La 8e édition du concours des écrivains bénéficiaires des Activités Sociales est lancée ! Vous avez jusqu’au 31 janvier pour envoyer vos ouvrages à la CCAS. Les livres lauréats auront leur place dans les principaux villages vacances de la CCAS l’année prochaine. Ouverture officielle du concours : le 15 décembre.
Romans, poésie, théâtre, essais, bandes dessinées… Des écrivains et des écrivaines se cachent parmi les bénéficiaires des Activités Sociales !
La preuve, depuis 2016, la CCAS et son jury composé de professionnel·les et d’élu·es des Activités Sociales, rejoints par un·e lauréat·e de l’année précédente et un·e journaliste, dénichent des perles qui viennent garnir les bibliothèques des principaux villages vacances de la CCAS l’été suivant, ainsi que la Médiathèque en ligne lorsqu’une version numérique existe, et désormais la Librairie des Activités Sociales.
Objectif : promouvoir les talents des bénéficiaires des Activités Sociales auprès des collègues et de leur famille, dans le cadre des Parle (Pratiques amateurs au rendez-vous de la lecture et de l’écriture).
Une retraitée d’EDF dans le jury
Comme chaque année, le jury compte parmi ses membres une ancienne lauréate du concours : cette année, c’est Violaine Dutrop, ancienne cadre à EDF et autrice de l’essai « Maternité, paternité, parité » qui participera au choix des trois lauréats.
Elle prendra ainsi la suite d’Erick Baldassari, retraité du nucléaire et auteur d’un photoreportage « D’une terre à une autre », d’Étienne Tritt, ex-agent de conduite et auteur du polar « Octobre trouble dans le vignoble » ou encore de Mathilde Perrault-Archambault, autrice du roman jeunesse « Même-Pas-Peur » et bénéficiaire de la CMCAS Bourg-en-Bresse.
Quelques-uns des lauréat·es du concours Écrivains des IEG des dernières années (de g. à dr.) : Violaine Dutrop, retraitée d’EDF, Erick Baldassari et Étienne Tritt, retraités du nucléaire, et Mathilde Perrault-Archambault, autrice bénéficiaire de la CMCAS Bourg-en-Bresse. ©DR, Daniele Lambert, Philippe Bretaudeau.
C’est quoi, ce concours ?
Depuis plusieurs années, les Activités Sociales organisent annuellement deux concours dédiés aux pratiques amateurs des agents et de leur famille : le concours Écrivains des IEG, dédié à l’écriture, et le concours Émoi d’images, dédié à la photographie.
Un jury composé de professionnel·les et d’élu·es des Activités Sociales, que rejoignent un·e d’auteur·ice et un·e journaliste, sélectionne parmi les ouvrages candidats jusqu’à trois lauréats, dont les ouvrages seront l’été suivant au sein des bibliothèques des principaux villages vacances de la CCAS.
Qui peut participer ?
Le concours Écrivains des IEG est ouvert à tous les bénéficiaires des Activités Sociales : ouvrants droit (agents en activité ou en inactivité, veuves…) et ayants droits (conjoints et enfants). Pour les mineurs, l’accord écrit des parents ou responsables légaux sera demandé.
Le concours est également ouvert aux lauréats des années précédentes, avec un livre différent, bien entendu !
Quels ouvrages peuvent concourir ?
Pour participer, il faut avoir publié un ouvrage en 2023, à compte d’éditeur ou en autoédition (les manuscrits ne sont pas acceptés). Un seul ouvrage par participation est admis.
➥ Attention : à la différence des concours précédents, auxquels vous pouviez proposer des ouvrages publiés sur deux années consécutives, cette édition du concours Écrivains des IEG accepte les ouvrages publiés en 2023 uniquement.
Tous les genres littéraires peuvent concourir : roman, poésie, polar, essai, BD, théâtre, témoignages historiques, documentaires… et les sujets sont libres !
Comment participer ?
Pour candidater, remplissez dès maintenant le bulletin de participation en ligne, en indiquant une adresse mail et/ou un numéro de téléphone valides.
Le jury vous confirmera votre participation. Vous pouvez désormais candidater au concours Écrivains des IEG !
Envoyez, à partir du 15 décembre et avant le 31 janvier 2024 (cachet de la poste faisant foi) :
- un exemplaire de votre ouvrage au format pdf, ainsi que la couverture du livre au format .jpg, par mail : ccas.lesparle@asmeg.org
- un exemplaire de votre ouvrage par courrier à l’adresse : CCAS, Concours des Écrivain·es des IEG, À l’attention de Mme Siham Castex, 8 rue de Rosny, BP 629, 93104 Montreuil Cedex.
Pour toute question, contactez le jury du concours à l’adresse : ccas.lesparle@asmeg.org
➥ Vous trouverez le règlement du concours sur ccas.fr > rubrique Culture et Loisirs > les Parle
Comment ça se passe ensuite ?
Les résultats seront proclamés à partir du mois d’avril 2024.
La CCAS s’engage à acheter un certain nombre d’exemplaires des livres lauréats, pour une diffusion auprès des collègues et de leur famille dans les villages vacances de la CCAS.
Alors, qu’attendez-vous ? Candidatez et tentez votre chance !
Les Parle : plein feux sur vos talents !
Les Parle sont une initiative des Activités Sociales qui vise à développer et encourager les pratiques amateurs dans les domaines de l’écriture, de la lecture et de la photographie, en organisant notamment deux concours nationaux (Écrivains des IEG pour l’écriture, Émoi d’images pour la photographie), et des interventions (rencontres avec des auteurs, lectures publiques, débats…) tout au long de l’année et en proximité.