Les voyages solidaires se caractérisent par l’implication de nombreux acteurs autour d’un projet de solidarité, le plus souvent internationale. Ces voyages se préparent longtemps à l’avance et nécessitent que les participants se questionnent davantage que pour de simples vacances. On vous embarque dans les coulisses !
« Voyage ». Le mot lui-même suffit à faire galoper l’imagination. Mais qu’est-ce que le « voyage solidaire » ? C’est d’abord une aventure humaine, que la CCAS a lancée il y a vingt ans, et qui permet de véritables rencontres avec des populations du monde entier. Un voyage solidaire n’est pas une formule de vacances livrées « clés en main » aux bénéficiaires. Il s’appuie sur un projet d’aide au développement monté bien en amont avec une association locale partenaire, qui participe également à la construction du voyage lui-même.
Le projet d’aide au développement est porté par un agent, membre d’une association. Ce projet peut être d’ordre social, éducatif, culturel ou environnemental. Il doit être pérenne, répondre à un besoin local et être construit avec la population concernée, mené dans des zones accessibles avec des fournisseurs locaux, et se dérouler sur une année au maximum, en lien avec la CMCAS de l’agent. Depuis 1994, 750 projets d’aide au développement ont ainsi été soutenus par la CCAS dans 50 pays. Le porteur du projet d’aide au développement est à l’origine du voyage solidaire, dont il est aussi le principal accompagnateur.
Le voyage solidaire a lieu une fois le projet mené à bien. Il poursuit deux objectifs : faire découvrir aux visiteurs la réalité des opérations soutenues par la CCAS sur place, et leur permettre de rencontrer les habitants bénéficiaires de ces initiatives. L’idée est aussi de susciter un engagement plus durable et profond, en créant une association, par exemple : récemment l’association Phare Light World a été fondée par deux filles d’agent parties en colo solidaire au Cambodge en 2019.
Les voyages solidaires sont coconstruits par le pôle solidarité de la CCAS, un partenaire voyagiste et l’association représentée par l’agent, au moins un an à l’avance : transport et logement, parcours et rencontres sur place, etc. Les voyages solidaires de 2024 sont donc déjà en préparation, tandis que les places pour les voyages de 2023 seront bientôt disponibles.
Voyages et colos solidaires : inscrivez-vous dès maintenant !
Les inscriptions aux voyages solidaires sont ouvertes sur ccas.fr et auprès de vos SLVie et CMCAS ! En 2023, la CCAS propose de nouveaux séjours, en partenariat avec de nouvelles associations (Colombie, Indonésie, Palestine, Sénégal, etc.).
➥ Qui peut participer ?
Plusieurs voyages vous sont proposés selon votre profil :
- les voyages solidaires d’été et d’automne sont ouverts aux ouvrants droit et à leur conjoint ayant droit âgé de plus de 18 ans (les enfants bénéficiaires ne peuvent pas s’y inscrire) ;
- les voyages solidaires 18-35 ans sont proposés aux ouvrants et ayants droit majeurs (conjoints et enfants de 18 à 26 ans). Ces voyages sont ouverts à tous, mais une priorité est donnée aux bénéficiaires de 18 à 35 ans ;
- les colos solidaires sont proposées aux ados de 15 à 17 ans.
Bon à savoir : les CMCAS organisent aussi leurs propres voyages solidaires, appuyés sur des partenariats locaux.
Voir les séjours solidaires adultes
Voir les colos solidaires 15-17 ans (à partir du 16 mars)
Quelle que soit la destination, le programme privilégie la rencontre avec des associations locales, le partage de la vie quotidienne, notamment des familles qui parfois hébergent les voyageurs… Ces séjours impliquent un fort investissement personnel des participants, et une préparation importante en amont.
Chaque vacancier se doit de s’interroger sur ses motivations et sa connaissance du pays d’accueil : il s’agit ici de « déconstruire nos certitudes, déchausser nos lunettes culturelles, sortir de notre zone de confort […] », pour citer le « Guide des séjours solidaires ». Ce guide pour voyager de manière responsable donne un bel aperçu des prérequis des voyages solidaires, et un ensemble de ressources pour aller plus loin dans la réflexion : comment envisager les rencontres avec les populations locales ? Que peut-on emmener dans ses valises ? Quels cadeaux ou dons sont en fait de fausses bonnes idées ? Que veut dire « aider » ? Comment prolonger son voyage en témoignant autour de soi ?
Pour connaître, préparer et prolonger le voyage et rencontrer d’autres voyageurs, un réseau d’entraide entre voyageurs et bénévoles dans des associations est accessible sur Facebook : rendez-vous sur R.E.V.E.S., groupe Facebook du Réseau d’entraide de voyageurs engagés et solidaires pour échanger avec d’autres voyageurs !
Voyage solidaire : comment ça marche ?
Comment proposer un projet solidaire à la CCAS ?
Remplir les conditions d’éligibilité
Votre projet doit :
- être porté par une association, au sein de laquelle milite à minima un énergéticien,
- répondre à une demande, un besoin local de la population concernée, réfléchi et monté avec elle, et se doit d’être pérenne
- être à caractère social, éducatif, sanitaire et/ou culturel (exemples : électrification d’écoles ou de structures médicales, adduction d’eau potable dans des villages, aide à la scolarisation, appui à des filières agricoles ou artisanales, création de médias alternatifs…).
Côté financement :
- Au moins la moitié du financement du projet doit être sollicitée et assurée auprès d’autres partenaires qui partagent les valeurs des Activités Sociales, dans la limite de 15 000 euros,
Côté validation :
- Le projet devra également être présenté à votre CMCAS, dont la délibération sera transmise à la CAI, pour avis consultatif.
Envoyer votre demande à la CCAS :
Contactez la CCAS par mail : culture-educpop-solidarites@asmeg.org, qui vous indiquera la marche à suivre.
Les dossiers devront être complétés et transmis avant le 15 d’octobre de l’année en cours, pour un projet qui se déroulera l’année suivante.
Tags: International Séjours solidaires