En parallèle du festival Visions Sociales, qui se déroule du 18 au 25 mai dans les Alpes-Maritimes, la Médiathèque vous offre en exclusivité une sélection de films en accès libre, à voir durant le festival. Réservez vos soirées cinéma, certains ne sont visibles que durant 48 heures.
Comme chaque année, le festival Visions Sociales prend ses quartiers à la Napoule en mai, entre soleil et mer azur. Un autre cinéma, loin des blockbusters, qui nous parle avec humour, tendresse, et gravité parfois, du monde qui nous entoure, de ses luttes, de ses peuples. Un cinéma qui parle à toutes et tous grâce à son édition numérique, qui permet aux cinéphiles, aguerris ou simples curieux, de voir depuis leur canapé certains films du programme, mais aussi une sélection des éditions précédentes. La rédaction vous en propose quelques uns, accessibles gratuitement durant quelques jours sur la Médiathèque.
Les films seront en accès libre durant le festival, ou durant 48 heures seulement. Certains films sont déjà disponibles sur la Médiathèque, et sont payables à la séance : créez un compte, créditez votre compte, et profitez !
Voir la programmation de Visions Sociales numérique
► Connectez-vous à votre compte sur ccas.fr (NIA + mot de passe) pour accéder aux contenus de la Médiathèque.
En attendant Visions Sociales
Durant tout le mois de mai, la Médiathèque des Activités Sociales vous propose de (re)découvrir, en accès libre, quelques films ayant marqué les éditions précédentes de Visions Sociales, ainsi que le film « Old Oak » du réalisateur Ken Loach, qui sera mis en avant lors du festival.
Nos deux docus coup de cœur
« Bye bye Tibériade » ou l’histoire d’une famille palestinienne ordinaire au XXe siècle
Documentaire de Lina Soualem (France, Palestine, Belgique, Qatar), 2023, 1h22
À voir sur la Médiathèque (accès libre) du 18 au 25 mai
« Bye Bye Tibériade », Lina Soualem.
À travers l’histoire de son arrière-grand-mère, de sa grand-mère et de sa mère, toutes nées en Palestine, la réalisatrice française d’origine algéro-palestinienne Lina Soualem, marraine de l’édition 2024 du festival Visions sociales, revient sur des destins contrariés qui ont forgé sa propre idéntité.
Chacune d’elle a vécu des ruptures subies (l’expulsion des Palestiniens de leurs terres en 1948) ou choisies (le départ de sa mère pour l’Europe, afin de faire carrière dans le cinéma), qui viennent enrichir la mémoire collective de tout un peuple.
Un film émouvant et parfois drôle sur la quête des origines qui aborde des questions universelles.
« Leur Algérie » : un film tendre sur les douleurs de l’exil
Documentaire de Lina Soualem (France, Algérie, Suisse, Qatar) 2020, 1h13.
À voir sur la Médiathèque en accès libre du 18 au 25 mai
« Leur Algérie », Lina Soualem.
Premier film de Lina Soualem, « Leur Algérie » nous parle de ruptures, d’exil et de transmission de la mémoire. Les grands-parents paternels de la réalisatrice se sont séparés après soixante-deux ans de mariage. La jeune femme décide de filmer leur quotidien de peur que leurs souvenirs ne s’effacent avec leur disparition. Ils ont quitté une Algérie encore française pour venir s’installer à Thiers (Puy-de-Dôme).
La caméra s’attarde sur leurs visages au regard éperdu, leurs récits, leurs silences aussi. Un film bouleversant de sincérité, qui parlera aux enfants d’immigrés et aux autres.
- Lire aussi
Visions Sociales : 5 faits à connaître sur Lina Soualem, marraine de l’édition 2024
[Vidéo] Lina Soualem : « Je navigue entre plusieurs identités, histoires et mémoires »
Notre coup de cœur de combat
« Anna » : quand l’écoféminisme rejoint la lutte anticapitaliste
Film de Marco Amenta (Italie, France) 2023, 1h58
Voir sur la Médiathèque (accès libre du 18 au 19 mai)
« Anna », de Marco Amenta
Anna gère seule sa petite exploitation agricole en Sardaigne. Elle vend le fromage de ses chèvres le jour et danse dans un bar la nuit. Une vie frugale mais heureuse et libre. Jusqu’au jour où des promoteurs immobiliers dcident de construire un complexe hôtelier sur ses terres…Le film fleure bon la lutte sociale à la Ken Loach, tout en introduisant ici le thème de l’écoféminisme, de la lutte contre l’exploitation capitaliste des ressources de la planète, autant que celle du corps des femmes. Une historie feel good et stimulante, qui a reçu le Prix des jeunes des Activités Sociales de l’énergie, lors du festival Cinémed de Montpellier en 2023.
Notre comédie sociale coup de cœur
« The Navigators » : l’humour au service de la lutte des classes
Film de Ken Loach (Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne) 2001, 1h36
Voir sur la Médiathèque (accès libre du 18 au 25 mai)
« The Navigators », de Ken Loach
Voici venir une bande de joyeux drilles, tous cheminots de leur état, qui subissent de plein fouet la privatisation des chemins de fer britanniques dans les années 1990, décidée par le gouvernement conservateur de John Major.
Sans pathos excessif, Ken Loach dépeint ici les conséquences de cette politique sur les salariés, mais aussi sur la dégradation d’un service qui n’a plus rien de public : les cheminots font désormais les 3×8, sont payés au lance pierre, dans des conditions de sécurité déplorables. Les personnages s’ingénient à dénoncer avec une rare truculence les règles absurdes qui leur sont imposées, tout autant que leurs conditions de travail.
Un film salutaire, co-écrit avec Rob Dawber, lui-même ancien cheminot, qui étrille avec bonheur les dérives du libéralisme sauvage.
Notre film étranger coup de cœur
« Frémont » : ou les tribulation drôlatiques d’une jeune réfugiée afghane en Amérique
Film de Babak Jalali (Etats-Unis), 2023, 1h31
À voir sur la Médiathèque en accès libre du 18 au 25 mai
« Frémont », de Babak Jalali
Donya a fui l’Afghanistan après le retour au pouvoir des Talibans en 2021. Ancienne traductrice pour l’armée afghane, la jeune réfugiée de 22 ans trouve un emploi dans une usine de fabrication de « fortune cookies », ces biscuits chinois contenant des proverbes. Pour briser sa solitude, elle décide de rédiger un message qu’elle glissera dans un fortune cookie, pour forcer le destin…
Prenant le contrepied des fictions traitant habituellement de ce sujet, ce film dépeint avec humour le quotidien d’un réfugié, sans cesse en décalage avec la société qui l’accueille. Le récit bénéficie de la présence solaire de l’actrice Anaita Wali Zada, dont les répliques claquent, entre séances chez sa psy et pauses avec sa collègue.
Une œuvre tendre et légère comme on aimerait en voir plus souvent.
Notre coup de cœur militant
« Un village en résistance » : Astérix contre l’extrême droite italienne
Documentaire de Shu Aiello et Catherine Catella, France, Italie, 2023, 1h15
À voir sur la Médiathèque en accès libre du 24 au 25 mai
« Un village en résistance », de Shu Aiello et Catherine Catella.
Depuis quelques années, l’Europe entière semble gagnée par une vague populiste, qui milite contre l’accueil des migrants. Toute l’Europe ? Non : un petit village italien résiste encore et toujours aux démagogues d’extrême droite : Riace.
Shu Aiello et Catherine Catella nous content l’historie vraie de ce hameau de Calabre, qui, pour lutter contre son dépeuplement et son appauvrissement économique, a fait dès 1998 de l’accueil des migrants sa principale source d’activité. Le succès de ce modèle d’intégration vertueux a fait réélire son maire Domenico Lucano trois fois de suite. Mais en 2018, le ministre de l’intérieur d’extrême droite Mateo Salvini l’a fait arrêter et coupé les aides versées à la commune.
Un conte cruel, d’une ironie mordante, qui voit se succéder de terrifiantes péripéties politiques…
Chaque mois, une sélection de contenus en accès libre
Chaque mois, les Activités Sociales vous donnent libre accès à une sélection de films, bandes dessinées, livres, et livres audio, choisis par nos équipes pour toute la famille. Pour y accéder, il suffit de créer un compte !
Et pour prolonger la découverte, retrouvez une sélection de livres disponibles sur la Librairie des Activités Sociales (frais de ports offerts ou réduits).
Attention : la connexion au site ccas.fr (NIA + mot de passe) est requise pour accéder à la Médiathèque et la Librairie des Activités Sociales.
► Abonnement, libre accès : en savoir plus sur la Médiathèque
► En savoir plus sur la Librairie
Tags: Cinéma Coups de coeur Médiathèque Médiathèque Visions sociales