’est-ce qu’Uramado AR ?
Uramado AR est un univers féerique qui se déploie sous forme de street art, sur papier et sur écran. « AR » signifie en effet augmented reality ou réalité augmentée : superposition de la réalité et d’éléments numériques affichés en temps réel.
Comment entrer dans l’univers d’Uramado ?
Étape 1 : on recherche dans le paysage les créatures appelées Tanukis.
Étape 2 : on « réveille » ces créatures via l’application gratuite « Uramado AR, Le réveil des Tanukis », et on répond à des questions pour savoir quel est notre Tanuki-Totem, et/ou on découvre leur histoire dans un livre.
Étape 3 : dans le cadre d’ateliers, on s’approprie l’univers des Tanukis en réalisant des masques, des objets en papier et des dessins.
Où et quand retrouver les Tanukis à la CCAS ?
Du 1er juin au 31 août, dans les villages vacances d’Arès-Bassin d’Arcachon (33), du Cap d’Agde (34), de Kayzersberg (68), du Brusc (83), de Morillon (74), de Saint-Cyprien (66) et de Savines-le-Lac (05).
Adapté aux enfants à partir de 5 ans mais aussi aux adolescents. À faire aussi en famille.
Lucas, 10 ans, a déjà déniché quelques Tanukis. Il faut dire qu’il connaît l’endroit par cœur pour y jouer souvent – sa mère est responsable de l’accueil et de l’hébergement au village vacances. « Quand on en a trouvé un, on a envie de tous les trouver, c’est comme une collection ! déclare-t-il. Celui que je préfère pour l’instant, c’est la pieuvre. » Muni d’un téléphone sur lequel l’application Uramado AR a été téléchargée, Lucas a scanné le Tanuki pour le voir s’animer sur l’écran et l’écouter raconter son histoire. Chaque Tanuki évoque le destin des esprits de la nature, qui se transforment pour s’adapter à leur environnement.
« Les mythologies du monde entier m’ont beaucoup fait rêver quand j’étais enfant »
Sensibiliser à la nature et faire l’éloge de notre capacité à nous métamorphoser, c’était l’intention de Julie Stephen Chheng, comme elle l’explique lors du discours d’inauguration devant les nombreux bénéficiaires présents ce jour-là.
« Au départ, je voulais transporter les personnages d’un livre dans l’espace du quotidien, précise la jeune artiste. En m’appuyant sur la mythologie asiatique, car les mythologies du monde entier m’ont beaucoup fait rêver quand j’étais enfant. Je précise que la recherche des Tanukis est un parcours à faire aussi en famille. »
Face à l’assemblée, Audrey Fornies, présidente de la CMCAS Gironde, souligne ce point : « Quand nous avons découvert le parcours avec un autre élu, nous nous sommes rendu compte qu’il pouvait réunir les générations : cela nous a séduits, tout comme le lien avec la création contemporaine et l’usage original du smartphone qu’il propose. »
Autour du verre de l’amitié, Christophe Palou, bénéficiaire de la CMCAS Gironde, vient féliciter Julie Stephen Chheng à propos de l’ergonomie de l’application utilisée pour Uramado AR. Cet agent de 37 ans, venu en famille, l’a utilisée pour « réveiller » quelques personnages en compagnie d’Ambre, sa fille de 2 ans et demi.
Lui qui travaille à la conception d’applications à la Direction du parc nucléaire thermique d’EDF, à Mérignac, estime qu’elle est bien adaptée à l’utilisation. « Elle est intuitive, simple et le visuel est de qualité, explique-t-il. J’apprécie que ce jeu de piste nous fasse découvrir le territoire. Et puis, l’endroit où nous sommes se prête tout à fait à l’imaginaire de la forêt associé aux Tanukis : un parc naturel marin, où la nature est protégée. Il y a des hirondelles, des ragondins… On est entourés de vrais animaux ! »
La promesse d’une créativité estivale sans limites
Tous les villages vacances où se décline le projet Uramado – et qui sont exploités directement par la CCAS – disposent d’un espace extérieur naturel et proposent une série d’activités en groupe autour des Tanukis.
Les animateurs organiseront des parcours avec les plus jeunes, avec ou sans smartphone, en s’appuyant sur le livre qui accompagne aussi l’univers d’Uramado. Plusieurs ateliers permettront de fabriquer des objets en papier et des masques, pour jouer à devenir… un Tanuki.
En effet, le parcours Uramado ne se termine pas avec un gagnant mais par la découverte de son animal Totem. Le point de départ vers d’autres histoires que les jeunes pourront imaginer eux-mêmes.
Tags: CMCAS Gironde Enfance Numérique Séjour